L’informatique, c’est souvent la branche que l’on présente comme la plus pérenne, celle qui vous permet de trouver un travail à coup sûr. S’il est vrai qu’aujourd’hui encore, il y a une très forte demande en développeur ou bien en techniciens expérimentés, il ne faut pas oublier que c’est dans le médical qu’on manque le plus de main-d’œuvre. D’ailleurs, si vous pensiez qu’une simple licence en informatique suffisait, sachez que cela ne vous autorisera dans un premier temps à n’occuper que des postes de second choix. 

Pourquoi poursuivre en master plutôt que de grimper les échelons dans votre entreprise ?

C’est surtout à partir du niveau master qu’on se spécialise et qu’on approfondit

Première chose véridique : si la licence suffit pour avoir de solides bases et envisager de devenir un développeur à plein temps avec des stages réalisés durant la formation, il est nécessaire d’avoir une spécialisation si vous souhaitez être davantage recherché sur le marché du travail. Et en informatique, on peut dire que vous avez l’embarras du choix. Par exemple, Webtech qui propose un master en informatique à Paris vous permet de sélectionner ce que vous préférez entre le Big Data, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la bio-informatique, la technologie du logiciel…

Ainsi, vous aurez vraiment une vision plus globale et stratégique dans la discipline que vous choisirez et s’il faudra quelques années de pratique pour vous ériger en expert, c’est en tout cas le tremplin royal pour prétendre à ce statut. Et comme vous vous exercerez sur les dernières technologies, vous allez rapidement finir par rattraper le niveau des vétérans actuels habitués à travailler avec des outils plus anciens et moins performants. Mieux vaut donc adopter les bons réflexes grâce à un enseignement scolaire plutôt que d’imiter les anciens à la lettre !

Un CV plus recherché par les recruteurs

On ne va pas se mentir : en France, l’attrait du diplôme auprès des recruteurs est encore prégnant, même si on essaiera de vous faire croire le contraire. Ainsi, plutôt que d’avoir un niveau licence avec deux ans d’expérience professionnelle dans une PME, il vaudra mieux en général posséder un master en informatique si vous souhaitez être recruté à un poste plus proche de votre niveau de compétence. D’autant plus que beaucoup d’offres d’emploi demandent un niveau BAC+5 au minimum afin de trier les candidats sur le volet.

Même si certaines personnes diront que ce n’est pas “juste”, c’est pourtant la réalité aujourd’hui en France. Si vous souhaitez avoir un meilleur poste et un meilleur salaire, rien ne vaut un master !