Les SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de secours) et autres services d’aide et d’urgence (pompiers, police, etc.) ont besoin d’un système d’alerte fiable et performant pour simplifier leurs interventions. De plus en plus adoptés de nos jours, les logiciels de gestion permettent de répondre aux problématiques métiers des professionnels des services de secours. Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel de gestion ? Voici le point.

Logiciel pompier : qu’est-ce que c’est ?

Conçu particulièrement pour les services d’incendie, le logiciel pompier est une solution qui vise à faciliter le déploiement des équipes de pompiers sur un terrain sinistré. Les professionnels des services d’incendie peuvent recourir à cet outil de gestion pour élaborer leurs stratégies d’intervention au quotidien. De même, la mise en place d’un logiciel sdis aide les premiers intervenants à mieux suivre les incidents d’urgence grâce aux alertes émises en temps réels. L’objectif est de limiter le plus possible les dégâts en sauvant le maximum de vies et de biens.

Modulé en diverses fonctionnalités, le software est développé pour effectuer plusieurs tâches de manière autonome de sorte à alléger la mission des sapeurs-pompiers. De ce fait, les logiciels des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) se composent généralement de tâches relatives à :

  • la gestion des documents ;
  • le suivi des disponibilités du SSP ;
  • l’information sur l’équipement et la formation, etc.

On retrouve également parmi les fonctionnalités de certains logiciels des propositions de plans d’intervention et des fonctions relatives à l’administration du personnel et à l’inventaire. Toutefois, les modules d’un logiciel varient d’un ERP à un autre. Il est aussi possible de définir les fonctionnalités selon les besoins d’une structure.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un logiciel pompier ?

Utiliser un logiciel de gestion en entreprise permet de profiter de nombreux avantages. D’abord, le suivi des incidents se fait en temps réels et de façon optimale. Les messages d’alarme sont envoyés automatiquement en cas d’incident. Cela permet aux services de secours indiqués d’intervenir d’urgence sur le terrain. De même, le software permet aux responsables de mettre en place rapidement les stratégies les plus adaptées afin de contenir l’incident.

Le logiciel simplifie en outre l’organisation des horaires, la gestion des véhicules de fonctions, les rotations des pompiers, etc., ce qui favorise une meilleure disponibilité et réactivité dans les situations d’urgence. Les logiciels de gestion sont également dotés d’un plan géographique qui permet de localiser facilement les cours d’eau environnants. Logiquement, les logiciels complets sont plus coûteux que les applications avec peu de fonctionnalités. Si les logiciels gratuits ne disposent généralement pas de toutes les fonctionnalités, ceux-ci doivent être associés à d’autres applications pour être plus performants.

Dans tous les cas, le logiciel doit régulièrement être mis à jour pour assurer la vie humaine et matérielle des services d’incendie et de secours. Par ailleurs, il génère des fiches de rappel des techniques d’intervention. Ceux-ci visent à rappeler aux utilisateurs les réflexes à adopter en situation d’urgence.

Voilà ! Vous savez maintenant pourquoi vous devriez utiliser un logiciel pompier au sein de votre entreprise.