Plus qu’un outil de communication, internet est un excellent canal par lequel on peut faire la promotion d’une activité. Les grandes enseignes s’en servent particulièrement pour asseoir leur notoriété et mieux se faire connaître. Si pour les grandes enseignes, le recours à une agence de développement web est très souvent incontournable, on peut bien se demander si la même règle s’applique aux TPE et PME. Malgré les contraintes budgétaires des TPE et PME, voici quelques informations pratiques sur ce que peut leur apporter une agence de développement web.

Bien démarrer les activités de votre TPE/PME sur la toile

Démarrer une quelconque activité en entreprise n’est pas aisée. Les défis à relever sont nombreux. Le chef d’entreprise doit donc tout prévoir pour susciter l’intérêt du public assez vite. Pour réussir les premiers pas, l’aide d’une agence de développement web peut alors être salutaire. Cette dernière pourra aider l’entreprise naissante à adopter un plan stratégique pour avoir rapidement une bonne visibilité sur le web.

Obtenir rapidement une présence visible sur le web

À l’ère d’internet et du digital, on ne saurait donner de la visibilité à ses affaires sans utiliser internet. Des millions d’internautes scrutent le NET chaque seconde. La meilleure façon de faire connaître votre entreprise est de la mettre sur internet, avant même le début officiel de ses activités. Pour cela, vous offrir les services d’une agence de développement web vous permettra de :

  • Disposer d’un site internet responsive et moderne, avec un design adapté à votre activité ;
  • Interagir avec vos différents communautés (Facebook, YouTube, LinkedIn, Twitter…) et réseaux en toute autonomie.

Dans une agence de développement web, le développeur web travaille d’un commun accord avec d’autres professionnels. Par exemple, le UX Designer permettra la conception d’une interface pratique, ergonomique et attractive. Ainsi, vous pourrez obtenir un site internet bien conçu dont les pages auront un taux de rétention élevé.

En dehors de la création de votre site internet, l’agence de développement web peut créer des ponts entre lui et les pages officielles de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Quels en sont les avantages ? Si votre PME tient une boutique en ligne par exemple, vos abonnés sur les réseaux sociaux peuvent être automatiquement informés de vos nouveaux produits, promos et bons plans. L’actualité de votre site internet peut automatiquement être redirigée vers vos pages officielles. Votre communauté d’abonnés sur les réseaux sociaux peut facilement donc être redirigée vers vos sites vitrine ou boutiques en ligne pour des achats ou des demandes de devis.

Créer une application mobile pour votre entreprise

Les sites internet ne sont pas uniquement les outils de communication que peuvent adopter les PME à l’ère du numérique. Les applications mobiles sont aussi indispensables. Les statistiques suivantes (de 2018) sont révélatrices :

  • 93 % des Français ont un téléphone mobile, 71 % un smartphone et 41 % une tablette ;
  • 75,2 % du marché mobile français est occupé par Android, 24,7 % par iOS d’Apple et 0,1 % par Windows ;
  • 1h42 est la durée du temps que les Français passent en moyenne par jour sur leur smartphone.

Si l’on considère ces différents chiffres, l’on constate aisément que pour les grandes ou les petites entreprises, la création d’une application mobile connectée est essentielle. Une agence de développement web prendra en charge un tel projet pour une TPE ou une PME entièrement digitale ou mixte. Avec des technologies fiables, vous pouvez :

  • Afficher le catalogue d’une boutique en ligne dans une application mobile et y intégrer un moyen de paiement ;
  • Ajouter un chat interactif pour assurer un SAV sur mesure et réactif ;
  • Montrer à vos prospects selon leur localisation géographique la trajectoire qu’il faut pour accéder à vos enseignes ;
  • Donner la possibilité aux clients de demander un devis par une application mobile…

Une agence de développement web saura personnaliser les fonctionnalités de votre application mobile d’entreprise selon vos activités. C’est la raison pour laquelle, les artisans (plombiers, électriciens, menuisiers…), les commerçants, et les professions libérales peuvent jouir des services d’une telle agence.

Mettre votre entreprise au diapason de la technologie

Avoir un site internet ou une simple application mobile, c’est bien pour une PME ou une TPE. Mais, dans certains domaines d’activités, il faut bien plus pour offrir des services complets. Pour cela, il faut avoir des informations complètes sur les clients, des informations évolutives liées à leurs habitudes quotidiennes. Comment les obtenir ? Vous pouvez utiliser les fonctionnalités des périphériques qu’utilisent vos clients pour accéder à votre site ou application mobile. En effet, une Progressive Web App peut par exemple avoir accès à l’appareil photo, à la géolocalisation, à l’accéléromètre, au gyroscope, à la puce NFC et à quasiment toutes les fonctionnalités d’un téléphone. Que ce soit donc dans des domaines tels que le coaching sportif ou le Fintech, ce type d’application permet de proposer des fonctionnalités plus intéressantes que ceux d’un site web.

Que retenir ? Avez-vous envie de bien démarrer les activités de votre PME ou TPE ? Voulez-vous mettre votre PME ou TPE au pas des exigences de l’ère numérique à laquelle nous vivons ? Les services de création de sites web, d’applications mobiles ainsi que de Progressive Web Apps d’une agence de développement web vous seront sans l’ombre d’un doute très utiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here