Les solutions domotiques représentent l’ensemble des technologies électroniques et informatiques permettant d’automatiser les tâches de son intérieur en simplifiant leur exécution. Pour les occupants, une maison domotique répond à des besoins de confort et de sécurité ! Désormais, chaque action peut être contrôlée grâce à la domotique !

Ce que l’on entend par confort et installation domotique

Pour le confort, on connaît déjà tous ce que c’est. Par contre, pour la maison intelligente, ce terme peut être nouveau pour beaucoup d’entre nous. La maison connectée consiste à centraliser les commandes des appareils électriques ou ménagers et à les programmer afin de se simplifier la vie. 

Si vous utilisez un système d’ouverture et de fermeture de vos volets, vos stores ou de votre porte de garage via votre smartphone, vous utilisez déjà la domotique. 

Mais comment nos solutions domotiques influent-elles sur votre confort de vie ? Vous restez bien au chaud dans votre lit au lieu de vous lever pour allumer ou éteindre la lumière, augmenter la climatisation, enclencher la télésurveillance. Plus vous équipez votre maison d’une box domotique, mieux vous gagnerez en confort et vous pouvez programmer des scénarios. 

Confort thermique et domotique : Deux notions étroites

Le confort et domotique va bien au-delà du contrôle d’un détecteur, d’une vidéosurveillance et d’un système d’alarme par exemple. Mais la smart home va bien au-delà ! En effet, difficile de profiter de son intérieur si on est frigorifié ou si on a une chambre où la température est trop chaude. 

C’est là cas d’intervient la domotique dans la gestion du chauffage et du thermostat pour vous apporter un réel confort thermique. Via une télécommande, vous pouvez donc faire des économies d’énergie et choisir la consommation énergétique parfaite pour votre maison. 

Les avantages de ce contrôle à distance sont multiples pour la maison :

  • Une programmation une fois pour toute, à chaque moment de la journée ;
  • Modifier la température à distance ;
  • Créer des scénarios.

Les objets connectés du quotidien assurant un réel confort

Si vous songez à avoir des maisons connectées alors voici le type d’équipements que vous devez avoir chez vous.

Le chauffage connecté

Dans une maison intelligente, pouvoir piloter son chauffage est le nec plus ultra. Cela permettra d’avoir un confort et de se sentir bien chez soi et surtout de faire des économies d’énergie. 

Eclairage connecté

Vous pouvez aussi vous équiper de luminaires connectés ne requérant pas de travaux. Ces ampoules peuvent se visser sur vos anciennes ampoules et ensuite, vous pouvez les connecter à la wi-fi. 

Ensuite, vous pouvez commander les éclairages à distance s vous désirez allumer ou éteindre la lumière et varier les intensités. Cela va s’adapter à votre humeur du jour et vous évitera de toujours avoir les volets roulants ouverts ou fermés. 

L’alarme connectée

Pour éviter toute intrusion, les alarmes sont importantes. Vous les activerez au moment de sortir de chez vous et vous pouvez même créer des scénarios si vous êtes en vacances. Dans tous les cas, en cas d’intrusion, le centre de télésurveillance sera alerté.

La VMC connecté

Une fois qu’on est bien au chaud et qu’on se prépare à dormir il serait dommage de respirer un air sal. Grâce à un système d’aération connecté, vous pouvez respirer plus sereinement. 

La ventilation mécanique contrôlée sait à quel instant elle doit se déclencher pour que vous puissiez profiter d’un air ni trop sec ni trop humide. En plus vous n’allez pas gaspiller de l’énergie. 

Bien évidemment, cette liste est non exhaustive et vous pouvez toujours ajouter des détecteurs de fuites d’eau, des serrures qui s’ouvrent sans clé, des électroménagers comme une cafetière qui vous préparera du café de bon matin.

2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here