La technologie progresse rapidement de nos jours, et c’est peut-être dans le domaine des soins de santé que cela est le plus évident. L’un des produits technologiques les plus étonnants et les plus bénéfiques qui pourraient contribuer à rendre le monde beaucoup plus sain est la montre intelligente ou montre connectée sport.
Ces appareils fonctionnent en tandem avec des smartphones pour surveiller divers paramètres de santé et vous alerter, vous ou votre équipe soignante, si quelque chose ne correspond pas à la norme. Ils peuvent également fournir des outils précieux pour vous encourager à faire de l’exercice régulièrement, à mieux manger et à dormir davantage.

Qu’est-ce qu’une montre intelligente ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez peut-être entendu parler de différents types de montres connectée comme l’Apple Watch, mais vous ne savez peut-être pas ce qu’elles font ou pourquoi vous en voudriez vraiment une. Après tout, si elles fonctionnent avec des téléphones intelligents, elles semblent être des accessoires tape-à-l’œil mais inutiles.

À certains égards, c’est peut-être vrai – peu de gens veulent répondre à leurs e-mails sur un écran de la taille d’un poignet – mais les montres connectées présentent des avantages uniques. Par exemple, ces appareils sont en contact direct avec votre corps et sont donc idéaux pour suivre votre rythme cardiaque, votre tension artérielle et vos mouvements.

En outre, les montres intelligentes sont toujours allumées, ce qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre santé, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous et votre médecin pouvez enfin voir comment votre corps se comporte tout au long de la journée et de la nuit. Vous pouvez obtenir des informations sur les performances de votre corps, ce qui ne serait pas possible sans un suivi médical presque insensé.

Avantages pour la santé de l’utilisation d’une montre intelligente

Selon le type de montre intelligente que vous achetez et les applications de santé que vous utilisez, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages pour votre santé. Parmi les fonctionnalités les plus courantes dont disposent les utilisateurs de montres intelligentes, on peut citer :

Podomètre : vous pouvez facilement surveiller le nombre de pas que vous faites chaque jour à l’aide d’une fonction podomètre courante. Ces applications sont plus ou moins précises, mais elles peuvent fournir au moins une estimation approximative de votre niveau d’activité.

Surveillance du sommeil : si vous portez votre montre intelligente la nuit, elle peut être en mesure de suivre vos habitudes de sommeil, notamment la durée de votre sommeil et la fréquence de vos réveils. Elle ne vous fournira pas de détails nuancés sur la qualité de votre sommeil, mais elle peut vous aider à vous assurer que vous obtenez la quantité totale dont vous avez besoin pour fonctionner.

Faites régulièrement de l’exercice – si vous êtes tellement occupé que vous oubliez de prendre le temps d’aller à la salle de sport, une montre intelligente peut être parfaite. Vous pouvez configurer un avis de rappel qui vous avertit de faire de l’exercice, et comme il se trouve sur votre montre plutôt que sur votre téléphone, il est plus difficile de l’ignorer.

Saturation en oxygène : une nouvelle fonction parmi les montres intelligentes les plus récentes est la possibilité de mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang. Cette fonction peut être essentielle pour les personnes souffrant de BPCO, d’asthme ou d’apnée du sommeil, mais elle pourrait s’avérer extrêmement importante pour les personnes qui craignent d’être atteintes de COVID-19 qui peut altérer la fonction pulmonaire.

Intensité de l’entraînement – la plupart des montres intelligentes disposent de modes d’entraînement qui vous permettent de suivre vos performances pendant une séance d’entraînement. Elles peuvent disposer d’une application de suivi spécialisée pour le type d’exercice que vous faites, mais sinon, il existe probablement une série d’applications pour les calories brûlées, la fréquence cardiaque, la durée et le temps de récupération.
Moniteur cardiaque – les montres intelligentes peuvent désormais surveiller la fonction cardiaque et détecter des signes d’alerte comme un rythme irrégulier. Ces informations sont ensuite transmises au téléphone intelligent pour alerter l’utilisateur ou le médecin. 

Ma montre peut-elle me sauver la vie ?

Certaines montres intelligentes sont désormais capables de détecter une chute brutale. Si un tel incident est détecté, la montre intelligente vous permet de passer un appel d’urgence. De toute évidence, cette fonction peut sauver la vie d’une personne victime d’un accident grave.
Stockage des DSE – il est désormais possible de conserver vos dossiers médicaux électroniques sur votre montre intelligente. Cette portabilité signifie que tout prestataire de soins de santé que vous rencontrez peut désormais connaître les détails de tout problème de santé important. Cela peut contribuer à minimiser le risque de réactions croisées entre médicaments, de réactions allergiques et de traitements redondants.