Depuis qu’il fait partie du quotidien des personnes et des entreprises, l’outil informatique, notamment l’ordinateur est devenu un incontournable. De la très petite entreprise à la grande multinationale en passant par l’entreprise moyenne, l’ordinateur s’illustre comme un outil de production indispensable. Il permet à ces dernières, mais également aux particuliers utilisateurs d’automatiser une bonne partie de leurs activités. Cependant, pour pleinement bénéficier des performances d’un ordinateur, il est primordial que celui-ci soit en excellent état de fonctionnement. C’est pour raison qu’il est fortement recommandé d’assurer une maintenance informatique régulière. Désirez-vous en savoir davantage ? Voici les différentes raisons pour lesquelles vous devez recourir à la maintenance informatique et les conseils à suivre pour la réussir.

Maintenance informatique : de quoi s’agit-il ?


La maintenance informatique désigne un ensemble d’actions ou de procédés qui ont pour but d’assurer un bon fonctionnement du matériel informatique. Hautement technique, la réalisation de la maintenance informatique exige des compétences spécifiques en la matière. C’est pourquoi dans la plupart des cas, le recours à un prestataire en maintenance informatique s’impose une nécessité. Formé et compétent, ce type de prestataire connaît mieux que quiconque toute l’importance de la maintenance informatique. Il s’assure alors de prendre toutes les dispositions qui lui permettront d’accomplir sa mission de façon efficace et sans problème.

Quelles sont les missions de la maintenance informatique en entreprise ?


Dans l’univers des entreprises, la maintenance informatique occupe une place primordiale. Il en est ainsi, car elle remplit un certain nombre de missions importantes pour la survie de l’entreprise. Parmi ces missions, on peut retenir les points suivants :

  • La gestion des anomalies, des incidents et des pannes ;
  • La réalisation des configurations adéquates ;
  • La proposition de règles d’utilisation ;
  • La promotion des bons usages ;
  • La bonne gestion des comptes d’utilisateur ; des accès aux données ainsi que les connexions au réseau ;
  • L’instauration des protections et systèmes de sécurité adéquats ;
  • La réalisation des mises à jour nécessaires ;
  • La gestion des ressources et la protection des données ;
  • Le développement de nouvelles fonctionnalités et bien d’autres missions tout aussi importantes.

Pourquoi assurer une maintenance informatique du matériel informatique ?

Pour diverses raisons, tout matériel informatique doit faire objet de maintenance, et cela de façon régulière.

La maintenance informatique pour prévenir les défaillances


La maintenance informatique existe en trois types. Il y a la maintenance préventive, la maintenance évolutive et la maintenance curative.

Dans le but de prévenir les défaillances, c’est la maintenance préventive qui entre en ligne de compte. Elle inclut un ensemble d’actions qui ont pour but de rendre le matériel informatique performant et le garder dans le meilleur état possible de fonctionnement. En effet, au sein d’une entreprise, le parc informatique occupe une place centrale. Quel que soit le secteur d’activité d’une société, une bonne partie de son fonctionnement dépend de l’efficacité de l’infrastructure informatique dont elle dispose.

Au fur et à mesure qu’un matériel informatique, notamment un ordinateur est utilisé, des problèmes commencent à apparaître. Ceux-ci peuvent se manifester de différentes façons et ainsi alerter l’utilisateur ou nuire discrètement. Lorsqu’un prestataire en maintenance informatique est sollicité de manière régulière pour vérifier l’état des équipements, il parvient à détecter rapidement les anomalies et prend aussitôt les mesures imposées par la situation. Il faut ici rappeler qu’en informatique, plus tôt une défaillance est détectée et plus les dégâts sont limités. Le retard dans la résolution d’une panne informatique constitue un facteur qui aggrave la situation, car cette dernière dispose de temps pour s’étendre à tous les niveaux du système. C’est notamment le cas des virus informatiques qui finissent par attaquer tout le système lorsqu’ils ne sont pas détectés et éliminés le plus tôt possible.

Par ailleurs, il importe de savoir que le non-entretien des équipements informatiques fait courir de gros risques. Des pannes de toute nature peuvent en effet survenir à tout moment et entraîner de sérieuses conséquences. Parmi les risques courants, on peut évoquer :

  • Les problèmes de connexion à internet : il peut s’agir de lenteur ou d’une coupure totale de l’accès à internet ;
  • Les pertes de données ou fichiers sensibles ;
  • La contamination de tout le matériel par des virus informatiques ;
  • Des bugs fréquents ou incessants des logiciels ;
  • L’obsolescence des programmes installés ou du matériel ;
  • Des pannes fréquentes au cours de l’utilisation du matériel ;
  • L’exécution d’opérations non lancées par l’utilisateur et d’autres risques de nature à rendre pénible, voire impossible l’utilisateur de l’ordinateur.

Bon à savoir : Microsoft, Apple et tous les grands fabricants de matériel informatique recommandent aux utilisateurs de réaliser une maintenance informatique régulière de leur équipement informatique.

