Vous voulez savoir ce qu’est un VPN, voici la pleine définition de cette technologie pour les nuls. Ici, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur cette méthode de protection de données qui ne cesse de faire parler d’elle.

Les VPN sont actuellement devenus monnaies courantes, tant ils peuvent aider dans la protection de la confidentialité et la sécurité numérique. Aussi, il est important de comprendre pleinement ce que c’est, quels sont ses avantages et les utilisations possibles. Pour cela, voici une analyse et définition du VPN pour les nuls.

Sommaire

Définition d’un VPN

VPN ou Virtual Private Network est le nom d’un service de protection et de cryptage de dossiers.

Plus exactement, il s’agit d’un logiciel capable de vous mettre en lien avec différents serveurs localisés à plusieurs endroits du monde. De par ce procédé, le VPN sera ainsi capable de masquer votre adresse IP à travers une nouvelle adresse.

Il s’agit de l’un des moyens les plus utilisés afin de rester anonyme sur le web, tout en protégeant ses données. Car oui en effet, un VPN est aussi capable de masquer et crypter vos données afin d’éviter tout risque de traçabilité. Un procédé qui minimise les risques de piratages, mais aussi d’accès à vos données personnelles.

Pourquoi faut-il avoir un VPN ?

Depuis plusieurs années, les VPN ne cessent de devenir de plus en plus indispensables pour les internautes. Cela s’explique par la hausse des risques informatiques, comme l’hameçonnage numérique ou encore le stalking virtuel. De manière plus claire, les VPN sont devenus actuellement des logiciels quasiment indispensables lorsqu’il est question de naviguer tout en sécurité sur internet.

Après avoir donné une description claire du VPN, il est nécessaire maintenant d’aborder les atouts de ce logiciel et ses utilisations possibles.

Avantages et utilisations possibles d’un VPN

Comme nous l’avons vu précédemment, un VPN vous sert à protéger votre identité numérique en cachant votre adresse IP.

Il s’agit donc d’un moyen plus qu’efficace pour rester anonyme sur les réseaux tout en naviguant librement. Le cryptage des données et la barrière numérique que représente le VPN est une solution efficace contre les possibles risques présents lors d’une connexion sur un Wifi public ou sur certains sites.

Il est important toutefois de noter qu’un VPN est différent d’un antivirus. Aussi, il n’est pas la meilleure réponse lorsqu’il s’agit de faire face à des menaces numériques comme des virus ou du contenu malveillant sur le web. Sa principale tâche est de vous offrir un anonymat digital complet. Si vous souhaitez vous protéger des malwares et autres logiciels, vous pouvez opter pour un antivirus qui viendra compléter le VPN. Il existe même des antivirus intégrant déjà un système de VPN, bien que cela puisse être coûteux.

Le deuxième avantage d’un VPN, c’est qu’il vous permet d’avoir accès à plusieurs types de contenus normalement bloqués par les restrictions géographiques. C’est notamment le cas de certains sites de streaming ou des plateformes de SVOD comme Netflix ou Amazon Prime. En vous relocalisant à un endroit différent grâce à une adresse IP factice, vous pourrez accéder à l’ensemble des catalogues de ses sites et en profiter pleinement.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous informer davantage en consultant d’autres sites autour du sujet.