De nos jours, le téléchargement illégal d’œuvres artistiques est quasiment une mode. De nombreux internautes veulent obtenir sans la moindre contrepartie financière des œuvres de grande valeur ou dont la conception a nécessité des investissements importants. Bien entendu, c’est tout à fait une situation triste, et il serait honorable de votre part de ne pas apporter votre pierre à cet édifice frauduleux. Vous trouverez dans cet article quelques raisons d’opter pour le téléchargement légal.

Comment reconnaît-on une plateforme de téléchargement illégal ?

De nombreux internautes n’arrivent pas à faire la différence entre une plateforme de téléchargement légal et illégal. Comment les distinguer ?

Quels sont les différents types d’œuvres légalement téléchargeables ?

Trois types d’œuvres peuvent être téléchargés légalement : les œuvres libres de droits, les œuvres qui font partie du domaine public et les œuvres non libres de droits.

Les œuvres libres de droits sont celles dont le téléchargement gratuit a été autorisé par l’auteur. La seconde catégorie regroupe des œuvres qui, 70 ans après le décès de leur concepteur, ont perdu leur statut de propriétés privées et peuvent désormais être librement exploitées sans nécessiter d’autorisation. Enfin, les œuvres non libres de droits sont tout simplement celles dont le téléchargement n’est pas gratuit.

Quelles sont les caractéristiques d’un site de téléchargement illégal ?

Un récent article minutieusement étoffé a énuméré toutes les caractéristiques des sites illégaux de téléchargement d’œuvres artistiques : lire l’article sur Zone Téléchargement. En voici quelques-unes :

  • apparition répétitive de publicités à caractère sexuel ou de pop-ups qui s’ouvrent trop souvent ;
  • inexistence de mentions légales et de conditions d’utilisation ;
  • absence de canal de payement ;
  • présence de productions cinématographiques trop récentes.

Quels sont les inconvénients d’un téléchargement illégal ?

De nombreux internautes se sont plaints que leurs ordinateurs aient été infectés suite au téléchargement de chansons ou de films via des plateformes de téléchargement illégal.

En téléchargeant des œuvres artistiques sur des plateformes ou des logiciels de téléchargement illégal, vous exposez vos données à un risque plus élevé de piratage par le truchement de virus ou de malwares.

Pour les enfants utilisant internet sans surveillance parentale, le téléchargement illégal est doublement dangereux. Premièrement, l’enfant est exposé à des contenus pour la plupart inappropriés pour son jeune âge. Deuxièmement, il est la cible de publicités inadaptées et intrusives, véhiculant des scènes de violence ou de pornographie.

Quelles sanctions encourt-on en cas de téléchargement illégal ?

En France, c’est l’HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) qui fait office de police sur internet. Cette autorité publique s’occupe de protéger les intérêts des titulaires de droits d’œuvres intellectuelles sur internet.

En cas de constat de téléchargement illégal, l’HADOPI procède par avertissements successifs. Elle envoie d’abord un courriel à l’infracteur. En cas de récidive dans les six mois suivants, un second courriel est envoyé, cette fois-ci accompagné d’un courrier recommandé.

Lorsqu’un troisième acte frauduleux est remarqué dans un délai de 12 mois, l’affaire est envoyée à la justice afin que soient prises les mesures judiciaires qui s’imposent. En général, la sanction est proportionnelle à la gravité de la faute commise. En cas de téléchargement à des fins personnelles, l’amende est plafonnée à 1500 euros. En cas de contrefaçon, elle peut frôler les 300 000 euros.

Comment télécharger légalement des œuvres artistiques ?

Pour télécharger légalement des œuvres artistiques, il est recommandé de chercher sur internet des sites reconnus comme proposant un contenu au téléchargement parfaitement légal. Si vous souhaitez télécharger des films par exemple, la plateforme AlloCiné est idéale. Vous y trouverez des films récents à louer pour une durée de 48 heures.

Pour trouver des sites sur internet sans vous lancer dans d’interminables recherches, nous vous suggérons la plateforme mise en place par HADOPI à cet effet. Elle vous propose plus de 300 sites dans des domaines variés.

Quels sont les avantages du téléchargement légal ?

Il va de soi que le premier avantage que procure un téléchargement gratuit est la sécurité de vos données. Vous vous mettez ainsi à l’abri de toute intrusion malveillante et des piratages de données.

En outre, il y va du bien-être de vos enfants puisqu’en les orientant vers le téléchargement légal, ils ne seront pas exposés à des contenus pouvant heurter leur sensibilité et nuire à leur développement sain. Enfin, en optant pour le téléchargement légal, vous participez à la promotion de la culture de votre patrie et vous évitez de causer la ruine des maisons de production.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here