Les processus de conception et de fabrication dans les domaines de l’industrie et du design nécessitent l’utilisation de diverses technologies d’assistance. Le logiciel CFAO fait partie des meilleures solutions qui ont fait leurs preuves en matière de création d’objets utiles du quotidien. Pour avoir les meilleurs résultats, il est essentiel d’obtenir toutes les informations nécessaires sur la mise en place d’une telle solution.

Une solution intégrée de CFAO, c’est quoi ?

La conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) constitue une solution dont le but est d’accélérer les cycles de production tout en ayant des produits qualitatifs et en maîtrisant les coûts. Il s’agit notamment d’une synthèse de la CAO et de la FAO apparue il y a plusieurs années avec l’introduction des machines-outils à commande numérique. Cette technologie qui a vu le jour depuis de nombreuses années permet d’avoir des prototypes avec un gain de temps et d’argent. L’idée générale de ce procédé est de permettre aux dessinateurs d’utiliser les capacités de l’ordinateur pour avoir des pièces 2D et 3D qui seront par la suite fabriquées à l’aide d’une machine directement connectée sur l’ordinateur. Il a ainsi fait ses preuves dans de nombreuses entreprises industrielles qui vous offrent les meilleurs produits du quotidien. Les dessinateurs se servent du logiciel de cfao pour mieux matérialiser leur imagination. Grâce à son efficacité, cet outil spécialisé répond à différents besoins, ce qui le rend aujourd’hui incontournable.

À quoi sert réellement le logiciel CFAO ?

Le logiciel de CFAO a fait son entrée depuis quelques années dans le domaine industriel, et il est encore plus présent que jamais aujourd’hui. Cependant, force est de constater que l’outil reste encore inconnu et que son utilité n’est pas connue de tous. Vous devez donc savoir que la conception et fabrication assistée par ordinateur répond à différents besoins. Elle peut donc servir à :

  • créer une cafetière ;
  • concevoir une machine à laver ;
  • créer un objet, etc.

Son utilisation permet aux différents intervenants dans la fabrication et la conception de voir leur production considérablement améliorée. De même, en aidant à accélérer l’exécution, le logiciel CFAO est très utile pour faire des modifications. Ce n’est pas pour rien que les professionnels ne peuvent plus se passer de ce logiciel dans le processus de production industrielle.

Comment choisir le bon logiciel CFAO ?

Au vu du succès que connait la conception et fabrication assistée par ordinateur, toutes les entreprises de différents secteurs mettent tout en œuvre pour l’intégrer. De ce fait, il existe sur le marché un large choix de logiciel qui répond à des besoins spécifiques. Pour faire votre choix, il faudra prendre en compte certains critères essentiels.

Posez-vous les bonnes questions

Au moment de faire le choix de votre logiciel pour la conception et fabrication assistée par ordinateur, la première chose à faire est de vous poser les bonnes questions. Il est important de savoir si le logiciel que vous vous apprêtez à acquérir est capable de programmer de façon efficace votre fabrication. Il faut alors être en mesure d’identifier la pièce type de votre production que les éditeurs pourraient accepter d’utiliser. De même, vous devez prendre le temps de bien vous informer sur la capacité du fabricant à fournir des outils spécifiques capables de s’adapter aux différentes modifications de la pièce. Il est également nécessaire que le logiciel choisi puisse s’adapter à l’environnement existant de sorte à récupérer de manière fiable les fichiers. Sa connectivité aux différents logiciels méthodes comme GPAO ou ERP est un atout considérable pour que le logiciel CFAO puisse récupérer les différentes données de traçabilité.

Évaluez l’efficacité du logiciel selon votre mode de production

Comme mentionné plus haut, savoir choisir le bon logiciel CFAO demande une certaine adaptabilité de celui-ci. Sachant que la plupart des usines de production en série ont des problèmes pour optimiser les temps de fabrication, il vous revient de tester les capacités du logiciel en matière d’optimisation des parcours. Il est indispensable de disposer d’un logiciel performant qui permettra d’optimiser vos temps de cycles. De ce fait, au moment de choisir le logiciel adapté à votre entreprise, vous devez vous assurer qu’il a la capacité nécessaire de reconnaître les différentes formes de pièces qui lui sont soumises. Cela lui permettra d’attribuer de façon automatique des gammes d’usinage.

Faites le choix d’un fabricant à votre entière disposition

Les avantages à tirer d’un logiciel CFAO sont multiples et variés, raison pour laquelle il faut tout mettre en œuvre pour réussir son intégration au sein de votre entreprise. Pour cela, il est important de pouvoir compter sur les compétences d’un professionnel pour un système de production en accord avec les besoins de votre clientèle. Pouvoir bénéficier d’un accompagnement efficace est primordial pour une parfaite optimisation quand on sait que le coût d’une machine de production industrielle est compris entre 50 et 100 euros par heure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here