Pour créer un site, la solution la moins complexe est d’utiliser un CMS. Faisant gagner en temps et d’argent, il est apprécié des organisations ou entreprises qui n’ont pas besoin de créer un site compliqué et personnalisé. Cependant, il est nécessaire de trouver le bon CMS. Le choix du CMS dépendra généralement des besoins de l’organisation en matière de développement. Découvrez dans cet article comment choisir le CMS adapté à votre besoin.

Qu’est-ce qu’un CMS ? 

Plus connu sous le nom de CMS, le système de gestion de contenu est ce système-là qui vous permet de créer facilement un site web sans avoir à recourir à un système de codage. Il vous offre assez d’avantages notamment une mise à jour de façon fréquente ; pour votre site, il met à votre disposition plusieurs fonctionnalités ; l’accès à un panneau d’administration, etc. Vous n’avez pas besoin d’être un développeur web pour créer un site web. Pour avoir la facilité de mettre à jour les données, il est préférable de partir sur la base d’un CMS ou de confier la réalisation de son site à un professionnel.

Critères à prendre en compte pour le choix d’un CMS

Plusieurs CMS sont à votre disposition sur le marché si vous voulez créer un site web. Cependant, c’est avec beaucoup de précautions que vous devez choisir celui avec lequel vous envisagez de le faire. Si vous n’êtes pas attentif, vous risquez d’effectuer un choix qui sera à votre désavantage.

L’usage que vous voulez en faire 

C’est le premier critère sur lequel vous devez vous baser pour choisir votre CMS. Vous savez certainement au préalable le but que visera votre site web, c’est en fonction de cela que votre choix doit être élaboré. S’il sera question d’une boutique en ligne, d’un blog d’entreprise, ou d’un site vitrine. C’est la nature de votre projet qui doit déterminer le choix du CMS. Vous trouverez certainement le CMS qui cadre parfaitement avec l’objet de votre site web.

Utilisation facile

Un CMS simple à utiliser est évidemment celui pour lequel vous devez opter. Il vous permettra de gérer très aisément vos différents contenus sur le site avec le meilleur CMS. Vous devez être en mesure, bien que n’étant pas dans le domaine informatique, de travailler sur votre site pour d’éventuelles mises à jour. Vous pouvez avoir l’avis d’autres personnes pour connaitre le degré de facilité du CMS vers lequel vous vous penchez. Opter pour un CMS qui vous offre une option glisser-déposer. Celle-ci vous offre une meilleure expérience et surtout une prise en main accessible.

Le prix du CMS

Le facteur prix de votre CMS dépendra de celui que vous aurez choisi. En effet, il existe des CMS « professionnels » qui nécessitent un abonnement mensuel payant et aussi les CMS « grand public » qui sont le plus souvent gratuits avec quelques options payantes. À vous de voir avec lequel de ces CMS votre portefeuille est capable de cheminer. N’oubliez pas aussi de vérifier si les frais d’hébergement de votre site seront compris ou non dans le prix du CMS. 

Quelques meilleurs CMS 

Si vous êtes prêt à choisir le CMS qui vous accompagnera dans la création de votre site, voici une liste non exhaustive des CMS que vous pouvez adopter. Il s’agit de :

  • WordPress ;
  • Wix ;
  • Joomla ;
  • Drupal ;
  • PrestaShop.

Vous pouvez désormais choisir le CMS qu’il vous faut en fonction de vos besoins et du type de site web envisagé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here