Qu’est-ce que la maintenance réactive ? La maintenance préventive ? Comment la GMAO va améliorer la performance de votre service et vous aider dans la transition du tout correctif vers un meilleur équilibre en préventif ? Nous allons découvrir tout cela dans cet article.

En finir avec le tout réactif

La maintenance réactive, encore appelée corrective, est la maintenance effectuée sur un équipement uniquement après qu’il soit tombé en panne.

Votre organisation repose-t-elle toujours sur une stratégie de maintenance dans laquelle les actifs techniques ne sont pris en charge qu’en cas de panne ? Si c’est le cas, vous êtes englué dans le scénario de la maintenance réactive. Il n’est jamais trop tard pour bien faire et l’apport d’un logiciel GMAO web et mobile va vous permettre d’évoluer vers une maintenance préventive programmée tout en vous permettant de réduire vos coûts opérationnels. Au fait, GMAO = Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Oui je sais, vous le savez déjà, c’est un peu vieux comme notion puisque ça remonte aux années 60. Mais les éditeurs arrivés récemment sur le marché ont sacrément dépoussiéré le concept, ont apporté le web, la mobilité, la simplicité, la rapidité, le côté ludique et bien plus encore. Et tout ça avec des coûts largement revus à la baisse.

La maintenance réactive a un impact négatif sur le moral des employés, la productivité et la sécurité au travail :

  • Disponibilité et productivité des techniciens réduite
  • Prévisions budgétaires impossibles
  • Temps de disponibilité des actifs réduit
  • Nombre d’heures supplémentaires accru
  • Durée de vie des équipements réduite

Pas la joie ! Et pourtant, la majorité des entreprises de maintenance basent encore trop souvent leurs opérations sur la maintenance réactive. 

La maintenance réactive versus la maintenance préventive

Quelle est la différence entre la maintenance réactive et la maintenance préventive ? Comme mentionné précédemment, la maintenance réactive est effectuée sur un équipement uniquement lorsqu’il est défaillant ou présente des problèmes, et non sur une base programmée et récurrente. La maintenance préventive est, quant à elle, planifiée selon un calendrier conforme aux procédures d’exploitation standard définies par l’équipementier afin de favoriser le meilleur fonctionnement de l’actif possible et l’augmentation de sa durée de vie. 

Il est surprenant de constater qu’une très large proportion des professionnels de la maintenance portent encore la plus grande partie de leurs efforts sur la maintenance réactive et présentent des ratios préventif/curatif défavorables qui atteignent fréquemment des niveaux 30% / 70%. 70% en correctif ! 

Il est temps de sortir du cercle vicieux qui conduit à ne pas réaliser le préventif, ou de réaliser un mauvais score en taux de couverture, et à laisser son équipe de maintenance se faire submerger par les dépannages en urgence.

GMAO : La fin de la culture de maintenance réactive

Votre entreprise ou votre service sont-ils toujours fortement tributaires de la maintenance réactive ? Si oui, n’ayez pas peur car il existe une solution : la GMAO. En effet, le logiciel de GMAO va vous aider à :

  • Recenser vos équipements
  • Cataloguer vos gammes de maintenance
  • Référencer vos pièces de rechanges utiles
  • Gérer votre stock
  • Organiser vos plans de maintenances
  • Planifier vos actions préventives
  • Et bien plus encore

Les bénéfices d’un tel traitement ne vont pas se faire attendre. L’abandon de la maintenance réactive va réduire la quantité des ordres de travail, va améliorer la gestion des actifs et stimuler la productivité des équipes. Les techniciens enfin libérés de leurs missions de dépannage en mode pompier permanent, vont voir leur planning se dégager et vont pouvoir commencer à prendre en charge et réaliser les missions d’entretien. C’est le CERCLE VERTUEUX DE LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE. Car bien entretenus les actifs tomberont moins souvent en panne.

La GMAO va vous aider à parfaitement structurer vos opérations de maintenance. A la clé, meilleure performance de vos actifs techniques, allongement de leur cycle de vie, augmentation de votre rentabilité et de la satisfaction de vos employés et de vos clients. Rien que ça ! Aux bons ouvriers les meilleurs outils en quelque sorte…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here