Un ordinateur tout-en-un est un équipement qui fait office à la fois de PC et d’écran. Les utilisateurs peuvent ainsi gagner en espace et en confort d’utilisation, puisque l’ensemble est compact. Quels sont les critères de choix et est-ce vraiment une solution plus pratique ?

Les atouts des ordinateurs tout-en-un

Un ordinateur tout-en-un est plus compact, plus léger et plus facile à installer qu’un ordinateur classique, puisque tout se situe au niveau de l’écran. Les utilisateurs peuvent ainsi gagner en espace sur leur bureau et en confort d’utilisation, puisqu’un seul équipement suffit à leurs besoins.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est en effet aujourd’hui possible d’intégrer tous les composants d’une tour d’ordinateur dans un écran plat (car rassurez-vous, vous ne vous retrouverez pas avec un écran digne des années 80 !).

Un ordinateur tout-en-un à la maison

En termes de fonctionnement, les deux types d’ordinateurs sont identiques. En revanche, l’intérêt d’un ordinateur de bureau tout-en-un est évident, car il est plus compact et plus léger qu’un ordinateur classique. Il convient donc parfaitement à une utilisation familiale.

Un ordinateur tout-en-un s’adapte parfaitement à la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Si vous avez un petit espace de travail, par exemple dans votre chambre, dans votre salon, ou encore dans un petit bureau, alors l’ordinateur tout-en-un est fait pour vous.

Ces ordinateurs sont également très pratiques pour les enfants, qui ont souvent des périodes d’absence scolaire ou de vacances. En effet, un enfant peut parfaitement utiliser un ordinateur tout-en-un sur lequel a été installé un logiciel d’apprentissage. Par ailleurs, fini le tracas de l’enfant qui éteignait la tour d’ordinateur trop rapidement, sans suivre le process ! En un clic, vous pouvez lui montrer comment allumer et éteindre l’ordinateur tout-en-un.

ordinateur tout-en-un

Un ordinateur tout-en-un pour les professionnels

Les professionnels ont également tout intérêt à opter pour un ordinateur tout-en-un. En effet, leur espace de travail est souvent plus restreint que celui des particuliers, et les modèles existants peuvent s’insérer dans un petit espace. Les employés qui ont souvent leur bureau très encombré seront ravis d’avoir à leur portée une solution aussi pratique !

L’ordinateur tout-en-un offre également la possibilité de sauvegarder des données sur le disque dur de l’écran. Vous devez œuvrer en télétravail dans les jours à venir ? Certes transporter un écran peut sembler plus encombrant que d’utiliser un ordinateur portable. Pourtant, les avantages sont de taille : vous aurez en effet tous vos outils de travail informatiques à la maison, sans être forcé de travailler sur petit écran !

Les critères de choix d’un ordinateur tout-en-un

Considérez en premier lieu la taille de l’écran. Pour un usage optimal, l’écran devra en effet être suffisamment grand. Vous pouvez ainsi faire votre choix parmi les écrans allant de 24 à 27 pouces idéalement.

D’autres composants de l’ordinateur devront être analysés, pour vous assurer un usage fluide au quotidien :

  • un processeur performant,
  • la RAM,
  • une bonne carte graphique,
  • un disque dur proposant un stockage élevé.

Quelques modèles intéressants d’ordi tout-en-un

Il existe sur le marché des modèles intéressants pour profiter des fonctionnalités avancées d’un PC tout-en-un. Pour commencer, l’iMac M1 de 24 pouces fera des heureux parmi les amateurs de la marque à la pomme. On peut également se tourner vers le modèle HP Envy doté d’un écran de 32 pouces, ou le Zen AiO 24 A 5400 de chez Asus. Cette liste est bien sûr loin d’être exhaustive, et on trouve même dans les PC tout-en-un des modèles pour gamer, à l’instar du MSI Modern AM242TP 11M.