Le développement d’un site web peut être une tâche intimidante, en particulier pour les novices. En effet, vous devez être conscient des éléments nécessaires à la mise en place d’un site web qui réponde à la fois aux attentes de vos clients et aux besoins de votre entreprise. Pour vous faciliter la tâche, découvrez quelques incontournables dans le domaine de la création de sites internet.

Acheter le nom de domaine

Au début du processus, vous devez choisir un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse web que les internautes taperont dans la barre de recherche pour accéder à votre site.

Veillez à sélectionner avec soin un nom de domaine en rapport avec votre activité et facile à retenir pour les clients. Vous pouvez acheter des noms de domaine auprès de bureaux d’enregistrement de noms de domaine, ou carrément utiliser un CMS pour vous aider tout le long du processus. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un constructeur de site web pour obtenir un nom de domaine.

Connaissez votre public cible

Avant de commencer à construire votre site Web, vous devez savoir qui est votre public cible. Cela vous aidera à produire un site web et un contenu qui seront attrayants pour eux. Par exemple, si votre entreprise vend des produits pour bébés et des couches, votre public cible sera les nouveaux parents.

Comprendre votre public cible vous aidera également à décider du type d’informations que vous souhaitez partager sur votre site web. Si vous ciblez les nouveaux parents, vous devrez par exemple :

  • partager des informations sur les bébés ;
  • donner des conseils en rapport à l’éducation des enfants ;
  • et parler de la santé des enfants.

Vous pouvez également envisager d’engager un professionnel pour vous aider à déterminer votre public cible. Cela peut vous aider à mieux comprendre vos clients potentiels afin de créer un site web qui répond à leurs besoins.

Comprendre l’hébergement web

L’hébergement web est un service qui héberge votre site web et stocke les informations sur des serveurs. C’est le service qui hébergera votre site web, et c’est un élément que vous devez prendre en compte avant de commencer à construire votre site web.

Vous ne pourrez pas construire votre site web si vous n’avez pas d’endroit pour l’héberger. Vous pouvez choisir entre deux types d’hébergement : l’hébergement partagé et l’hébergement sur serveur privé virtuel (VPS).

Concentrez-vous sur la sécurité

La création d’un site web sûr pour vos clients est essentielle pour instaurer la confiance et gagner leur fidélité. Vous devez donc vous assurer que votre site web dispose de tous les protocoles de sécurité appropriés et que vous suivez les meilleures pratiques en matière de sécurité des sites web.

Pour ce faire, vous devez vous assurer d’utiliser la technologie SSL (Secure Sockets Layer) lorsque vous recueillez des informations confidentielles telles que les détails d’une carte de crédit. Vous pouvez également vous assurer que votre site Web dispose d’un sceau SSL qui indique que le site est sécurisé et que son utilisation est sûre.

Planification de l’optimisation des moteurs de recherche

Construire un site web sans planifier l’optimisation des moteurs de recherche, c’est comme construire une maison sans toit. Vous devez mettre en place une stratégie de référencement avant de commencer à construire votre site web pour vous assurer qu’il a toutes les chances de figurer sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

Lors de la planification du référencement, vous devrez vous concentrer sur le titre, la description et l’URL de votre site web, ainsi que sur son contenu.