Plus de 200 ans après l’invention de la bicyclette en 1817, le vélo reste un moyen de déplacement encore en circulation jusqu’aujourd’hui. Malgré le développement des moyens de déplacement plus rapides, l’industrie de fabrication de vélos produit toujours des millions de vélos chaque année. En Europe, les chiffres de ventes de vélos ont explosé ces dernières années. Et cela pas seulement à cause de l’aspect économique et écologique des vélos, mais également grâce aux innovations qui viennent rajouter de la valeur à ceux-ci. Dans cet article, vous découvrirez comment donner une valeur ajoutée à vos vélos grâce à la connectivité.

Le vélo connecté : qu’est-ce que c’est ?

Développé par les ingénieurs de Cambridge Consultants, le vélo connecté est une version plus performante du vélo électrique. Pur produit de l’intelligence artificielle, le vélo connecté dispose d’un système électronique de connexion wifi qui se relie à une application pour Smartphone. Cette application mobile permet à l’utilisateur du vélo de contrôler ses performances et d’anticiper les reliefs de son parcours. Grâce à l’application intégrée au système du vélo, l’utilisateur peut aussi contrôler ses pulsations cardiaques. Le système change de lui-même la vitesse du vélo dès que les coups de pédale ralentissent.

Pour en savoir plus sur l’usage du vélo connecté, vous pouvez télécharger un guide d’utilisateur de vélo connecté.

Pourquoi les fabricants doivent-ils donner une valeur ajoutée à leurs vélos grâce à la connectivité ?

Le vélo de nos jours n’est pas le seul moyen de déplacement écologique. Avec les nouvelles technologies, des véhicules électriques sont de plus en plus conçus et mis sur le marché. Ainsi, pour continuer à garder les ventes de vélos en hausse, il faut continuellement apporter les innovations dans le secteur du vélo. Car, grâce aux innovations dans ce secteur, les fabricants rajoutent de la valeur à leurs productions.

En effet, la connectivité est la plus grande innovation qu’a connue l’industrie du vélo jusqu’à nos jours. En intégrant la connectivité aux vélos, les fabricants font le choix de :

  • l’amélioration de l’expérience de leurs utilisateurs, ce qui sans doute les aidera à fidéliser leurs cyclistes ;
  • l’augmentation de leurs ventes, car concevant des vélos de dernières générations avec une technologie de pointe ;
  • la création des produits d’actualité proches des attentes des cyclistes.

Avec l’intégration de la connectivité à leurs vélos, les fabricants suivent l’évolution de leur secteur. Ce qui les met en avance sur les fabricants qui ne l’ont pas encore adopté.

Comment ajouter de la valeur à ses vélos grâce à la connectivité ?

La connectivité est une technologie basée sur l’intelligence artificielle. Grâce au système électronique connecté au wifi qui est intégré en lui, le vélo connecté peut connaître une multitude d’innovations technologiques. Car connecté au réseau internet. Ainsi, les fabricants de vélos connectés peuvent intégrer dans leurs produits un système antivol, un GPS pour localiser ou pour afficher sur l’écran du Smartphone le trajet qui conduit à la destination du cycliste. Il est également possible d’intégrer au casque cycliste un système de signalement relié au wifi.

Il faut noter que grâce à la connexion internet, il est possible d’intégrer diverses innovations au vélo connecté. Il revient donc aux fabricants d’innover pour rajouter de la valeur à leurs vélos.