Les logiciels désignent des programmes informatiques destinés à permettre à l’utilisateur d’accomplir une ou plusieurs tâches spécifiques, mais leur utilisation peut parfois s’avérer problématique. De nos jours, ils sont partout et dans tous les secteurs d’activité. Cependant, il arrive que le transfert d’un fichier vers un autre logiciel se fasse mal ou présente des complications. On parle alors d’incompatibilité. Que faire quand ce type de dysfonctionnement survient ?

Faites appel aux services d’un expert en informatique

On se retrouve en situation d’incompatibilité entre deux logiciels quand deux programmes ou applications ne peuvent s’exécuter de manière optimale sur un seul ordinateur ou sur un même réseau. Quand cela survient, le fonctionnement de l’appareil s’en trouve ralenti ce qui peut être embêtant.

Cependant, vous pouvez faire appel à un spécialiste en informatique pour y remédier. Vous pouvez en trouver un sur ce site, spécialiste de la mise en relation des meilleurs experts sur chaque technologie. Vous pourrez ainsi profiter de l’expertise de professionnels rompus à la tâche en informatique. Développement, graphisme, hébergement, sécurité informatique… sont autant de services d’experts proposés par des free-lances sur ce type de plateforme.

expert en informatique

Quelques variantes d’incompatibilité entre deux logiciels

L’incompatibilité se décline en plusieurs variantes. On pourrait citer l’incompatibilité d’interface et l’incompatibilité de performances entre autres.

Dans le cas de transfert de fichier entre deux logiciels par exemple, on parle d’incompatibilité d’interface lorsqu’un changement survient notamment au niveau des paramètres entre l’élément demandeur du service et celui fournisseur de la prestation. En général, ce dysfonctionnement se considère comme un bogue ou bug. Il se détecte aisément dans de nombreux cas, cependant dans certaines situations il faudra procéder à une analyse approfondie pour parvenir à l’identifier.

Imaginez une situation dans laquelle on installe deux logiciels sur un seul et même ordinateur. Lors de l’exécution des deux, l’un absorbe littéralement les performances de l’autre, on parle dans ce cas d’incompatibilité de performances entre les deux logiciels. Plusieurs raisons sous-tendent cette situation. Cependant, dans bien des cas, cette dernière résulte de l’environnement dans lequel les programmes s’exécutent.

Quelques astuces à essayer en attendant l’intervention d’un professionnel

Quand vous vous retrouvez en situation d’incompatibilité entre deux logiciels, vous pouvez essayer quelques réglages au préalable avant de recourir à un expert. Dans un premier temps, fermez les fenêtres des différents programmes lancés si vous ne connaissez pas le logiciel suspect. Si à ce niveau, vous rencontrez des difficultés, ouvrez le gestionnaire des tâches et procédez à la fermeture systématique des onglets.

Ensuite selon le système d’exploitation utilisé, Windows, Mac OS ou encore Linux, tentez la réparation de l’incompatibilité entre les logiciels concernés. Il existe des composants du système dédiés à cette tâche. En quelques clics, vous avez fini et peut-être qu’avec un peu de chance le problème sera résolu. Si malgré cela le problème persiste, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers un spécialiste.

En somme, en informatique, les problèmes techniques ne manquent pas. Ainsi, il arrive que pour des transferts de fichiers par exemple, on se retrouve en situation d’incompatibilité entre deux logiciels. Quand cela arrive, vous pouvez facilement faire appel à un expert dans le domaine à travers les plateformes de mise en relation dédiées à cet effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here