La PSPO représente la certification « Product Owner » la plus connue actuellement. Ceci justifie bien l’engouement autour d’elle et la volonté des professionnels de suivre une formation en PSPO. Si vous souhaitez vous aussi obtenir cette certification, suivre une formation PSPO demeure essentiel. Retrouvez donc ici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Que savoir avant tout sur la formation PSPO ?


Comme évoqué un peu plus haut, la PSPO désigne la certification Product Owner la plus connue, proposée par scrum.org. Pour la passer, sachez que vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dans une école spécialisée. Par contre, vous devez suivre une formation en pspo afin d’accroitre vos chances de réussite. Vous disposez du choix entre les cours en présentiel ou à distance (en ligne). Le cursus dure souvent quelques jours ou mois.

Retenez par ailleurs que pour obtenir ladite certification en ligne, surtout la certification PSPO1, vous devez répondre à des questions en anglais de type QCM (Questions à Choix Multiples). Pour cette raison, vous devez vous assurer d’afficher un bon niveau en anglais écrit avant de vous présenter à cette évaluation. Pour réussir à cet examen, vous devez trouver au minimum 85 % de réponses correctes. À noter qu’en fonction de vos besoins, vous pouvez passer une certification PSPO1, PSPO2 ou PSPO3.

Quelques conseils pour réussir la certification PSPO


L’évaluation PSPO se présente sous forme de QCM avec 80 questions à traiter en 1 h.
Et surtout, n’oubliez pas que vous devrez disposer d’une bonne compréhension de l’anglais. Pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats lors de l’évaluation, voici quelques astuces à suivre :

  • Lire en amont le Scrum guide et se familiariser avec ce dernier puisque le test se base essentiellement sur ce guide ;
  • Consulter le glossaire de scrum.org pour connaitre des mots clés et obtenir quelques définitions rapides ;
  • Être dans un endroit calme pour passer l’examen ;
  • Passer la certification PSPO lorsqu’on se sent prêt et en pleine confiance ;
  • Désactiver les notifications de son smartphone pour ne pas être dérangé pendant l’évaluation ;
  • Garder une bouteille d’eau avec soi ;
  • Disposer d’un traducteur fiable et interactif sur son ordinateur avant le début de la composition.

Si vous suivez ces astuces, vous pouvez vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre le seuil de réussite à la certification PSPO.

Pourquoi passer la certification PSPO ?

Avant toute chose, sachez que le Product Owner représente un chef de projet. Celui-ci définit et conçoit la vision du produit. Travaillant avec les développeurs, les UX designers et les graphistes, ce professionnel doit traduire les besoins des consommateurs, puis transformer ces attentes en outils fonctionnels. Le Product Owner constitue tout simplement un spécialiste en méthodologie agile Srcum. Celle-ci correspond à une méthode employée en ingénierie logicielle pour optimiser les process et diminuer le taux d’échecs.

En ce qui concerne les avantages de la certification PSPO, elle vous permet de faire évoluer votre carrière en validant votre expérience et vos compétences. À titre illustratif, la certification PSPO1 montre que vous savez comment fonctionne Scrum et prouve votre capacité à mettre en valeur un produit. D’un autre côté, l’obtention du PSPO2 atteste que vous jouissez d’un niveau avancé dans la profession de Product Owner. Pour finir, retenez que la formation en PSPO s’adresse aux professionnels en activité, aux demandeurs d’emploi ou aux étudiants.