Pour commencer, votre fournisseur d’accès Internet à (FAI) peut facilement suivre votre activité en ligne. Certains FAI vont même jusqu’à vendre ces informations à des agences de publicité afin de mieux cibler les consommateurs. Dans certains pays politiquement opprimés, le gouvernement peut suivre strictement le comportement en ligne. Un VPN (réseau privé virtuel) est l’un des moyens les plus utilisés pour que l’on évite de suivre votre activité en ligne. Cet article vous indiquera tout ce qu’il faut savoir sur un VPN, des raisons pour lesquelles vous pourriez en avoir besoin aux astuces pour en choisir un.

Qu’est-ce qu’un VPN ? Les bases à connaître

Le VPN est une technologie qui vous permet de connecter votre ordinateur en toute sécurité et à distance à un réseau privé via Internet. Il vous permet même de vous connecter à de nombreux réseaux ou serveurs différents en toute sécurité.

Une connexion normale est générée sous la forme d’un chemin avec un point de départ et une destination. Elle dispose de différents points de contrôle à travers lesquels les données voyagent sous forme de paquets. Lorsque vous utilisez un VPN, une couche de cryptage et d’authentification est appliquée au chemin, de sorte que les paquets de données sont protégés. C’est ce qu’on appelle le « tunneling VPN ».

Les paquets de données sont protégés dans le « tunnel » jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination finale. Lorsqu’ils arrivent à destination, ils sont décryptés et les informations qu’ils contiennent sont révélées à l’utilisateur légitime. La couche d’authentification vérifie l’identité de l’utilisateur et restreint l’accès. De cette façon, vos données sont en sécurité et ne sont pas accessibles par d’autres personnes.

3 grandes raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un VPN

Vous savez maintenant ce que sont les VPN et à quoi ils servent, mais vous ne savez toujours pas si vous en avez besoin. Sachez ceci : la plupart des entreprises ont mis en place une solide politique de confidentialité, mais cela n’empêche pas les voleurs ou les FAI de voir vos données. Cela protège simplement l’entreprise donnée en cas de cybercriminalité. Il s’agit d’une bonne initiative, mais cela ne peut pas vous empêcher de laisser une trace ou de faire en sorte que votre FAI ne voit pas vos données. Or, l’utilisation d’un VPN constitue une solution à tout cela. Vous trouverez ci-dessous 3 raisons importantes d’opter pour un réseau privé virtuel.

Pour une meilleure confidentialité lorsque vous surfez à partir d’un Wi-Fi public

Il y a eu une augmentation de 65 % des failles de sécurité au cours des cinq dernières années. On estime que malgré les risques liés à l’utilisation du Wi-Fi public, 81 % des personnes s’y connectent encore.

Certains de ces risques sont :

  • Les attaques « Man-in-the-Middle », c’est-à-dire les attaques des personnes qui peuvent lire les informations que vous envoyez,
  • Les réseaux non chiffrés,
  • La distribution de logiciels malveillants,
  • Et les points d’accès malveillants.

Une fois que vous êtes sur une connexion Wi-Fi publique sans VPN, vous êtes déjà potentiellement en danger. En effet, il y a de fortes chances que quelqu’un vous attende pour voler des informations vitales comme vos informations d’identification bancaires. À moins que vos données ne soient cryptées, vos mots de passe peuvent facilement être piratés.

Les VPN vous permettent d’utiliser votre navigateur web en toute sécurité lorsque vous êtes connecté à des réseaux Wi-Fi publics. Ces derniers peuvent émaner d’endroits tels que des cafés, des hôtels ou des centres commerciaux. Les VPN chiffrent vos données afin que rien ne puisse être lu par un étranger. Cela vous permet d’éviter les attaquants malveillants qui pourraient essayer de récupérer vos informations confidentielles ou vos mots de passe.

Pour contourner l’accès restreint à des contenus pendant vos voyages

Parfois, vous devrez accéder au site web d’une entreprise ou à d’autres sites Internet liés aux données d’un pays différent pendant vos déplacements. Les VPN vous permettent d’éviter les restrictions basées sur l’emplacement. Pour ce faire, ils vous permettent de vous connecter au site web via un serveur situé dans la zone autorisée.

Certaines entreprises restreignent votre accès à leur site ou à leurs services en fonction de votre emplacement. Certains gouvernements bloquent même l’accès à des sites comme Google, YouTube, Facebook, etc.

Les VPN vous permettent d’accéder aux mêmes plateformes et sites web que vous utilisez dans votre pays d’origine. Ceux-ci peuvent inclure des sites bancaires et financiers, des applications de communication telles que Skype et des services de streaming tels que Netflix.

Pour partager des fichiers et des données tout en travaillant à distance

83 % des travailleurs à distance utilisent différentes formes de technologie pour interagir avec des collègues dans différents endroits. En outre, 78 % de ces travailleurs rencontrent couramment des difficultés techniques.

L’utilisation d’un service VPN tout en travaillant à distance vous permettra de vous connecter en toute sécurité à un réseau informatique distant. Le grand avantage est que vous pouvez faire cela depuis n’importe quel lieu dans le monde. Le VPN fournit un accès et une confidentialité à votre ordinateur, supprimant ainsi toute menace pour les données confidentielles de votre entreprise.

Pour les travailleurs à distance cependant, il y a plus de raisons de choisir un VPN, hormis la sécurité en ligne. Par exemple, votre connexion Internet doit être fiable, vous permettant d’être en ligne chaque fois que vous avez besoin de travailler. Ceci est particulièrement important lorsque vous devez assister à des appels professionnels en ligne qui impliquent le partage d’écran ou le transfert de données cruciales.

Comment choisir le meilleur VPN pour vos besoins ?

Lors du choix d’un VPN, vous devez tenir compte de facteurs tels que :

  • La vitesse de téléchargement,
  • Le niveau de confidentialité,
  • Les fonctionnalités de sécurité,
  • Les politiques de juridiction et de journalisation,
  • L’accès aux services de torrent et de streaming Netflix,
  • La facilité d’utilisation,
  • L’assistance en ligne et l’accessibilité.

Actuellement, NordVPN fait partie des meilleurs VPN sur le marché. Cela est sûrement dû au haut niveau de sécurité et à la vitesse et la facilité d’utilisation qu’il propose. Il dispose d’un vaste parc de serveurs avec plus de 5 300 serveurs répartis dans 59 pays. NordVPN est ainsi en mesure de vous aider à diffuser facilement des vidéos et d’accéder au contenu bloqué.

Vous pouvez retrouver les tests et comparatifs complets des meilleurs VPN sur 1vpn.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here