Parmi les réseaux sociaux, You Tube se positionne comme le plus puissant outil marketing.  Nous savons tous que la vidéo est un support de communication qui retient davantage l’attention. D’ailleurs depuis des années, elle est privilégiée pour sensibiliser sur un sujet donné. Certains l’utilisent pour informer et vendre leurs produits. C’est pourquoi  les plus grandes firmes du monde n’hésitent pas à créer leur chaîne You Tube pour attirer les internautes. Mais la démarche serait incomplète s’il faut se limiter à la seule création de chaînes. Il existe aujourd’hui des stratégies pour faire grimper la côte de popularité de votre média. Nous vous en proposons les plus pertinentes. 

Une chaîne YouTube pour quoi ?

You Tube est un réseau social visité par plus d’un milliard de personnes par mois. C’est d’ailleurs en raison de sa notoriété que Google l’a racheté en 2006. Il a été vulgarisé en France à partir de 2007. C’est en réalité une plateforme qui permet de visionner les vidéos postées par les internautes du monde entier. Elle est surtout  prisée pour sa fluidité. Elle offre également la possibilité aux ressortissants des quatre coins du monde ayant une même passion de se retrouver. Ce n’est pas pour rien qu’Adèle Van Reeth, chroniqueuse française, l’a préféré en ces termes : « Je n’exclus pas de revenir à la télé. Mais il me semble que les choses ne se passent plus vraiment là en ce moment. L’avenir c’est internet. Je pourrais tout à fait avoir une chaîne You Tube …»

Avec l’évolution de la technologie, le réseau social a atteint une autre dimension. En effet, les entreprises expriment de plus en plus le besoin  de faire connaître leurs produits au monde. D’où le principe de la création d’une chaîne You Tube s’est imposé. L’objectif est de posséder sa page personnelle pour y poster des vidéos dont le référencement renvoie à la chaîne. Mieux les bénéficiaires peuvent créer gratuitement leur chaîne. Les avantages de détenir un tel outil de communication sont de plusieurs ordres.

  • Une bonne visibilité

Google, propriétaire de cette plateforme, est un moteur de recherche très performant reconnu dans le monde. Cela offre un bon référencement à l’entreprise qui aura pris le soin d’associer son site web à sa page You Tube. C’est une  publicité  de qualité et gratuite en plus.

  • Une croissance du chiffre d’affaires

Les entreprises ont une chance inouïe de parler de leurs produits depuis leur siège.

Elles n’ont plus besoin de se déplacer vers leur cible pour les présenter. Une simple vidéo postée sur You Tube suffit pour attirer de la clientèle. Elles ont aussi la possibilité de faire la démonstration des performances de leurs productions pour mieux convaincre leurs potentiels partenaires. Cela se ressent automatiquement  sur les statistiques de vente.

  • Un support fiable

La vidéo est toujours plus intéressante qu’un article par exemple. Le client est en face de son interlocuteur qui lui parle. Il a l’occasion d’apprécier sa sincérité. De plus, les vidéos postées peuvent aussi être relayées par d’autres réseaux sociaux et donc toucher plus de monde que prévu.

  • Un puissant canal de recrutement

La playlist de vidéos est en réalité l’identité visuelle de l’entreprise. Elle décrit ce qui s’y fait et permet aux professionnels du domaine de proposer leur savoir-faire. L’entreprise peut dénicher un talent rare qui a eu l’occasion de suivre une  de ses vidéos.

Vous disposez déjà de votre chaîne YouTube. Vous pouvez renforcer votre notoriété en ayant plus d’abonnées qui vous suivent. Plus votre côte d’abonnés augmente, plus votre entreprise croit. Mais comment arriver à appâter les internautes ?

Optimiser ses titres

Les vidéos sont vos atouts pour attirer plus de vues sur YouTube. Il faut donc que leurs titres soient intéressants. N’oubliez pas que les titres sont la perche que vous tendez à l’internaute pour accéder à votre chaîne. Voici des astuces pour rendre vos titres attirants.

Optez pour les majuscules

Le référencement YouTube préconise l’utilisation des lettres majuscules pour le titrage des vidéos. D’ailleurs la plupart des chaînes françaises à forte audience  sur le réseau social  en abusent à la limite. Cela donne plus de caractère à vos titres, car les titres en majuscules sont plus visibles par les internautes.

Alternez les nombres et les lettres

Un bon titre vidéo YouTube doit être composé de nombres et de lettres. Ce mélange décuple la chance de visionnage de votre vidéo lors des recherches par l’internaute. C’est un principe qui met en pôle position votre vidéo.

Trouvez un titre intéressant

Les titres des vidéos sont comme la vitrine de votre chaîne YouTube. Vous devez faire preuve de créativité. Pour avoir plus d’abonnés,  préférez souvent des titres qui débutent par « comment » et utilisez des termes clés qui parlent à l’internaute.

