Portée par l’essor de la transition écologique en matière de mobilité, la trottinette électrique est devenue, en quelques années, un véritable moyen de transport et de locomotion. Ce petit deux-roues, qui était jadis relégué au rang de simple jouet, permet aujourd’hui à de nombreuses personnes de se déplacer aisément et plus librement.

L’appareil fait actuellement partie des EDPM les plus utilisés. On peut s’en procurer dans les magasins, mais également via les marketplaces en ligne. Le véhicule est par ailleurs proposé par toutes les enseignes spécialisées dans l’écomobilité. L’offre est assez fournie sur le marché. Cela étant dit, le choix n’est pas toujours facile quand on est confronté à cette multitude de marques et de modèles.

Si vous prévoyez prochainement d’investir dans ce moyen de déplacement tendance, mais que vous éprouvez quelques difficultés dans vos recherches, ce petit guide comparatif pratique devrait certainement vous simplifier la tâche.

Les principaux critères sur lesquels se baser pour bien choisir sa trottinette électrique

Que vous soyez un rider passionné qui souhaite profiter d’une bonne expérience de glisse ou tout simplement un utilisateur désireux d’acquérir un moyen de locomotion pratique, il vous faudra prendre en compte certains critères spécifiques pour bien choisir votre deux-roues. Les avis des experts, sur lesquels nous nous sommes basés pour réaliser ce comparatif, nous ont permis de distinguer plusieurs caractéristiques importantes :

Le design et la structure de la trottinette

Si le design est avant tout une question de goûts et de préférences, la structure quant à elle est un critère très pertinent. Concrètement, il s’agit ici d’évaluer la robustesse, la légèreté et la compacité de l’appareil en tenant compte de certains éléments tels que les matériaux de fabrication, le poids, les dimensions, la présence d’un dispositif pliable et autres.

En outre, les certifications (CE, IP, UL, RoHS, etc.) devraient également être prises en considération dans la mesure où elles sont le signe d’une structure et d’une fabrication de très bonne qualité.

La puissance

La puissance (en watts) correspond à la capacité du moteur à propulser le véhicule. Elle se traduit par la vitesse maximale à laquelle l’appareil peut rouler. Plus la puissance est élevée, plus la vitesse de pointe sera meilleure (elle est généralement bridée à 25 km/h).
Une trottinette puissante devrait permettre à son utilisateur de circuler plus rapidement, mais également de surmonter efficacement les obstacles (pentes, pistes difficiles et autres).

L’autonomie

L’autonomie d’un engin est liée à la capacité (ampère/heure ou Ah) de sa batterie. Plus celle-ci est importante, plus l’autonomie est grande. Cette caractéristique s’exprime généralement par le nombre de kilomètres que la machine peut parcourir en une seule charge. Certains modèles de deux-roues ont une autonomie de 15 km alors que d’autres peuvent tenir jusqu’à 25, 30 voire même 45 km de distance.

Outre la performance, la technologie utilisée par la pile est aussi un critère essentiel dans la mesure où elle détermine la durée de vie de l’équipement. Sur ce point, le lithium l’emporte largement puisqu’il permet une capacité d’environ 800 à 1000 cycles.

Les équipements et accessoires disponibles

Une trottinette ne peut être considérée comme étant un véritable EDPM que si elle est convenablement équipée. Roues adaptées, freins, amortisseur, accélérateur, sonnette, éclairage LED (phare, feu arrière, clignotant, etc.), rétroviseurs et autres, un bon véhicule devrait être doté de tous les composants nécessaires et utiles. La présence et la qualité de ces éléments sont déterminantes en termes de confort et de sécurité de conduite.

Actuellement, les meilleurs appareils sont, en plus des équipements habituels, également munis d’un écran afficheur LCD, d’un module de commande ainsi que d’un support de connectivité Bluetooth.

Trottinette électrique : tour d’horizon des marques les plus sollicitées du moment

En tenant compte des avis des experts et ceux des utilisateurs, mais également après avoir effectué plusieurs tests sur les modèles de trottinettes les plus prisés, nous avons été particulièrement séduits par les créations de cinq grandes marques :

  • Xiaomi
  • E-Twow
  • Dualtron
  • KingSong
  • HOVER STORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here