Avoir un bon site internet est quelque chose d’indispensable pour la promotion de votre entreprise ou de vos activités en général. Il renseigne un public particulier sur les différentes affaires que vous gérez, les services que vous proposez, comment vous contacter, ainsi que sur toutes informations que vous désirez faire connaître. Ce rôle important que joue votre site est la raison pour laquelle il vous faut nécessairement avoir un nom de domaine approprié. Il est indispensable pour la bonne construction du site et offre de nombreux avantages. Apprenez dès maintenant comment obtenir un nom de domaine pour votre site.

Trouver un nom de domaine approprié

D’un point de vue technique, un nom de domaine est un mot qui recouvre une adresse IP attribuée par un serveur. Il est autrement dit, une traduction de l’adresse IP, permettant de le retenir plus facilement grâce à une suite de caractères plus épurés. Votre nom de domaine est ce qui vous représente sur internet. Il constitue votre identité, votre marque de fabrique. C’est la raison pour laquelle il vous faut le choisir avec attention.

Vous pouvez vous baser sur un mot qui représente votre label. Ce mot principal sera tout simplement positionné entre les indicateurs de domaine, de façon à apparaître juste avant le « .com », « .org », « .net » ou « .fr » de votre site. Le mot que vous choisissez doit être alors original, afin d’imposer votre identité sur le web.

Dans le cas où votre site recouvre un caractère personnel, vous pouvez vous inspirer d’un nom propre ou commun, d’un prénom, en l’occurrence le vôtre, ou d’un surnom. Si vous souhaitez créer pour votre entreprise, son nom ou son activité principale pourrait également être approprié. Votre nom de domaine servira à véhiculer votre identité, aussi bien à travers vos supports de communication physiques tels que les brochures et les cartes de visite, qu’à travers les différents liens du web qui sont associés à votre site.

La vérification du nom de domaine

Une fois que vous avez choisi le nom de domaine qui vous convient, reste encore à savoir si ce dernier est disponible et libre à exploiter sur le web. Ayant pour rôle de représenter et d’imposer une identité, le nom de domaine se doit d’être unique. Il est donc impossible que vous créiez votre site avec un nom de domaine déjà existant, empiétant ainsi sur l’identité de quelqu’un d’autre.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire que votre label soit véritablement original et propre à vous-même ou à votre entreprise. Afin de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine, vous pouvez tout simplement utiliser un outil de recherche spécialisé. Les moteurs de recherche tels que Gandi, Raynette ou encore l’Afnic pour les .FR, vous aident à déterminer la vacance de votre nom de domaine, en procédant à une analyse rapide, fiable et précise des noms enregistrés sur le web.

Acheter le nom de domaine

Lorsqu’après vérification votre nom de domaine s’avère être disponible et libre d’usage, vous pouvez librement l’acheter. Afin d’acheter un nom de domaine, vous devez faire recours à prestataire professionnel qui pourra vous garantir une certaine sécurité et une bonne qualité. À cette fin, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il s’agit d’un organisme prestataire de l’Association française pour le nommage Internet en coopération.

Les prix d’achat d’un nom de domaine sont partitionnés sur une année ou plus, avec des tarifs pouvant varier en fonction de certaines promotions et partant de quelques dizaines de centimes d’euros pour monter jusqu’à plusieurs dizaines d’euros. Certains sites proposent de vous fournir gratuitement un nom de domaine et si l’offre paraît alléchante, vous devez toutefois y faire attention.

En effet, la grande majorité de ces prestataires vous présente la possibilité d’obtenir un nom de domaine gratuit, mais cela uniquement à condition que vous le fassiez héberger chez eux. Ces sites sont alors les véritables propriétaires du nom de domaine et il devient difficile pour vous de procéder à un changement d’hébergeur plus tard.

Par ailleurs, en vous fiant à ce type de prestataires, vous n’avez pas l’assurance que le dossier d’enregistrement de votre nom de domaine soit déposé et surtout validé par l’Institut national de la propriété industrielle, en dépit du fait qu’il s’agisse d’une étape indispensable pour la création de votre label.

Déposer le nom de domaine

Lorsque vous l’avez finalement acheté, vous pouvez enfin déposer votre nom de domaine. Il s’agit surtout d’une formalité puisque techniquement, il est impossible d’acheter légalement un nom de domaine sans en avoir préalablement déposé le dossier d’enregistrement.

Cette formalité reste toutefois très importante, car elle permet d’éviter un vide juridique, vous protégeant ainsi des effets de certaines situations ambiguës qui pourraient survenir dans le futur.

Une fois cette dernière étape franchie, vous pouvez librement disposer de votre nom de domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here