S’il y a bien quelque chose dont ne peut pas se passer une entreprise de nos jours, c’est une présence, ainsi qu’un développement sur internet. Cependant, ce n’est pas toujours chose facile, notamment lorsque ce n’est pas notre cœur de métier. De ce fait, il est plus qu’important de travailler le marketing digital : il s’agit là d’un levier puissant qui apportera de nombreux effets positifs sur l’entreprise et ses résultats. Comme nous le disions, il est parfois difficile de travailler ce point, c’est pourquoi se tourner vers une agence spécialisée (comme www.netinshape.fr) permet de déléguer toute cette partie. Bref, on vous explique cela.

Qu’est-ce que le marketing digital pour une entreprise ?

N’y allons pas par quatre chemins : le marketing digital, c’est un peu l’ensemble des techniques pour se faire connaître sur internet. Nous pouvons les lister (ce ne sera pas forcément exhaustif, mais vous aurez les principaux éléments) :

  • Le référencement naturel (ou le SEO)
  • Le référencement payant (ou le SEA)
  • Le content marketing (l’orientation de votre contenu pour du marketing)
  • L’inbound marketing (se rapproche du content marketing, mais à destination d’une conversion finale, comme un achat)
  • Le Social Ads (les publicités sur les réseaux sociaux)
  • La création et la refonte d’un site internet (l’interface joue énormément dans le marketing)

Bien entendu, vous n’êtes pas dans l’obligation de travailler tous les aspects du marketing digital. Cependant, s’il y en a bien un que vous ne devrez jamais négliger, c’est le référencement naturel. Il s’agit de l’art et la manière de travailler votre contenu pour répondre aux questions des internautes, et, à terme, être placé de la meilleure des façons sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Écosia (le moteur qui plante des arbres).

Bref, réussir sa transformation digitale est tout un art. Celui-ci est extrêmement difficile à maîtriser. Bien entendu, vous pourrez toujours travailler vous-même le SEO de votre site, et les résultats seront forcément positifs après une petite formation, mais pour aller plus loin, et obtenir des résultats dignes de ce nom, passer par un prestataire s’avère quasi-obligatoire.

Les avantages du marketing digital pour votre entreprise

Vous l’aurez compris : si l’on vous conseille de travailler votre marketing digital, c’est forcément qu’il y a aura une récompense à la clef ! Nous pourrions reprendre la liste entière de la partie précédente, et en lister tous les avantages… Cependant, c’est toujours à peu près la même chose à la fin : vous gagnez des visiteurs sur votre site internet (ou appli ou tout autre support numérique) afin de les transformer en client ou qu’ils vous rapportent de l’argent par la navigation.

Cependant, nous pourrions identifier les divers avantages avant celui de la fin (l’amélioration du chiffre d’affaires). En effet, avant toute chose, vous gagnez des visiteurs sur votre présence web (site, réseaux sociaux, appli mobile…). Il s’agit d’une des choses les plus difficiles à réaliser et le marketing est certainement le meilleur levier pour y parvenir. L’étape suivante, c’est de fidéliser et/ou transformer ces utilisateurs. Une nouvelle fois, c’est le marketing qui entre en jeu : réaliser cette étape est tout un art au quotidien et la moindre petite erreur pourrait tout faire tomber à l’eau. De ce fait, le marketing pourrait, selon votre échelle, vous faire gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros (à terme).

Quoi qu’il en soit, le marketing digital présente des avantages plutôt difficiles à ignorer. Voyez cela comme un véritable levier de développement : il est impossible de s’en passer.

Choisissez le marketing digital qui convient le mieux à votre entreprise

Ainsi, selon votre secteur, vous pourrez choisir le marketing qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui a pour vocation de vendre des produits à des personnes de moins de 30 ans, vous pouvez orienter votre stratégie sur les réseaux sociaux tels que Snapchat, TikTok ou même YouTube ! Cependant, savez-vous vraiment utiliser ces réseaux ? Connaissez-vous chaque astuce pour faire connaître du mieux possible ? Une nouvelle fois, c’est l’agence spécialisée en marketing qui s’y connait le mieux pour vous guider tout au long de l’aventure.

Autre possibilité, vous souhaitez sortir une application mobile sur l’App Store d’Apple et sur le Play Store de Google. Savez-vous comment procéder ? Connaissez-vous les règlements de chacun des stores ? Aussi, savez-vous comment créer cette application, ou même comment la développer ? Inutile de vous le répéter une nouvelle fois, vous savez qui est le plus apte à gérer cela.

Pour conclure, tout comme le rédacteur web est essentiel pour la rédaction de votre contenu, l’agence de stratégie en marketing digital sera votre meilleur allié pour arriver à vos fins, voire plus que prévu. Pour rappel, la puissance d’internet est presque infinie et votre projet peut atteindre des limites dont vous n’imaginiez même pas l’existence, notamment avec l’internationalisation de votre activité dans des pays aussi bien francophones qu’anglophones. Mais, ça, ce sera pour un autre article…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here