Mis en exergue par Google, le Chromebook a fini par séduire plus d’un en France et en Europe. Cet ordinateur portable pas comme les autres ne fonctionne pas avec un système d’exploitation, mais plutôt avec le navigateur Web Chrome OS. Il intègre de nombreuses particularités qui en font le dispositif à avoir absolument !

Une alternative plus qu’intéressante au PC

Si vous avez pour habitude de faire une utilisation basique de votre ordinateur, vous apprécierez certainement le Chromebook. Ce dispositif vous aide à concevoir des documents, à les remplir et à les modifier. Avec un Chromebook, vous pouvez également :

  • surfer sur Internet et lire vos mails ;
  • écouter votre musique préférée ;
  • regarder des vidéos.

Cependant, même le meilleur chromebook n’est pas en mesure de combler vos attentes si vous êtes un professionnel du graphisme et un passionné des jeux vidéo.


Plus précisément, pour la plupart des modèles, le Chromebook ne possède que 16 Go de stockage. Cet espace est insuffisant pour de telles manipulations.

Un rapport qualité/prix imbattable

Le tarif auquel est vendu le Chromebook sur le marché est très abordable. Cette accessibilité est due au fonctionnement plus que simplifié de la machine.

La capacité de stockage est limitée, ce qui facilite une économie de composants matériels. L’utilisation du Cloud est également favorisée, ce qui réduit indéniablement le coût de production de cet équipement informatique.

Ainsi, vous n’aurez pas de peine à acheter un Chromebook à 300 euros alors que trouver un PC à ce prix sur le marché est une utopie. 

D’ailleurs, les concepteurs de la machine se félicitent de ce rapport qualité/prix. En effet, on a pu constater 275 % d’augmentation des ventes de Chromebook, entre janvier et mars 2021. Ce qui fait un total de 11,9 millions d’appareils vendus, contre le dixième, pour les PC.

Un choix diversifié de modèles

Même si le Chromebook est relié au navigateur Web Google Chrome, il est proposé sous différents modèles. Les constructeurs rivalisent d’ardeur à propos du design ou encore de la convertibilité.

C’est ainsi que vous remarquerez certains dispositifs avec un écran tactile et d’autres qui arborent le design d’un PC très léger et très fin. Vous aurez également le choix entre le Chromebook traditionnel et le Chromebook convertible. 

Le premier possède un écran et un clavier non-détachable. Les caractéristiques du second ne sont pas très différentes du premier, sauf que le clavier de ce modèle de Chromebook peut être détaché. 

Une grande autonomie et la compatibilité avec Linux

Il est possible de travailler sur un Chromebook pendant neuf heures d’affilée avec une seule charge. Certains fabricants proposent même jusqu’à douze heures d’autonomie. Vous pourrez donc profiter de votre appareil partout où besoin sera, même si cette autonomie variera en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Par ailleurs, si les systèmes d’exploitation Windows et macOS ne sont pas disponibles sur un Chromebook, vous pourrez tout de même y installer Linux. Il servira de système d’exploitation secondaire. Vous pourrez alors utiliser davantage de logiciels et d’applications.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here