Connaître l’état de ses équipements informatiques est très important. Il n’y a pas que les grandes entreprises qui sont visées par des attaques du système informatique. Avec la gestion des opérations qui s’informatise de plus en plus, les petites et les moyennes entreprises sont désormais la cible d’attaques informatiques. Après tout, ces entreprises sont petites en effectif mais peuvent souvent posséder des chiffres d’affaires très intéressants. L’audit informatique est l’opération qui permet d’avoir une vue globale de l’état de santé et de l’état de fonctionnement d’un système informatique. Découvrez au sein de cet article pourquoi vous devez effectuer un audit informatique si vous êtes une PME.

Pour vous protéger des intrusions malveillantes

Un audit informatique pour les pme comme pour une grande entreprise consiste à passer au peigne fin l’ensemble du système d’information de l’entreprise. Les ordinateurs, leurs systèmes d’exploitation ainsi que tous les logiciels installés sont inspectés. Le réseau informatique est  scanné. Le niveau de sécurité du système informatique est analysé selon les règles propres à l‘audit. Parce qu’en effet lors d’un audit informatique, le processus demande d’analyser non seulement les équipements mais aussi leur niveau de résistance aux cyberattaques. Le piratage du système informatique d’une entreprise peut la conduire à perdre des informations capitales pour son activité mais également de l’argent.

Pour mettre à jour votre système d’information

La technologie avance à vitesse grand V. Il n’y a qu’à voir sur internet à quelle fréquence se font les intrusions dans l’intimité des individus et dans des informations censées être confidentielles au sein des entreprises. En tant que PME, vous devez vous protéger en mettant à jour votre système informatique. Les virus évoluent, les solutions également. De plus il existe des normes exigées en matière de sécurité informatique. Faire auditer votre système par des professionnels vous permettra de réaliser à quel niveau vous vous situez et de mettre ne place les mesures qui s’imposent. Un système à jour améliore les performances du système et du personnel.

Pour assurer une veille permanente

Un audit se réalise régulièrement. Comme la technologie évolue, il faut rester au top et à la page. L’audit informatique vous permet également de prévenir les éventuels problèmes et de planifier des maintenances du système. Une équipe d’auditeurs professionnels vous recommandera sans doute d’intéresser votre personnel à la sécurité du système d’information. Ainsi des sessions de formations pourraient être organisées. Et grâce aux conclusions de l’audit vous pourriez être conduit à renouveler vos équipements afin que ceux-ci puissent répondre convenablement aux besoins de votre entreprise. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here