Pour continuer à fonctionner convenablement, les équipements informatiques doivent donc être entretenus de façon régulière. Il n’est aucunement nécessaire d’attendre qu’une panne survienne pour solliciter les services d’un prestataire en maintenance informatique.

La maintenance informatique pour protéger le matériel informatique


Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles il est nécessaire de réaliser une maintenance informatique, la sécurisation du matériel informatique constitue la plus importante. En effet, comme vous le savez sûrement déjà, les équipements informatiques peuvent faire l’objet de toute forme d’attaque. Il peut s’agir d’une attaque de virus ou d’un piratage lancé par des personnes mal intentionnées.

En quoi consiste la sécurisation du matériel informatique ?


La protection des équipements informatiques est une opération dont l’exécution relève des compétences du prestataire en maintenance informatique. Elle consiste à mettre en place un dispositif de sécurisation de l’ensemble des équipements du parc informatique, ce qui permettra d’éviter l’intrusion et la propagation des virus dans le réseau de l’entreprise. Le dispositif sécuritaire mis en place aura également pour but d’empêcher une personne mal intentionnée de s’infiltrer dans le réseau informatique de l’entreprise, soit pour le détruire, soit pour voler des informations vitales pour cette dernière. À l’ère de la forte concurrence entre entreprises, certaines parmi elles sont prêtes à recourir à des solutions déloyales et illégales pour éliminer leurs adversaires. Le piratage fait partie des méthodes les plus utilisées par ces sociétés qui désirent en finir avec la concurrence.

Tenez-vous à protéger votre entreprise contre de telles éventualités ? Réalisez alors une maintenance informatique de manière fréquente. À ce niveau, il convient de préciser que la maintenance informatique n’est pas nécessaire que pour les entreprises. Pour les particuliers utilisateurs de matériel informatique, la maintenance s’impose également comme une nécessité.

Généralement, la mise en place d’un dispositif de protection des ordinateurs est associée à la configuration d’un système de sauvegarde des données. Ce procédé permet d’éviter les conséquences néfastes d’un piratage, d’un blocage des données via un ransomware ou d’une panne. En effet, dans la plupart des cas cités, il existe de fortes chances qu’une perte de données survienne. C’est conscient de cette éventualité que le prestataire en maintenance prend des dispositions de sauvegarde, car une perte définitive de données peut entraîner de lourdes conséquences pour une société.

La maintenance informatique pour booster la performance des ordinateurs


L’optimisation de la performance des ordinateurs est une tâche qui se retrouve dans la maintenance évolutive. Celle-ci désigne l’ensemble des actions qui permettent d’intégrer à l’ordinateur les nouvelles technologies, les nouveaux protocoles, langages ou programmes ayant pour but d’améliorer les performances d’un matériel informatique. En réalité, tout ordinateur fonctionne à un moment donné sur la base d’une technologie précise. Après un certain temps, les fabricants conçoivent une nouvelle technologie destinée à mettre fin aux insuffisances ou défauts constatés au cours de l’utilisation de la technologie précédente. Les nouvelles technologies peuvent alors être intégrées à un ordinateur par le procédé des mises à jour. Dès que celles-ci sont effectuées, l’ordinateur devient plus performant. Les mises à jour peuvent également renforcer le système de sécurisation du matériel. Vos données seront ainsi mieux protégées contre les nouvelles techniques de piratage ou contre les virus.

La maintenance informatique pour régler les défaillances du matériel informatique

À ce niveau, c’est la maintenance curative qui entre en ligne de compte. Elle consiste en la résolution des pannes survenues sur le matériel informatique. En effet, lorsque les mesures préventives et évolutives ne sont pas prises, les pannes peuvent survenir à tout moment. Lorsque c’est le cas, il revient également au prestataire en maintenance informatique de réaliser une intervention qui lui permettra de mettre fin à la panne.

Comment réussir la maintenance informatique ?


Comme vous venez de le découvrir, la maintenance informatique est une tache particulièrement utile pour le bon fonctionnement de tout matériel informatique. Sa réalisation nécessite des compétences et habiletés hautement pointues en la matière. C’est pour cette raison que la meilleure option qui s’offre à vous pour réussir votre maintenance informatique est de solliciter les services d’un prestataire du domaine. Choisir cette alternative se révèle nécessaire, car confier la maintenance informatique à un personnel non qualifié présente de gros risques, dont :

  • Les mauvaises configurations ;
  • La mauvaise protection des données de l’entreprise ;
  • Le risque de piratage ou de vol de données sensibles de l’entreprise ;
  • La réalisation de mises à jour incomplètes ;
  • L’utilisation inutile de ressources ;
  • L’utilisation inadéquate des logiciels ;
  • La mauvaise installation des programmes de protection.

Généralement, la collaboration avec un prestataire en maintenance informatique commence par la signature d’un contrat de maintenance entre les deux parties. Ce contrat doit clairement définir le périmètre et le type d’intervention à réaliser par le professionnel.

Vous pouvez aussi demander un audit informatique à votre prestataire avant le début de ses interventions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here