Les nouvelles technologies impactent tous les domaines et il devient une nécessité pour les entreprises de s’adapter à leur évolution. Si autrefois les factures fournisseurs faisaient l’objet d’un traitement manuel, ce mode de traitement est peu à peu rangé aux oubliettes. Les factures numériques prennent le pas sur les factures papier, ce qui rend performant et plus économique le traitement des factures fournisseurs. Désirez-vous connaître les différentes solutions de digitalisation de factures qui s’offrent à vous ? Voici une présentation détaillée de la meilleure solution disponible.

La solution de dématérialisation par voie électronique


La méthode électronique est la solution la plus complète de dématérialisation des factures fournisseurs. Il s’agit d’une solution de dématérialisation de factures axée sur le système d’Échange de Données informatisées (EDI). Ce système consiste pour vous et vos fournisseurs à effectuer des échanges de données de factures entre ordinateurs. Il permet également de partager des preuves de paiement, ce qui facilite l’optimisation de vos activités comptables.

La facturation par voie électronique que propose Freedz est une solution composée des facteurs déterminants du cycle de traitement des factures. Elle comprend principalement :

  • L’offre de devis ;
  • La facturation ;
  • Le paiement électronique de la facture.

 Avec cette technologie, vous avez la possibilité de valider chaque étape de ce cycle automatisé, de collecter et de traiter vos factures fournisseurs en temps réel.

C’est un procédé interconnecté au logiciel comptable ERP qui a pour rôle d’intégrer les écritures dans la gestion des informations comptables de votre entreprise. Sa finalité est de rentabiliser vos activités commerciales et d’accroître votre productivité.

La solution scanner-envoyer

Elle est la plus basique des solutions. C’est une méthode qui consiste à scanner la facture manuelle et à l’envoyer par mail. Elle désigne la forme de traitement des factures qui nécessite préalablement un travail manuel répétitif. Bien qu’elle soit simple, elle s’accompagne de risque d’erreurs. Elle se présente alors comme une méthode simple, mais moins optimale qu’elle ne parait.

La solution par reconnaissance optique (OCR)

Grâce à la reconnaissance optique des caractères, cette forme de digitalisation de factures fournisseurs est capable de repérer et de saisir toutes les données d’une facture PDF.

Au-delà de cette fonction, l’Optical Character Recognition (OCR) est un dispositif qui peut enregistrer toutes les informations présentes sur un PDF facture. Après cela, il le transforme en document lisible par votre logiciel comptable. Il permet de rechercher aisément dans plusieurs fichiers une information précise. Avec l’OCR, vous pouvez également convertir une facture PDF image en une facture PDF texte.

Pourquoi est-il important de dématérialiser la gestion des factures fournisseurs ?


Processus long et périlleux, la facture papier est un moyen dont le taux minimum de traitement est d’au moins 14 jours. Compte tenu des erreurs et retards qui l’accompagnent, il est devenu indispensable de trouver une solution simple, efficace et accessible à tous pour régler ces difficultés.

Adopter une solution de dématérialisation des factures réduit amplement le temps de traitement. Elle se présente comme un excellent moyen de simplification des délais de paiement. Elle permet à vos équipes de respecter les exigences liées à la traçabilité des factures. Elle permet également d’amoindrir les volumes de factures, ce qui impacte le coût de leur traitement. Le gain de temps et d’argent constitue les principaux avantages que votre entreprise tire de cette solution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here