L’influenceur représente aujourd’hui l’acteur principal d’une stratégie puissante de marketing. En effet, depuis peu, ce concept est devenu très populaire. L’avancée technologique donne de plus en plus l’occasion au marketing d’influence de se frayer un chemin, et de plus en plus d’entreprises consacrent des efforts à cette méthode. Le Marketing d’influenceurs est recommandé dans le cadre d’un plan de marketing numérique cohérent, cette technique peut aider les marques à obtenir de la visibilité.

En quoi consiste le métier d’influenceur ? Quelle est plus exactement l’utilité des influenceurs du web ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Cette appellation fait référence à toute personne célèbre grâce à un sujet particulier sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de :

  • beauté et soins,
  • sports et fitness,
  • cuisine,
  • éducation…etc.

Sur la base des briefs fournis par les différentes agences, marques, etc. Ils créent des contenus partagés sur les réseaux sociaux. Leur activité s’ajoute parfois au travail des Community Managers.

Il existe également des blogueurs qui font le travail d’influenceur. En fait, ce métier a commencé il y a déjà une vingtaine d’années par le blogging. En effet, il existe de nombreux anciens blogs dans le domaine du voyage, de la beauté et du style de vie, mais aussi dans les réseaux sociaux. Les influenceurs sont desleaders d’opinions numériques qui peuvent influencer le comportement d’achat, leur travail peut influencer les consommateurs sur des produits ou des services dont il doit faire la promotion.

Les célébrités
Influenceur L'Influence Du - Photo gratuite sur Pixabay

Il s’agit des influenceurs célèbres dans le domaine du sport, des films, de la musique ou même des médias. Ils jouent tous un rôle important dans la prescription aux consommateurs. Le travail avec les influenceurs célèbres est courant dans les marques haut de gamme. En revanche, leur champ d’influence se limite à des activités largement médiatisées.

En intégrant les influenceurs dans leurs stratégies de communication et de marketing, les marques peuvent générer davantage de profits. Souvent, les sites de commerce électronique aussi bien que les magasins physiques de marque, ont tendance à enregistrer une croissance considérable au cours des campagnes. Lorsqu’une personne connue promeut une marque, en fonction de sa crédibilité et de sa réputation, les consommateurs ont tendance à donner une opinion différente sur la marque.

Les influenceurs ayant un grand nombre d’abonnés

Ce sont les influenceurs qui ont le plus de notoriété, ils comptent un nombre d’abonnés élevé sur les médias sociaux. Grâce à leur forte notoriété et leur pouvoir d’attraction auprès des marques, les sources de revenu des influenceurs du web sont multiples et ils peuvent gagner beaucoup d’argent !

La communauté d’un influenceur connu peut compter un nombre tellement important d’abonnés, qu’ils peuvent avoir un réel impact sur la notoriété et la vente d’une marque.

Pour travailler avec ce type d’influenceurs, il faut généralement passer par une agence. Cependant, ils ne collaborent pas toujours que pour leurs propres revenus, il arrive que des influenceurs coopèrent à des activités de financement. À cet égard, la communication de l’impact des actions qui y sont liées constitue un bon moyen de défendre une certaine cause.

Les petits influenceurs

Il s’agit de personnes n’ayant pas de grands nombres de personnes qui les suivent, mais qui s’y connaissent dans le domaine du marketing. Ceux-ci travaillent généralement sur des projets où le nombre n’est pas le plus important.

Il arrive qu’il n’y ait pas beaucoup de gens passionnés par un certain sujet, il leur est donc facile de rejoindre un groupe dédié.

Certaines marques sont souvent intéressées par les petits influenceurs du fait de la forte promesse. En effet, l’influenceur arrivera certainement à attirer beaucoup de personnes qualifiées dans un domaine précis lors de sa campagne.

Les petits influenceurs les plus intéressants sont ceux qui travaillent dans un domaine hautement compétitif, tel que la beauté. En effet, ils peuvent avoir un nombre relativement grand d’abonnés.