Vous êtes un chauffagiste, climaticien, frigoriste, ascensoriste, électricien, découvrez ici en quoi les solutions de GMAO web et mobile, GMAO, pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, se démarquent de leur concurrentes plus anciennes en proposant des fonctionnalités spécialement étudiées pour les prestataires de maintenance. 

Des fonctionnalités essentielles

Les GMAO de nouvelle génération sont capables de supporter l’intégralité des processus et des opération réalisées par les prestataires de services et de maintenance pour le compte de leurs clients propriétaires de patrimoine tertiaire ou résidentiel, collectif ou privatif :

  • Base des équipements installés : suivi du parc
  • Calendrier partagé avec répartition des interventions en temps-réel
  • Cartographie
  • Photos et signatures
  • Bons d’Intervention personnalisables
  • Interventions curatives (les dépannages)
  • Interventions multi-tech et multi-passage
  • Notifications en temps réel techniciens et managers
  • Clients, Sites, Bâtiments
  • Suivi du cycle de vie de chaque équipement
  • Gestion des devis
  • Facturation des devis, des interventions
  • Facturation automatique des contrats
  • Transmission des documents par mail avec traçabilité
  • Enregistrement des bibliothèques de gammes de maintenance
  • Gestion des plans de maintenance préventive
  • Génération des interventions préventives d’entretien
  • Génération des interventions de contrôle réglementaire
  • Suivi en temps réel du bon déroulement des opérations
  • Construction du carnet d’entretien numérique des installations
  • Indicateurs de mesure de la performance

Pourquoi une GMAO ?

Parc des équipements : suivi précis des équipements de vos clients sous contrat ou hors contrat avec un historique des interventions curatives et préventives effectuées : c’est le carnet de suivi numérique. Dans une GMAO immobilière on va retrouver comme principaux équipements gérés : les ascenseurs, les accès entrées et parkings, les installations de chauffage, climatisation et ventilation, les systèmes de détection incendie, les systèmes d’alarme, etc.

Interventions curatives facilitées : vos intervenants disposent d’une application mobile GMAO entièrement adaptée à votre métier. Suivez en temps réel les interventions sur les parcs de climatisation, chauffages et ventilation. Lors d’une panne, le technicien dispose de toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’intervention telles que consignes de sécurité, outillage et pièces détachées nécessaires, notices techniques. Dès l’intervention terminée, depuis son mobile le technicien saisit son rapport par enregistrement vocal ou clavier, prend des photos, saisit les pièces détachées utilisées, fait signer le client. Les managers/dispatchers sont notifiés en temps réel de la clôture de l’intervention, et le temps d’intervention est directement enregistré. Les GMAO facilitent la planification des opérations de maintenance pour les répartiteurs, et cela, aussi bien pour les équipes terrain que pour les managers. Le manager a une vue chronologique et exhaustive des opérations réalisées, en cours et à venir.

Visites d’entretien avec calcul automatique des prochaines visites à effectuer et planification instantanée en fonction des plans de charges du service et des contraintes clients. GMAO proposent les fonctionnalités spécialement adaptées pour la bonne réalisation de la maintenance préventive : les GMAO mettent à votre disposition des fonctionnalités adaptées pour réaliser les actions récurrentes inscrites dans le plan de maintenance préventive : vous pouvez regrouper les interventions de prévention par périodicité, après avoir créé les gammes de maintenance adaptées à votre activité. De plus, les GMAO vous permettent d’avoir une vue d’ensemble de toutes vos opérations de maintenance contractuelles à réaliser sur une période donnée. Vous pouvez ainsi gérer vos plans de maintenance en respectant les échéances de vérification et en honorant vos engagements contractuels.

Délais d’interventions raccourcis grâce à la localisation géographique en temps réel de vos clients, des équipements maintenus et de vos techniciens. Les équipes opérationnelles bénéficient d’un planning dédié sur mobile et d’une cartographie. Tout changement de planning effectué par le dispatcher est notifié au technicien, et la fonction GPS peut être directement activée sans avoir à quitter l’application pour guider directement le technicien vers le lieu d’intervention.

Construction des historiques

Les GMAO constituent ainsi une famille d’outils adaptée pour la bonne réalisation des maintenances des sociétés de services. Lorsque les installations techniques nécessitent une réparation en urgence, il est essentiel d’affecter le technicien le plus apte à intervenir rapidement. Il doit alors, pour prendre en charge l’intervention, disposer immédiatement des informations nécessaires, comme celles concernant l’accès au site, l’historique des dernières interventions sur les équipements techniques concernés, les notices de réparation, la liste des pièces détachées associées à l’équipement, les informations précises sur la panne rencontrée ou encore les gammes de maintenance à réaliser.

En plus de vous fournir les outils pour faciliter et digitaliser la gestion de votre propre activité, les GMAO web permettent d’offrir au client un accès privatif à la plateforme de partage permettant l’enregistrement de demandes, le suivi des interventions, l’acceptation des devis en ligne, la réception des factures, le partage de documents techniques, et bien plus encore…

Conclusion

Une GMAO web et mobile est un Asset indispensable pour planifier, organiser, suivre et communiquer sur toutes les opérations de maintenance préventive et curative réalisées par un prestataire de service pour le compte de ses clients. Le web et la mobilité, un accompagnement personnalisé de votre éditeur va vous assurez une transition facile et rapide vers la digitalisation de vos opérations. A la clef réduction des coûts et augmentation de la productivité et de la qualité de service.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here