Solution idéale pour prolonger l’espace de stockage d’un ordinateur, le disque dur externe est de plus en plus prisé par les utilisateurs. Ce dispositif évolutif, facile à installer offre de nombreux avantages. Il convient cependant de tenir compte d’un certain nombre de paramètres avant d’en acquérir un.

Les critères de choix du disque dur externe

Il faut choisir votre disque dur en fonction de vos besoins et du type d’usage. Il faut surtout se référer aux critères suivants :
  • Capacité de stockage
Le premier critère de choix du disque dur externe est sa capacité de stockage. Les disques durs classiques disposent en général d’une capacité située entre 320 Go et 1 To de mémoire. Quant aux disques durs HDD, leur capacité peut atteindre les 10 To même si les modèles les plus courants ont des capacités qui varient entre 30 Go et 1 To. Toutefois, la capacité maximale des disques SSD atteint 16 To.
  • Dimensions et poids
Pour éviter l’encombrement et faire le pari de la légèreté pendant le transport, il faut prendre des modèles de disque dur externe résistants de poids moyen 400 g. Quant aux modèles plus volumineux de plus d’un kilo, ils sont destinés à rester sur un bureau.
  • Interface et alimentation
L’USB et le FireWire sont les interfaces du disque dur externe. L’interface et l’alimentation en énergie sont donc indispensables dans le choix du disque dur. Certains modèles fonctionnent avec divers micros. D’autres n’ont pas besoin d’alimentation externe, car le courant nécessaire à leur fonctionnement passe par le câble de l’interface. Avec le FireWire, le disque ne pourra s’autoalimenter que si le port du micro est un modèle à six broches contrairement à celui des portables qui compte quatre broches. Une alimentation externe garantit un fonctionnement avec n’importe quel micro.
  • Rapidité ou connectique
Le taux de transfert et le temps d’accès moyen dépendent de la vitesse de rotation du disque exprimée en nombre de tours par minute (tr/min), de la capacité, de la mémoire tampon et du débit de l’interface. Si vous désirez profiter d’un disque dur externe de meilleure qualité, il existe des disques à 4 200, 5 400 ou 7 200 tr/m, avec une mémoire cache située entre 2 et 8 Mo. Aussi, est-il essentiel de bien choisir entre les deux types d’interfaces.
  • Confort d’utilisation
Il y a de petits points à prendre en compte pour utiliser votre disque dur externe avec aisance. En effet, la longueur du câble USB ou FireWire doit être d’un mètre au minimum, surtout si le disque doit être posé sur un bureau. S’il est court, il y a intérêt à ce que le micro ne soit pas sous le bureau et qu’il dispose de port en façade. Et pour un gain de place, mieux vaut opter pour un modèle pouvant être placé verticalement.

Les différents types de disques durs externes

Il existe un certain nombre de disques durs différents :
  • Les disques durs à usage nomade
Les disques durs de 2,5 » et les disques durs SSD sont ceux à usage nomade. En effet, ils sont peu encombrants et dotés d’un poids plume (100 à 200 grammes), ce qui en facilite le transport. Leurs capacités de 1 Go pour le 2,5 » et de 1 To pour le SSD assurent le stockage aisé de tous vos fichiers, photos, musiques et vidéos. Les disques durs Wifi sont aussi à usage nomade. Ils fonctionnent sur batterie et favorisent la connexion instantanée de plusieurs appareils par le Wifi.
  • Les disques durs de famille
Pour une utilisation à grande échelle, le disque dur de 3,5 » doté de plusieurs To offre de grandes capacités de stockage sans risque de saturation. Il est rapide, mais imposant et nécessite une alimentation sur secteur.
  • Les disques durs partagés
À part les disques durs Wifi, il existe certains disques durs de 3,5 » pouvant se connecter à plusieurs ordinateurs via de doubles ou triples interfaces. Ceci permet d’optimiser l’espace de stockage pour plusieurs appareils.
  • Les disques durs multimédias
Lorsqu’il est multimédia, le disque dur permet à la fois de stocker de nombreuses heures de fichiers et de les lire à travers des appareils comme la chaîne hi-fi ou la télévision. Le disque dur multimédia peut se relier à un téléviseur via de nombreuses interfaces, dont le HDMI, idéal pour lire les vidéos en haute définition.
Vous trouverez un comparatif des meilleurs disques durs sur cette page.

Combien coûtent les disques durs externes ?

Le prix des disques durs externes de nos jours est très abordable. Mais, il est important de faire attention à la qualité du disque dur externe que vous choisissez, surtout si vous y stockez des données importantes. En effet, une cinquantaine d’euros suffit pour vous offrir un disque dur externe de 1 To qui permet de stocker des centaines de fichiers vidéo et des milliers de photos et MP3. Cependant, si vous désirez des disques durs de plus grande capacité de stockage (2, 3 ou 4 To), il faut préférer les disques durs encombrants et peu mobiles 3,5″ dont les prix actuels varient entre 96 et 189 €. Il convient néanmoins de faire attention aux détails de l’interface. Aussi, il est à préciser que les disques durs SSD sont plus performants, mais aussi plus coûteux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here