Lorsqu’une entreprise est en perpétuelle ascension, elle a rarement le temps de s’occuper de son système informatique qui doit nécessairement suivre cette évolution en vue de répondre au mieux à ses besoins. Pour se faire, il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées, capables de gérer la maintenance informatique pour les entreprises. Il s’agit de Tierce Maintenance Applicative.

Pourquoi le choix des TMA pour les entreprises ?

La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est un système à travers lequel une entreprise confie tout ou une partie de la maintenance de ses applications à un prestataire informatique tiers en vue d’en assurer le bon fonctionnement. Ce dernier a pour rôle de :
  • Éviter l’apparition de bugs et de dysfonctionnements ;
  • Corriger les anomalies éventuelles ;
  • Faire évoluer les applications en fonction des besoins ;
  • Renforcer la sécurité en corrigeant les failles ;
  • Améliorer l’utilisation des applications ;
  • Intégrer les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires.
Cette façon d’externaliser la maintenance de ses applications a pour but de permettre à l’entreprise de se décharger de certaines tâches liées à l’informatique, afin de se recentrer sur l’essentiel de ses activités. Il est indispensable pour l’entreprise de disposer d’une maîtrise d’ouvrage mature pour piloter la relation avec des prestataires externes. En effet, quand la structure ne dispose pas suffisamment de ressources en interne pour la maîtrise d’ouvrage, il est recommandé de se renforcer avec des conseils externes expérimentés ou de choisir un prestataire de Tierce Maintenance Applicative. Cette démarche avantageuse à plus d’un titre pour l’entreprise qui l’adopte permet entre autres de :
  • Maîtriser davantage le coût de la maintenance ;
  • Jouir d’une expertise fonctionnelle et technique difficile ou coûteuse à garder en interne ;
  • Se remobiliser sur le cœoeur de son métier et être débarrassé de la gestion du logiciel ;
  • Se libérer de certaines tâches encombrantes.
Cependant, avant d’avoir recours à un prestataire spécialisé dans l’externalisation, il est conseillé pour l’entreprise de réaliser un inventaire complet en vue d’identifier les éléments qui pourraient entrer en ligne de compte pour l’opération (infrastructures, ressources, compétence). Cet inventaire sera mentionné dans le cahier des charges et est généralement conçu pour gérer le contrat de sous-gérance. Aussi, la tma permet de recentrer les ressources de ses clients sur les nouveaux projets. Elle propose un grand nombre d’axes d’amélioration pour les activités de maintenance traditionnelles.

Pour les directions informatiques et les directions générales

  • Une meilleure visibilité de l’activité ;
  • Une meilleure maîtrise des coûts ;
  • Un meilleur service rendu aux utilisateurs ;
  • Une meilleure motivation des équipes internes.

Pour les usagers

  • Une meilleure disponibilité du support ;
  • Des délais de traitement de leurs demandes plus courts ;
  • Des niveaux de services connus, acceptés, mesurés et respectés.

Pour les équipes internes

  • La libération des tâches fastidieuses ;
  • Une meilleure disponibilité pour les nouveaux projets ;
  • Un renforcement de leur fonction.

Quelles sont les différentes formes de maintenance ?

Il existe plusieurs types de maintenance informatique d’un site web.

La maintenance préventive

La maintenance préventive d’un site web est l’ensemble des interventions destinées à prévenir de nouvelles anomalies et à en faciliter la maintenance ultérieure. Son but est de mettre à jour périodiquement le système pour éviter les failles de sécurité. La Tierce Maintenance Applicative préventive s’avère parfois indispensable pour des sites ayant un mode de fonctionnement comme sur un CMS (WordPress, Dupral, etc.) puisque leur core doit être régulièrement mis à jour ainsi que les plugins open source ou propriétaires et le thème.

La maintenance curative

La maintenance curative d’un site web a pour objet de corriger et de réparer durant la période contractuelle les anomalies dans le système telles que : les bugs, attaques de hackers, etc. Ceci offre des garanties sur le mode de fonctionnement du site web.

La maintenance évolutive

On parle de maintenance évolutive d’un site web lorsque des modifications, des ajouts de fonctionnalités, des demandes d’évolution nécessitant ou non des modifications d’architecture des données ou des traitements sont faites par la Tierce Maintenance Applicative. Il s’agit aussi d’assurer le passage à des versions plus actuelles du CMS. Outre ces 3 sortes de maintenance, on a également : la maintenance technique (adaptation de l’application à un nouveau contexte technique), le pilotage du processus, le support et l’assistance aux utilisateurs, les tests, la remise en production et les délais d’intervention. Il faut néanmoins préciser que le contrat de TMA peut ou non comprendre l’hébergement.

Les avantages de la tierce maintenance applicative

Pour une entreprise, faire le choix de la Tierce Maintenance Applicative, c’est :
  • Améliorer le développement de ses activités à travers ses besoins grâce au développement de son logiciel afin d’assurer l’évolutivité et la disponibilité des applications tout en conservant une parfaite continuité de service ;
  • Bénéficier de l’expertise de professionnels, dans la bonne utilisation des outils, gage du maintien du logiciel et de la reconnexion de vos équipes sur leur objectif fondamental afin d’améliorer les performances et la productivité de l’entreprise ;
  • Rendre prospères et pérennes les investissements réalisés sur les systèmes d’information en maîtrisant le budget alloué à l’informatique et en conservant le contrôle de votre patrimoine applicatif ainsi que les coûts de maintenance ;
  • Assurer une stabilité, une continuité de service et un support toute l’année en garantissant la pérennité des connaissances sur les applications ;
  • Disposer d’un support disponible en cas d’incident ou de bug et d’un support applicatif susceptible d’être à l’écoute des demandes des utilisateurs pour une meilleure implication permettant d’améliorer la satisfaction globale des utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here