Les logiciels de planifications financières font davantage d’adeptes, et ce, dans plusieurs secteurs d’activités. Nombreuses sont en effet les entreprises qui font recours à ces logiciels et qui obtiennent d’excellents résultats. Ces applications leur apportent une grande aide dans la gestion de leurs finances en leur permettant d’optimiser les résultats et d’atteindre leurs objectifs.

Planification financière et logiciels de planification


Le concept de planification financière désigne un procédé d’évaluation des finances et de projection sur des objectifs. Il s’agit de faire le point des moyens financiers, faire des évaluations et mettre en place des plans pour atteindre son but. La planification peut être opérée par un particulier ou par une entreprise. Les objectifs quant à eux peuvent être à court, moyen ou long terme.

Pour justement procéder aux analyses et évaluations, c’est là que les logiciels de planification interviennent. Ces logiciels sont également désignés par l’appellation « logiciel FP & A» de l’Anglais « Financial Planning & Analysis ». Ce sont des logiciels qui fonctionnent en stockant les données dans le Cloud. Cet hébergement dans le Cloud rend leur utilisation très pratique. Toutes les informations sont ainsi facilement accessibles, via Internet.

Ces logiciels sont désignés par le sigle « Service as a Service (SaaS) ». Ils effectuent automatiquement les mises à jour des données, ce qui permet d’assurer une grande précision dans les résultats obtenus. Ils sont sophistiqués et prennent en compte un grand volume de données. Des données financières, de marketing, de ventes et même de ressources humaines sont traitées au peigne fin par les logiciels SaaS.

Importance pour les entreprises d’utiliser des logiciels de planification financière


Les logiciels FP&A ont été développés pour apporter un coup de main aux entreprises. Ils garantissent en effet à ces dernières une meilleure gestion de la comptabilité et des données financières. Mieux, ces logiciels sont dotés de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Business Intelligence (BI) et peuvent alors procéder à des analyses approfondies et plus abouties.

Ces logiciels sont capables de partir de l’analyse des données collectées pour évaluer aussi bien les risques que les opportunités. Un véritable moyen pour toute entreprise de gagner du temps puis de rester constamment à l’affût de toute opportunité à saisir. Il devient donc primordial pour toute entreprise de se doter d’un logiciel finance convenable.

Avantages des logiciels FP&A


Les logiciels de type SaaS sont généralement accessibles par le biais d’abonnements périodiques. Cela permet d’éviter les charges de gestion imprévues qui pourraient survenir. De plus, avec ce type de logiciels, l’adaptabilité à de nouvelles technologies est plus facile. Cela permet de rester en phase avec les innovations dans le but d’améliorer les services proposés par les SaaS, prenant appui sur d’autres technologies.

En dehors de ces avantages, on peut également distinguer :

  • la limitation des risques de perte en raison d’erreur sur les feuilles de calcul ;
  • la possibilité de réagir pour réajuster les stratégies, vu que les données sont analysées en temps réel ;
  • la facilitation énorme du travail du gestionnaire et analyste FP & A de l’entreprise ;
  • la portabilité des données essentiellement promue par le stockage sur le Cloud.

Tous ces avantages expliquent sans doute l’engouement des entreprises pour les logiciels de planification et d’analyse de la finance.