Encore nommé antivirus, le logiciel de détection de programmes malveillants est un outil créé pour repérer, prévenir et supprimer les virus de tous les appareils électroniques. Utile aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, il permet à son utilisateur de protéger efficacement son système informatique. Cependant, pour qu’il soit réellement efficace, il est nécessaire qu’il soit bien choisi. Voici comment et pourquoi le faire.

Sommaire

Tenez compte de la fiabilité du logiciel

Le premier critère que vous devez considérer lors du choix de votre logiciel de détection de programmes malveillants est sa fiabilité. Importante, elle dépend de la capacité de l’outil à repérer et effacer efficacement les menaces. Un antivirus fiable doit être capable de protéger la vie privée de son utilisateur sans l’exposer.

Pour vérifier que votre logiciel est crédible, les experts que vous retrouverez sur https://www.quarkslab.com/fr/accueil/ conseillent de faire des recherches approfondies sur celui-ci afin de vérifier qu’il est adapté à votre situation.

Ne négligez pas le niveau de protection

Rares sont ceux qui pensent à vérifier le niveau de protection offert par ces antivirus. Pourtant, il s’agit d’un point capital, puisque la qualité de protection proposée par ces outils varie d’un outil à un autre. Pour faire un excellent choix, vous devez déterminer vos besoins en sécurité. Un particulier qui se sert uniquement d’internet peut opter pour un détecteur de logiciels malveillants qui offre une protection contre :

  • les virus ;
  • le phishing ;
  • les mails malveillants, etc.

A contrario, un professionnel aura besoin de fonctions plus évoluées comme celle liée à la protection des serveurs et des réseaux. Il doit donc opter pour un antivirus qui pourra être efficace contre les virus informatiques très agressifs à l’image du cheval de Troie, des vers, etc.

Accordez une attention particulière à la compatibilité

Il est indispensable que vous vérifiiez la compatibilité de vos logiciels de détection de malwares avant de faire votre choix. En effet, pour bénéficier des avantages accrus de ces outils, vous devez prendre un abonnement. Grâce à ce dernier, vous pouvez utiliser le logiciel sur plusieurs appareils.

Si vous ne vérifiez pas sa compatibilité, vous serez dans l’impossibilité de vous en servir. À titre d’exemple, si vous travaillez sous Windows ou MacOS, votre outil de protection doit être compatible avec ces deux systèmes d’exploitation.

Assurez-vous de la facilité d’utilisation du logiciel

Un antivirus n’a pas besoin d’être complexe pour être performant. La logique voudrait qu’il soit simple, lisible, facile à comprendre pour permettre à tout le monde de l’utiliser. En ce sens, vous devez opter pour un logiciel accompagné d’un guide d’utilisation clair et ayant une interface virtuelle intuitive.

De cette façon, vous n’aurez pas besoin des services d’un expert pour son installation et sa configuration. Il doit aussi vous proposer des notifications et des alertes simples à assimiler lorsqu’il vous informe des actions à faire, des menaces détectées, etc.

L’importance de bien choisir son logiciel de détection de logiciels malveillants 

Au regard de la dangerosité des malwares, choisir un logiciel qui les détecte vous permet de protéger votre système informatique contre les intrusions. De cette manière, vous mettez vos données à l’abri des vols et vous pouvez naviguer sereinement sur internet.

Pour rappel, les logiciels malveillants sont dangereux puisqu’ils mettent en péril la sécurité des données que vous stockez sur vos appareils électroniques. À cette époque où la cybercriminalité est grandissante, ils sont utilisés par les hackers pour dérober vos données personnelles. Soulignons que les virus permettent aussi de lancer des attaques contre d’autres réseaux par déni de service en prenant le contrôle de plusieurs ordinateurs à la fois.