De nos jours, les malwares font partie intégrante du monde informatique. En clair, si vous disposez d’un équipement informatique, vous n’êtes pas totalement à l’abri des malwares. En effet, ils ont vu le jour grâce aux progrès effectuer dans le domaine informatique. Ils sont conçus par des programmeurs malintentionnés. Si comme plusieurs, vous vous demandez si l’on peut réellement s’en débarrasser définitivement, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article les éléments de réponse.

Malwares : ce qu’il faut savoir ?

Le terme « malware » provient de l’anglais. Littéralement traduit, il signifie logiciel malveillant ou programme malveillant. Ce logiciel nuisible est généralement conçu pour deux raisons. Soit pour endommager un matériel informatique ou pour accéder aux informations personnelles de son utilisateur. Afin de se protéger contre les malwares, il est recommandé d’utiliser un Anti-malware.

Les malwares se déclinent sous diverses formes. Au nombre des différents types de malwares, on dénombre :

  • Les virus informatiques ;
  • Les vers ;
  • Les ransomwares ;
  • Les spywares ;
  • Les scarewares ;
  • Etc.

Mode de fonctionnement des malwares

Le mode de fonctionnement varie d’un malware à l’autre. En effet, ce mode de fonctionnement consiste en une prise de contrôle totale ou partielle d’un équipement informatique. Cette prise de contrôle vise à causer des dommages à ce dernier. Une fois que le malware est installé, vous êtes privé de votre matériel ou de vos données. Les responsables de cet acte vous feront du chantage.

Mode d’obtention des malwares

Il est rare qu’une personne installe un malware sur votre équipement informatique. Vous faites tout vous-même. Vous pouvez recevoir un malware par le biais des pièces jointes associés aux mails ou spams. De même, en téléchargeant des fichiers sur des sites proscrits, vous vous exposez. Aussi, en autorisant des logiciels et sites inconnus à vous envoyer des notifications, vous vous exposez.

Peut-on se protéger des malwares ?

La réponse à cette question est tout simplement oui. Il est bel et bien possible de se protéger contre ces logiciels malveillants. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Au nombre de ces solutions, on distingue :

  • L’utilisation des logiciels de lutte contre les malwares (anti-malwares) afin de protéger vos équipements informatiques ;
  • L’utilisation de solutions de protection de messagerie comme Mailinblack afin de détecter les mails contenant des malwares ;
  • La fréquentation de sites web sécurisés et dont les domaines ont été analysés au préalable ;
  • L’opération régulière des mises à jour et des correctifs au niveau du matériel et des logiciels qu’il contient.

Laquelle de ces solutions permet-elle de se débarrasser définitivement des malwares ?

On a énuméré plusieurs types de solutions permettant de lutter contre les malwares. De toutes, seule l’utilisation des logiciels de lutte contre les malwares s’avère plus efficace. Étant donné qu’il existe plusieurs types de malwares, ces logiciels s’adaptent au type ayant infecté votre équipement informatique. En cas de prévention, ils érigent une barrière contre tous les types de malwares.

En résumé, on retiendra qu’il est bien possible de se débarrasser définitivement des malwares. Pour ce faire, on peut employer plusieurs techniques. Cependant, les anti-malwares garantissent une meilleure efficacité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here