L’expansion de la nouvelle gamme de compteurs dits compteurs connectés est certainement due à ses nombreux atouts. En mesurant de façon détaillée et précise les consommations en eau, en électricité ou en gaz, ces appareils se destinent à vous aider dans la gestion de vos ressources. En ce qui concerne le gestionnaire d’eau, les avantages de ces compteurs communicants sont nombreux. Quels sont ces avantages ?

Connaître sa réelle consommation et éviter les dérangements pendant le relevé de compteur

L’avantage principal d’un compteur connecté est de pouvoir transmettre au propriétaire, un bilan précis de sa consommation ainsi que des dépenses. Ces informations sont transmises quotidiennement, ce qui permet aux habitants d’avoir une idée sur le véritable coût de leur consommation en eau. En effet, ces derniers peuvent comparer les données qu’ils reçoivent à ce qu’ils consomment par semaine, par mois ou par année. La comparaison leur permet de savoir s’ils font des économies ou pas.

Par ailleurs, avec ce type de compteur, vous n’avez plus besoin d’être présent au cours du relevé de l’index. En effet, vous recevez en temps réel et à distance, votre consommation au moyen d’un envoi automatique. Cela change des perturbations et des rendez-vous avec le technicien pour relever l’index de consommation.

Vous payez votre réelle consommation

Le relevé des autres types de compteurs est généralement annuel et les techniciens passent à votre domicile pour une opération physique. Ainsi, vous recevez des factures qui prennent souvent en compte des consommations sur une période de 02 ans. Cette option ne favorise malheureusement pas les foyers qui se voient facturés plus que ce qu’ils ont réellement consommé.

Avec la nouvelle génération de compteurs, vous n’avez plus ce souci. En réalité, les compteurs communicants vous transmettent de façon journalière, vos index de consommations. En vous connectant sur un compte en ligne, vous suivez vos consommations et vous êtes assurés de payer ce que vous avez véritablement utilisé.

Faites des économies et détectez vite les pannes

Les compteurs communicants sont également réputés pour leurs capacités à permettre aux foyers de réaliser des économies. En réalité, les autres compteurs ne donnent pas de détails sur les consommations. Avec les compteurs connectés par contre, vous maîtrisez l’impact de votre consommation sur votre budget en recevant régulièrement les index. Avec des conseils, vous réussirez alors à réduire vos dépenses en eau.

Par ailleurs, les compteurs intelligents favorisent une détection rapide des fuites. En effet, avec votre appareil connecté, vous recevez automatiquement un message en cas de fuite, aussi petite et invisible qu’elle soit. C’est également un moyen qui permet de limiter les dépenses superflues engendrées par ces pannes.

De nouveaux services avec les compteurs connectés

Les services supplémentaires offerts par les compteurs communicants sont également des avantages de ces appareils. Avec les autres compteurs, vous n’avez ni données ni service digital. Les compteurs connectés vous offrent une panoplie de services comme la transmission automatique de vos données. Avec ces appareils, les consommateurs disposent d’une véritable valeur ajoutée.

En résumé, avec les compteurs intelligents :

  • Vous n’êtes plus dérangés par les techniciens ;
  • Vous avez une idée sur votre réelle consommation ;
  • Vous détectez rapidement les problèmes de fuites ;
  • Vous faites des économies ;

Des services supplémentaires assurés par les algorithmes permettent de faire une très bonne expérience.