Formater son PC est indispensable dans certaines situations. Irréversible, cette opération a pour but de retrouver un support sain en libérant son disque dur des données qu’il contient. Prudence toutefois car le formatage supprime définitivement tous les fichiers. Si vous ne souhaitez pas perdre certaines de vos données, la meilleure solution est dans ce cas de partitionner votre disque dur. Nous allons vous révéler les avantages du formatage et du partitionnement.

Les raisons pouvant justifier le formatage de PC

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à formater votre PC, or il s’agit d’une action irréversible, soyez donc bien sûr de vous avant de réaliser cette opération.

Améliorer la vitesse du système d’exploitation

Le formatage d’un ordinateur est une manipulation incontournable dans certains cas et irrémédiable par la suite. Avant de vous lancer, visitez pcpourtous.org pour avoir une idée de l’ampleur de cette opération. Le formatage est requis lorsque votre PC devient lent ou plante régulièrement. Au fil du temps, l’installation de fichiers et des programmes encombre votre disque dur entraînant le ralentissement du système d’exploitation Windows. La réinstallation est impérative afin de le désencombrer et d’obtenir un espace vierge, et donc un disque dur comme neuf.

Protéger les données et la machine

L’infection par un virus rend le formatage indispensable puisqu’il devient difficile, voire impossible, d’installer de nouveaux logiciels sur votre machine. Face à certains programmes malveillants, le scan ou l’installation d’un antivirus ne suffit pas pour cibler et supprimer la menace. Vous pouvez dans ce cas formater votre machine pour simplifier la modification du partitionnement vous permettant ainsi de réorganiser facilement vos fichiers. Le formatage s’avère également nécessaire lorsque vous projetez de vendre ou de donner votre PC à une tierce personne.

Formater un ordinateur pour optimiser sa performance

Partitionnement du disque dur : les avantages

Contrairement au formatage de PC, le partitionnement de disque dur consiste en la division virtuelle de votre HDD en différentes parties.

Booster la performance de votre support

Partitionner votre disque dur vous permet de compartimenter vos fichiers. Cette opération est indispensable lorsque la machine est utilisée par plusieurs utilisateurs ou dédiée à divers usages. Cette opération renforce la sécurisation de vos données et rend le support de stockage plus performant. C’est une solution pertinente pour limiter la sollicitation des têtes de lecture et améliorer la longévité d’utilisation de votre HDD. Lorsque la tête de lecture va effectuer ses recherches, elle va se baser sur la table de partitionnement.

Par conséquent, la tête de lecture n’aura pas à rechercher le ou les fichiers sur l’ensemble de votre disque dur. Au contraire, elle va se cantonner à un secteur uniquement limitant les déplacements et optimisant l’accessibilité aux données souhaitées.

Protéger vos données stockées

Le partitionnement est recommandé lorsque le support héberge plusieurs systèmes d’exploitation. Rappelons qu’une partition ne peut abriter qu’un système d’exploitation à la fois. Si besoin, les programmes et l’OS de certaines de vos données stockées peuvent être isolés via les partitions. Sont concernés vos fichiers multimédias, notamment vos vidéos et vos photos.

Diviser votre disque dur constitue également une réelle garantie pour le stockage de vos données. En cas de panne logique, la réinstallation de votre système d’exploitation sera requise. Dans de tels cas, seule la partition abritant l’OS sera affectée par cette opération. En d’autres termes, les fichiers sauvegardés sur les autres partitions ne seront pas concernés. Vous ne risquez donc pas de les perdre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here