Le site web est aujourd’hui, un outil de travail très important dans les politiques marketings des entreprises. Pour jouir des multiples opportunités qu’offre internet au sein d’une communauté riche de plus de 4 milliards d’internautes, toute entreprise dynamique doit disposer d’un site web professionnel. Un site professionnel implique un hébergement web de qualité. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un hébergement web payant dans la création de votre site professionnel.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

L’hébergement web consiste à domicilier ses données sur un serveur web connecté en permanence, afin de pouvoir rendre accessible les informations destinées au public à travers un site internet. Il est l’une des grandes avancées de l’Internet. Il n’y aurait pas de sites sans hébergement web.

Auparavant, les entreprises utilisaient généralement leur propre serveur pour avoir leur site. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se demandent s’il ne serait pas plus rentable d’utiliser différents modèles. Les personnes qui travaillent sur un site devront également disposer d’informations essentielles sur les notions d’hébergement, en partant du principe qu’elles doivent avoir la possibilité de choisir un fournisseur raisonnable ainsi que la formule idéale.

Hébergement web et site web : quel est le rapport ?

L’hébergement est fondamental si vous avez besoin de diffuser un site web sur l’Internet. À cet effet, l’hébergeur vous fournira un emplacement sur un serveur associé à l’Internet pour placer les dossiers et fichiers de votre site web. Ces fichiers seront alors accessibles en ligne partout dans le monde (en composant le nom de la zone que vous avez choisie dans un navigateur Internet ou en utilisant un outil de recherche Web comme Google).

Hébergement web : les différents types qui existent

Pour créer votre site web, plusieurs options d’hébergements web s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • L’hébergement gratuit ou financé par la publicité ;
  • L’hébergement mutualisé ;
  • L’hébergement sur serveur virtuel dédié ;
  • L’hébergement sur le cloud ;
  • L’hébergement sur serveur dédié ;
  • L’hébergement géré ;
  • L’hébergement Web en colocation.

Toutes ces options d’hébergement web sont payants sauf le premier qui est gratuit, limité et contraignant.

L’hébergement web payant : pour plus de professionnalisme et un bon référencement

La présentation de votre site ainsi que son positionnement dépendent en partie de l’option de l’hébergement web choisi. Ainsi, si vous voulez un site professionnel, vous devriez opter pour un hébergement payant. Cela vous laisse toutes les possibilités de modifier, de personnaliser et d’autogérer votre domaine. Par exemple, il n’est pas possible de personnaliser votre nom de domaine sans qu’aucune signature de l’hébergeur web n’apparaisse dans le cas d’un hébergement gratuit. Ce qui ne révèle pas une bonne image de votre entreprise.

Avec un hébergement payant, vous avez :

  • un domaine configuré et personnalisé à votre demande, avec plus de design, plus d’options et sans doute un bon référencement ;
  • un espace de stockage plus large et plus facile d’accès sur internet de tous les coins du monde ;
  • la possibilité d’acquérir un email professionnel et même d’adapter votre site aux applications mobiles pour toucher plus rapidement et plus efficacement un grand monde.

L’hébergement payant vous confère une multitude d’avantages contrairement à l’hébergement gratuit qui limite votre site à quelques pages web.