À l’ère de la digitalisation, le SIRH se révèle un outil incontournable dans les entreprises, en termes de gestion des ressources humaines. Voici donc nos conseils pour vous permettre de choisir la solution la mieux adaptée à son entreprise.

Identifier ses besoins

Avant le choix de son SIRH, on doit procéder à la définition de ses besoins de manière détaillée. Il faut donc établir ses objectifs et ceux de son entreprise en termes de ressources humaines, tout en tenant compte des offres de SIRH actuelles.

 

Coordonner l’équipe SIRH

Votre logiciel SIRH a pour but ultime de favoriser la gestion efficace des salariés de votre entreprise. Mais, un SIRH n’implique pas uniquement le personnel en charge des ressources humaines. Les salariés sont également concernés et doivent donc être impliqués dans le processus décisionnel afin d’éviter tout risque financier sur le long terme.

Définir la technologie utilisée

On distingue diverses technologies liées aux SIRH. Il faut donc s’assurer que le SIRH choisi est en convenance avec ses besoins. On est libre de choisir une solution globale ou un système adaptable et personnalisable.

Rédiger sa consultation

On doit mentionner dans ce document les fonctionnalités utiles à la gestion de ses ressources humaines classées par ordre d’importance. Ceci permettra d’accorder la priorité à certains éléments suivant son budget. À cet effet, les besoins de l’entreprise en ressources humaines, le système informatique déjà en place, le coût potentiel et le niveau de sécurité souhaité sont autant de facteurs dont il faut tenir compte.

Considérer les coûts globaux

Après avoir sélectionné les SIRH qui correspondent le mieux à vos besoins concernant les ressources humaines, vous devez privilégier ceux qui se rapprochent de votre budget. Un bon SIRH convertira votre achat en investissement et non en dépense.

Comparer plusieurs propositions

La diversité des propositions offre un large choix. Vous n’aurez qu’à mettre en concurrence celles qui répondent le mieux à vos attentes et renégocier les tarifs, tout en gardant à l’esprit une stratégie sur le long terme. Les comparateurs SIRH vous seront d’une grande aide.

Pour être efficace, un SIRH doit remplir un certain nombre de critères. Nous vous conseillons de choisir :
  • un SIRH complet et intégré : un sir qui couvre tout le périmètre RH garantit une certaine performance. En effet, une application complète est de nos jours nécessaire à l’optimisation de la stratégie globale RH. Nous vous conseillons d’acheter un système complet, mais personnalisable en fonction de vos besoins ;
  • un SIRH évolutif : le SIRH doit être adaptable aux besoins futurs de l’entreprise, en termes de développement de l’organisation et de stratégies RH. Ainsi, une mise à jour régulière du logiciel (maintenance par un service non externalisé, actualisation du SIRH quant à la législation…) doit être faite afin que ce dernier ne devienne pas obsolète au fil du temps ;
  • un SIRH simple d’utilisation : la simplicité d’utilisation d’un SIRH assure son efficience. Il faut ainsi privilégier un logiciel facile d’accès, quel que soit le support (ordinateur, tablette, mobile). L’ergonomie du SIRH est donc capitale pour une navigation aisée par tous ;
  • un SIRH collaboratif : élément vital pour la communication, une solution SIRH qui peut être utilisée par tous et partout offre une certaine facilitation des ressources humaines, surtout avec le portail RH et ses multiples workflows. Les collaborateurs sont garants des informations qu’ils y inscrivent eux-mêmes. Il faut plutôt miser sur un système collaboratif avec un portail RH en self-service DRH, managers et employés, étant donné que le SIRH doit rendre le service RH Productif, mais également alléger le quotidien des employés et des managers. Avec des informations partagées et vérifiées à différents niveaux, le service RH comptera ainsi sur des données sûres pour des tâches à grande valeur ajoutée. Par ailleurs, les entreprises d’envergure mondiale doivent veiller à un SIRH multi langues et paramétrable pour se conformer aux règles des pays dans lesquels elles sont présentes ;
  • un SIRH interfaçable : la mission d’une application RH consiste en la récupération et la retransmission des données. Ainsi, pour garantir la fiabilité des données, le logiciel SIRH choisi doit être ouvert à tous les autres systèmes d’informations en place (les logiciels de paie, d’accès, de finance ou autres ERP) ;
  • un SIRH sécurisé : l’accès aux informations d’un SIRH doit être protégé, car ces dernières sont extrêmement confidentielles. Il faut donc veiller à choisir un SIRH qui offre une gestion stricte des rôles de chaque collaborateur. Par conséquent, chaque utilisateur aura accès uniquement aux informations qui lui sont utiles. De même, le cryptage des données qui transitent par internet doit être garanti avec un certificat SSL.

Pour finir, la mise en place d’un SIRH n’est pas une simple affaire. Cela requiert donc un accompagnement dès le démarrage du projet, mais également durant tout son déroulement et bien évidemment après son installation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here