À l’heure du numérique, toutes les entreprises misent sur l’informatisation afin de faciliter leurs activités. En plus d’être efficace, l’utilisation astucieuse de certains logiciels peut aider l’entreprise à redresser la barre en situation de crise, voire à être plus rentable. Quels sont les logiciels indispensables aux entreprises ? Comment améliorer la rentabilité de son entreprise avec un logiciel ?

Qu’est-ce que la rentabilité dans une entreprise ?

Par définition, on peut dire que la rentabilité d’une entreprise représente sa capacité à produire des résultats. Il convient de noter que le concept de rentabilité est différent du taux de marge et de la valeur ajoutée de l’entreprise. S’il est vrai que ces deux concepts sont intéressants, ils ne donnent malheureusement aucun indicateur en ce qui concerne la rentabilité d’une entreprise.
Afin de fournir aux chefs d’entreprise un outil pratique permettant de mesurer la rentabilité d’une entreprise, il existe deux indicateurs qui sont :

  •  Le taux de rentabilité économique qui est un indicateur de la capacité de l’entreprise à produire des résultats en utilisant l’ensemble de ses ressources ;
  •  Le taux de rentabilité financière qui est un indicateur de la capacité d’une entreprise à rémunérer ses dirigeants.

Ces deux indicateurs étant différents, on ne les utilise pas de la même façon.

L’utilité des logiciels d’entreprise


L’utilisation des logiciels dans une entreprise permet de faciliter grandement le travail des employés. Avec une formation solide, chacun des employés de l’entreprise est en mesure de travailler sur un logiciel où les fonctionnalités sont parfaitement détaillées. Les dirigeants de l’entreprise quant à eux ont la possibilité d’utiliser des logiciels de gestion afin que les différents programmes utilisés soient parfaitement adaptés aux besoins de l’entreprise. Cela permet aux collaborateurs d’obtenir facilement et rapidement des informations utiles au bon moment, ce qui rend les activités de l’entreprise plus rentable.

Force est de constater que l’investissement au niveau des logiciels est abordable par rapport aux avantages apportés par les programmes dans l’efficacité des activités. Parmi les logiciels de gestion d’activité les plus efficaces en entreprise, le logiciel Timeskipper s’impose en raison de son efficacité. L’objectif de ce logiciel est d’aider les managers et les collaborateurs à développer leur entreprise le plus rapidement possible en leur offrant une application performante et facile à utiliser.

Quels sont les avantages de l’ERP ?

L’ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctionnalités de gestion. En d’autres mots, l’ERP constitue un outil de centralisation des différents logiciels utilisés par une entreprise. Force est de constater que chaque département utilise son propre logiciel. La branche commerciale d’une entreprise travaille avec un logiciel de gestion. La branche comptable de l’entreprise quant à elle utilise un logiciel de comptabilité. Le but de l’ERP est d’être une interface qui combine les différentes informations en provenance de tous les départements de l’entreprise.

On constate que l’utilisation des logiciels intégrés dans un ERP permet à l’entreprise de gagner du temps tout en étant plus efficace dans ses tâches. Grâce à un contrôle positif du dispositif, il est possible de réduire au maximum la marge d’erreur lors de la réalisation des activités de l’entreprise. En outre, il est important de préciser que l’efficacité d’un logiciel dépend avant tout du paramétrage des contrôles et des garde-fous intégrés afin de maîtriser les risques potentiels. Enfin, il faut savoir que pour être parfaitement efficace, il est important de procéder à la mise en place d’un ERP dès la phase de développement de l’entreprise. De cette manière, il est possible pour l’interface d’accompagner l’entreprise tout au long de sa progression face à ses concurrents.

Logiciels d’entreprise : un investissement accessible et rentable


On a tendance à croire qu’acquérir des logiciels est une tâche complexe parce que cela demande un investissement considérable pour une entreprise. S’il est vrai qu’il existe un grand nombre de logiciels dont les licences sont exorbitantes, il est toutefois possible pour une entreprise d’acquérir des logiciels abordables, mais très efficaces. Il faut savoir qu’investir dans l’informatisation des activités permet d’obtenir des résultats probants très rapidement.
Dès lors qu’ils sont parfaitement maîtrisés, les logiciels d’entreprise permettent d’obtenir des informations essentielles au pilotage des activités de la structure. Il est d’ailleurs possible pour une entreprise de commencer son activité en utilisant des versions d’essai de logiciels avant de passer aux licences professionnelles.

En conclusion

Améliorer la rentabilité de son entreprise n’est pas toujours une chose aisée. S’il est possible de se faciliter la tâche en utilisant un logiciel adapté, il est toutefois important de choisir avec soin l’application à utiliser. En outre, il faut savoir que le choix d’un logiciel d’entreprise doit se faire en fonction de nombreux critères comme la taille de la société, la nature de son activité et les objectifs visés. Il importe donc de ne pas se lancer à l’aveuglette et de bien se faire accompagner dans le choix de son logiciel d’entreprise. Enfin, il convient de ne pas oublier que malgré l’étendue de ses fonctionnalités, un logiciel d’entreprise ne prend pas les décisions à la place des dirigeants et des salariés. Le logiciel fait uniquement officie de solution d’aide à la prise de décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here