Le stockage de données est une tâche à mener minutieusement. En effet, une mauvaise manœuvre peut vous faire perdre tous vos fichiers. C’est la raison pour laquelle vous devriez choisir une bonne solution de stockage. Découvrez ici les avantages liés au stockage en ligne de données.

Une accessibilité universelle

Le stockage en ligne suppose l’absence de support physique contenant vos données. Ainsi, vous pourrez accéder à ces dernières partout où vous en ressentez le besoin. Le stockage en ligne vous évite de transporter régulièrement des supports informatiques ou des disques durs externes. En effet, il vous suffit de vous connecter à un compte auquel vous avez souscrit auprès d’un fournisseur de stockage.

Une bonne lecture de notre avis sur le stockage en ligne Icedrive est indispensable pour connaître les critères à suivre pour choisir un fournisseur. Le stockage en ligne est la solution à laquelle les professionnels devraient recourir. En effet, ils peuvent accéder à la base de données de l’entreprise depuis leur domicile. Avec une connexion internet stable, ils pourront donc réaliser des tâches avec les outils suivants :

  • un téléphone ;
  • un ordinateur portable ;
  • une tablette, etc.

Le stockage en ligne permet donc aux professionnels d’intervenir très rapidement sur des tâches urgentes.

Une excellente protection des données

La sécurité des données est une raison essentielle qui devrait vous pousser à opter pour le stockage en ligne. Dans un premier temps, ce système vous permet de gérer les droits d’accès à vos documents. Ainsi, vous pourrez autoriser un membre de votre équipe à accéder à un fichier sans toutefois le télécharger ou le modifier. Le stockage en ligne vous donne également la possibilité de définir des options telles que la date d’expiration, la protection par mot de passe ou le type d’accès.

 Pour disposer d’un niveau élevé de sécurité, vous pourrez consulter les offres de stockage cloud à vie ou « lifetime ». En outre, la sécurité du stockage en ligne peut être accrue avec l’option de la double authentification. Cette option nécessite un code unique que vous recevez après avoir renseigné votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Enfin, les données que vous stockez en ligne bénéficient d’un chiffrement. Ainsi, elles ne peuvent pas être visibles par des tiers.

Une solution économique

Contrairement aux idées véhiculées, le stockage en ligne est une solution plus économique que les méthodes de stockage traditionnelles. Avec un prix modeste, vous avez la possibilité d’obtenir un espace de stockage pour une longue durée. Le stockage en ligne est la meilleure solution pour les entreprises qui allouent un budget modeste aux infrastructures de stockage de données. En effet, ces dernières pourront se passer d’un gros investissement dans l’installation d’un réseau interne de stockage de données.

Par ailleurs, les différents travaux de maintenance seront effectués régulièrement afin de vous permettre l’exploitation optimale de vos données. Le coût de ces travaux est entièrement supporté par le fournisseur de stockage en ligne. Cette solution permet donc aux entreprises modestes de réaliser d’importantes économies.

Vous connaissez à présent les raisons qui devraient vous motiver à opter pour une solution de stockage en ligne.