Aujourd’hui, il est difficile aux entreprises de se passer de l’email marketing pour atteindre leurs objectifs. Ce canal de communication avec les potentiels clients et de promotion des services et produits a révolutionné le marketing. Le courrier électronique a l’avantage d’être assez efficace et direct, mais en plus modulable. Les entreprises peuvent ainsi procéder à des tests de plusieurs stratégies concernant les campagnes marketing. Voici 8 étapes à suivre pour implanter une bonne stratégie d’emailing marketing.

1.      Bâtir un réseau de clients potentiels

Construire un réseau de contacts solide doit constituer votre priorité, si vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace. Toute nouvelle entreprise doit s’établir une liste de contacts de valeur qui a pour centre d’intérêt, ses prestations, produits et services. Évidemment, il faudra privilégier la qualité à la quantité. Cliquez ici pour en savoir plus. Procédez donc à l’identification de ces contacts qui seront potentiellement intéressés par votre entreprise.

Vous avez ainsi plus de chance de les conquérir par les courriels que vous leur enverrez. Lorsqu’une personne prend elle-même la décision de s’inscrire, vous tenez là une piste au potentiel élevé.

2.      Écrire une bonne copie de l’email marketing  


Comme vous le verrez sur sebastiensourdet.com, vos emails marketing doivent impacter les clients pour qui votre marque est encore inconnue. Voilà pourquoi il faudra véritablement faire attention à l’orthographe et à la grammaire. Choisissez le bon ton pour vos messages, car vous communiquez autour de l’image de votre marque. Il est donc important de renvoyer quelque chose de positif. Les petites entreprises ont plutôt intérêt à choisir un ton amical et incitatif.

Les lecteurs pourront alors cerner la personnalité de votre entreprise à travers les emails marketing. Faites attention au texte que vous envoyez. Il est inutile d’opter pour des sujets qui peuvent passer pour des spams. Vous ne feriez que gagner un aller simple pour le dossier « spam ». Évitez des mots comme :

  • « Gagner » ;
  • « Gratuit » ;
  • « Argent ».

Il en est de même pour un usage abusif de majuscules, ou de signes de ponctuation. Cela ne ferait que ruiner votre belle stratégie d’email marketing.

3.      Faire des tests A/B

Les nouvelles entreprises ont généralement du mal à trouver un style marketing totalement opérationnel comme ici. C’est en cela que l’email marketing constitue un atout, car il permet de faire le test des différentes idées. Vous pourrez continuer jusqu’à trouver la formule qui produit le résultat escompté. Plusieurs campagnes marketing ont ainsi pu être sauvées par la réalisation de tests A/B comme pour :

  • La modification de la taille d’un logo ou la couleur de fond ;
  • Le changement d’une ligne d’objet ou d’un texte introductif ;
  • Etc. 

En faisant tester les deux variantes avec votre liste de contact, vous pourrez ainsi déterminer ce qui marche le mieux ou pas. Certains n’hésitent pas à dupliquer le modèle maitre, puis en faire différentes versions pour des tests sur les clients.

4.      Mettre un call to action clair dans l’email marketing


Il est très important que les lecteurs sachent ce que vous attendez d’eux via votre campagne d’emailing marketing. Plusieurs entreprises conçoivent des designs étonnants pour leur email, mais tout s’arrête là. Cela ne sert à rien, puisque vous ne pourrez pas atteindre le plein potentiel. Les lecteurs ont besoin de passer à l’étape supérieure prévue. En pratique, vous avez la possibilité de vous servir d’un bouton d’appel à l’action.

Encouragez donc les clients à :

  • Visiter votre site web ;
  • Télécharger votre logiciel ;
  • S’inscrire sur vos pages de réseaux sociaux ;
  • Etc. 

Vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les méthodes pour réussir cette création. Quoi qu’il en soit, voici des règles simples à respecter dans ce sens :

  • Assurez-vous que le texte soit court et précis ;
  • Servez-vous d’une couleur dominante dans le dessin ;
  • Choisissez une police de caractère parfaitement lisible et grasse ;
  • Assurez-vous de l’exactitude de tous les liens avant l’envoi de l’email marketing.

5.      Œuvrer en équipe

Une entreprise ne peut pas connaitre le succès, si la cohésion ne règne pas entre les différents membres de son équipe. Il est très important que les uns et les autres partagent leurs avis à propos des campagnes d’emailing marketing. Tous les membres doivent donc être d’accord sur le design retenu pour le contenu de l’email. C’est le meilleur moyen d’atteindre le plus grand nombre de personnes.

6.      Se focaliser sur les emails transactionnels


Quand il s’agit d’envoyer des emails aux clients et consommateurs, l’entreprise doit beaucoup plus privilégier les emails transactionnels. Ils incluent tous les genres d’emails tels que ceux de confirmation de commande ou d’expédition. Les clients doivent y retrouver toutes les informations qu’ils jugent utiles. Le traitement de vos emails transactionnels doit être fait avec le même sérieux que pour n’importe quelle autre campagne de vente.

C’est votre point de départ du niveau opérationnel, et il faudra donc faire preuve de clarté et d’efficacité. Il s’agit de la meilleure façon de conduire votre stratégie basée sur l’emailing marketing à bon port.

7.      Soutenir les références et les témoignages pour conduire une campagne d’email marketing

Une jeune entreprise ne connait du succès que si les premiers clients en font la recommandation à d’autres. Vous ne pourrez vous imposer qu’en comptant que sur une telle force. D’autres clients ne peuvent être attirés que par les recommandations des premiers clients. L’email marketing peut être une belle manière d’inciter aux recommandations, et partages d’expérience. Les services et produits de votre entreprise se feront mieux connaitre.

C’est pour cette raison que de multiples entreprises instaurent des programmes de parrainage. Le but est de pousser le client à faire des recommandations autour de lui. En retour, il peut par exemple bénéficier d’une belle remise.

8.      Évaluer vos performances pour les accroitre


Il est très important pour une entreprise de chercher les voies et moyens pour s’améliorer. L’usage pour cela d’outils comme Google Analytics est fortement recommandé. Vous pourrez ainsi mesurer l’efficacité de vos emails commerciaux, et celle des boutons d’appel à l’action. Passez donc au peigne fin toutes les performances de vos différents liens. Toutes ces informations vous renseigneront sur le contenu et le design à adopter pour la réussite de vos campagnes d’emailing marketing.

N’hésitez donc pas à utiliser Google Analytics pour traquer vos liens, évaluer leurs performances et les accroitre.