Dans un monde où la concurrence se montre de plus en plus rude, les entreprises ne misent que sur le marketing pour prospérer. Ces dernières années, de nouveaux outils de communication marketing et publicitaire sont développés. Avec l’avènement d’internet et l’expansion du digital dans tous les secteurs de la vie quotidienne, de nouvelles formules de publicité sont adoptées pour attirer plus de monde autour des produits et services d’une entreprise. Le « Brand content » est l’une des nouvelles stratégies digitales publicitaires qui ont le vent en poupe. Se démarquant de la publicité classique par son contenu, cette stratégie est de nos jours adoptée par les entreprises. Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles le « Brand content » s’impose comme la meilleure stratégie publicitaire pour les entreprises.

Le « Brand content » : en quoi consiste cette stratégie publicitaire ?

Le « Brand content » est une expression anglaise qui peut être traduite en français comme « Contenu de la marque ». Depuis quelques années, ce terme devient très courant dans le monde du marketing numérique. Le « Brand content » est une stratégie de communication marketing en ligne. Très différent des autres stratégies de marketing qui se focalisent beaucoup plus sur le produit ou le service à vendre au public, le « Brand content », lui, vise à promouvoir une culture de la marque. Ainsi, il se démarque nettement des autres stratégies publicitaires. Et ceci grâce à son objectif qui est beaucoup plus large, car visant à faire la promotion de tous les contenus d’une marque et non d’un seul produit comme les publicités classiques. Vous pouvez vous documenter pour en savoir plus sur le « Brand content ».

Comment marche le « Brand content » ?

La stratégie de communication publicitaire du « Brand content » est basée sur l’art de raconter des histoires. S’appuyant sur l’histoire de l’entreprise, ses débuts, son évolution, ses objectifs, sa vision du monde et surtout la raison fondamentale qui justifie la mise en vente ou la prestation des services de l’entreprise. Pour cela, cette stratégie de marketing numérique emploie des ressources éditoriales telles que :

  • des vidéos de retour d’expériences ;
  • des photos reportages ;
  • des tutoriels ;
  • le e-learning ;
  • les graphiques ;
  • les articles de conseil.

Mêlant ces différents outils à un récit vivant, le « Brand content » suscite une sympathie chez le public, créant un lien émotionnel entre la marque et le client. C’est d’ailleurs là que se trouve la plus grande force de cette stratégie de marketing numérique : créer des émotions chez le client afin qu’il adopte les contenus de la marque.

Pourquoi adopter le « Brand content » pour faire la publicité de votre entreprise ?

Il existe une multitude de raisons pour adopter le « Brand content » comme stratégie de marketing de votre entreprise. C’est à la fois une stratégie publicitaire et informative sur votre marque. En adoptant le « Brand content », vous :

Évitez le blocage de votre stratégie de publicité marketing en ligne

La publicité classique comme stratégie de marketing en ligne n’est plus efficace. Selon un sondage de BDM cité sur YouLoveWords, 34 % des internautes français utilisent des bloqueurs de publicité. Ce qui constitue une grande partie de potentiels clients que les publicités classiques ne touchent plus. En adoptant la formule du « Brand content », votre communication ne sera pas perçue comme une annonce de publicité, mais comme une réalité, un documentaire qu’aucun client ou internaute ne saurait bloquer. Car, elle sera postée sur un site spécialement conçu pour cette cause.

Répondez à un problème courant des clients

Pour adopter une marque ou acheter un produit, le client se demande qu’elle est sa raison de l’acheter. À quoi cette marque ou ce produit pourra lui servir ? Et c’est pour répondre à ce problème du client que les publicités cherchent à justifier l’importance d’un produit. Le « Brand content » positionne les besoins du client au cœur de sa production. Le client se sent comme un acteur dans la chaîne de la marque, un atout qui l’amène à se sympathiser à la marque.

Apportez une touche particulière à la stratégie digitale de votre entreprise

Presque toutes les entreprises disposent aujourd’hui d’une stratégie digitale. Mais seulement une minorité a adopté le « Brand content ». En optant pour cette stratégie de marketing numérique, vous vous démarquez du lot. Votre marque se fera donc remarquer très facilement.