Quand on est à la tête d’un commerce, on cherche souvent à développer ce dernier. Pour ce faire, plusieurs axes sont à étudier, et l’un d’entre eux nous intéresse particulièrement aujourd’hui : la création d’un site e-commerce. Comment ce dernier peut-il aider à développer une activité ? Quels en sont les avantages ? On fait le point avec vous.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Afin de bien cerner les enjeux de notre sujet du jour, nous allons tout d’abord rappeler ce qu’est un site e-commerce. À l’heure où nous écrivons ces mots, il s’agit d’un site internet où il est possible de vendre les produits du stock d’un commerçant. Généralement, un commerçant en ligne vend ses produits sur son propre site, mais il peut aussi le faire auprès d’un autre, c’est ce que l’on appelle une place de marché (la plus célèbre est peut-être celle d’Amazon). Quoi qu’il en soit, en créant un site e-commerce, les clients du commerçant peuvent acheter les produits, puis les recevoir chez eux ou via un point relais (chez un commerçant ou dans un relais automatique). Bref, l’e-commerce est devenu un incontournable du quotidien des Français.

Quels sont les bénéfices à tirer d’un site e-commerce pour un commerçant ?

En tant que commerçant, vous avez donc tout intérêt à développer votre activité en ligne. D’ailleurs, des prestataires comme CDW proposent leurs services pour un tel développement, ce qui s’avère être particulièrement pratique lorsque l’on ignore comment s’y prendre ou même si l’on dispose de peu de temps. Quoi qu’il en soit, découvrons les avantages à tirer d’un site e-commerce pour le commerçant que vous êtes.

Augmenter sa clientèle et son chiffre d’affaires

Le principal bénéfice est certainement le plus intéressant pour vous : celui d’augmenter votre base clientèle ! En effet, chaque entrepreneur du web vous le dira : il n’existe aucune limite sur internet : vous pouvez très bien attirer, un jour ou l’autre, des millions de visiteurs chaque année sur votre site. En conséquence, attirer des visiteurs ciblés, surtout en travaillant son SEO, permet de démultiplier son chiffre d’affaires. Bien évidemment, cela demande un travail important, mais même si vous n’atteignez pas des objectifs incroyables, vous pourrez toujours utiliser votre site e-commerce comme levier de croissance.

Proposer un meilleur service pour ses clients

Outre le fait de développer votre activité, être à la tête d’un site e-commerce permet d’offrir un service de plus grande qualité à vos clients. En premier lieu, vos clients pourront accéder à tous vos produits, sans sortir de chez eux, et ce, à n’importe quel moment de la journée ou de la semaine. De plus, un site e-commerce bien développé est un site qui peut proposer des services des plus utiles aux clients, comme la possibilité de proposer une description précise sur chacune des fiches-produit que vous aurez créé. Enfin, un site e-commerce ne disposant d’aucune limite pour les produits disponibles à la vente, vous pourrez alors proposer une gamme plus large que celle que vous aviez déjà en tant que commerçant physique. Bref, comme souvent, le client doit tirer profit de tout ce que vous entreprenez, et votre boutique en ligne en fait donc partie.

Améliorer le processus de vente grâce à l’informatique

Pour terminer, sachez qu’il est possible d’améliorer les différents processus de votre activité grâce à l’informatique, et notamment celle utilisée pour votre site e-commerce. Par exemple, dès l’instant où vous vendez un produit, la gestion des stocks peut être actualisée en temps réel avec ce que vous avez dans votre boutique physique. Autre possibilité, il est possible de générer un bon d’envoi par La Poste (ou Relais Colis) de manière automatique dès qu’un client paie : nul besoin pour vous de passer votre temps à expédier vos colis…