Achetez des vues

Si malgré tous ces efforts votre chaîne a du mal à décoller en termes de notoriété, pensez à acheter des vues. N’oubliez pas qu’une chaîne à faible taux d’abonnés n’inspire pas confiance. Cela pourrait donc avoir un effet néfaste sur la rentabilité de votre entreprise. Vous pouvez donc confier votre visibilité à des professionnels. Ils se chargeront d’attirer des abonnés vers votre chaîne.  C’est une pratique bien légale et qui est conforme aux règles d’utilisation de Youtube. Si vous désirez acheter des vues YouTube en France, rapprochez-vous des spécialistes.

Commentez en premier votre vidéo

Personne ne peut mieux parler de votre vidéo que vous. Si vous vous attendez toujours à ce que vos abonnés commentent en premier votre post, votre page va en pâtir. Il vous revient de mettre le premier commentaire. Cela va aussitôt susciter des réactions de vos abonnés. Ces derniers n’hésiteront pas à le partager à d’autres amis. De fil en aiguille vous aurez du monde sur votre page. Bien sûr, il n’y a pas de règles en la matière : vous pouvez opter pour de la provocation, pour des analyses superficielles ou profondes, ou pour de simples demandes d’avis. L’essentiel est de faire réagir les internautes avec votre commentaires.

Augmentez votre fréquence de publication

Il n’y a pas en principe une fréquence requise pour poster les vidéos. Mais pour le dynamisme de votre page, il est conseillé de publier 3 fois au moins par semaine. Cela attire plus de Like, de commentaires et augmente votre visibilité. À en croire certains experts, cette technique primordiale pour optimiser votre référencement.

Misez sur la durée des vidéos

Le temps passé par un internaute sur votre page attire plus de visibilité. Cela traduit une certaine fluidité de votre chaîne en termes d’animation et d’interactivité. Il ne vous sert à rein de poster des vidéos de moins de 5 mn. Pour éviter de poster des vidéos flash, réfléchissez bien au thème à aborder. Prenez le temps de mûrir la présentation afin de ne pas ennuyer le spectateur. Il n’est pas question de présenter une vidéo longue pour la forme. En plus de la durée, elle doit avoir un contenu de qualité pour rendre l’internaute accroc.

Structurez au mieux votre chaîne

Comme dans les studios des chaînes de télévision classiques, votre chaîne YouTube doit présenter un design attirant. Elle a été créée avant tout pour faire plaisir aux utilisateurs. Il faut donc l’organiser de manière à ce que le visiteur s’y sente à l’aise.

Votre introduction, votre marque déposée

Il est important de laisser son empreinte sur sa chaîne. Pour y arriver, vous pouvez par exemple avoir une introduction typique qui vous distingue. Elle doit précéder  toutes les fois vos vidéos.  Mais évitez de faire de longues introductions. Une entrée de 5 secondes au plus suffit pour allécher les internautes.  Vous pouvez vous servir de logiciels de montage appropriés pour cela.

Votre  identifiant, votre code

L’identifiant de chaque chaîne est l’adresse dont se sert le visiteur pour entrer dans le domaine. Il existe des moyens de l’optimiser afin d’attirer un internaute non abonné. Par expérience, certains utilisateurs avertis conseillent d’ajouter à la fin de l’identifiant, un code. Cette technique a permis à ceux qui l’ont testée de multiplier par 4 le nombre de leurs abonnés en peu de temps.

Votre profil, votre projecteur

Votre profil Youtube doit être complètement renseigné. Ne laissez aucune case vide, car cela pourrait laisser mauvaise impression à vos visiteurs. La plateforme ne pourra pas également mieux vous positionner en cas de recherche. Cet exercice se fait déjà à la création de votre chaîne.

Votre lien, votre visibilité

En termes techniques, cela s’appelle le maillage externe. C’est une solution qui permet de vulgariser le lien de votre chaîne Youtube sur d’autres plateformes sociales telles que Facebook et Twitter. Vous pouvez également créer un blog et y insérer le lien. Cela permettra aux visiteurs de ces canaux de s’abonner à votre chaîne grâce à un clic.

Piochez chez les concurrents

La méthode semble osée, mais elle est très efficace. Faites un recensement des chaînes qui sont dans le même domaine que vous et qui attirent du monde. Abonnez-vous à elles et commentez régulièrement leurs publications. Dans vos commentaires, soyez le plus intéressant possible. Vous arriverez ainsi à focaliser l’attention des autres abonnés. Ils chercheront  à visiter votre profil pour y découvrir ce qui s’y passe.

Ajoutez un bouton d’abonnement à vos vidéos

La plateforme met, elle aussi, tout en œuvre pour booster votre visibilité. En effet, Youtube prévoit  un bouton sur lequel l’internaute pourra cliquer s’il désire s’abonner à votre chaîne. Ajoutez souvent cette option à vos vidéos.

Sympathisez avec les gros concurrents

La collaboration est bien possible entre les youtubers. Même s’ils sont dans le même domaine, les plus expérimentés font profiter leur savoir-faire aux nouveaux. Au§-delà des conseils empiriques, ils peuvent drainer une partie de leurs abonnés vers leur partenaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here