Il est facile de transporter un ordinateur portable sur votre vélo et de le protéger des chocs et des vibrations de la route. Il suffit de suivre les 9 étapes simples décrites dans cet article/vidéo !

Étape 1 : Éteignez votre ordinateur portable

La première étape pour faire du vélo en toute sécurité avec votre ordinateur portable est de s’assurer que l’ordinateur est éteint. Il est préférable pour la sécurité générale de votre ordinateur portable que celui-ci soit éteint et que le disque dur ne tourne pas.

Étape 2 : Placez votre ordinateur dans une housse rembourrée pour ordinateur portable

La prochaine chose à faire est… de vous procurer une housse légère et rembourrée pour ordinateur portable qui servira de première couche de protection contre les chocs et les vibrations de la route. Pratiquement n’importe quelle housse ou étui rembourré pour ordinateur portable fera l’affaire, mais je recommande de prendre la housse la plus légère et la plus douce (la plus rembourrée) que vous puissiez trouver.

Si vous cherchez une sacoche ou sac pour votre Ordinateur portable. BagWay, spécialiste des housses et des sacs pour ordinateur portable vous propose tout un tas de modèle pour vos transports.

Étape 3 : Glissez votre ordinateur dans un petit sac à dos

Cette étape n’est pas absolument nécessaire, mais pour une protection encore plus grande (et une tranquillité d’esprit), je vous recommande de glisser votre ordinateur portable, qui se trouve maintenant dans une housse ou un étui rembourré, dans la housse rembourrée d’un petit sac à dos. De nombreux petits sacs à dos sont aujourd’hui dotés d’une pochette rembourrée pour ordinateur portable. Vous devez donc vous assurer que vous utilisez l’un de ces sacs à dos spéciaux, et non un sac à dos ordinaire non rembourré. Ce sac à dos est utile non seulement pour transporter un ordinateur portable sur votre vélo, mais aussi pour vous promener hors de votre vélo et transporter vos affaires lorsque vous n’êtes pas sur votre vélo.

Étape 4 : Placez le chargeur de l’ordinateur portable dans le sac à dos.

Placez maintenant le chargeur de l’ordinateur portable et tous les autres câbles ou accessoires que vous transportez avec vous dans une poche séparée de votre sac à dos. En plus du chargeur, vous pouvez transporter des câbles USB, un disque dur externe, un convertisseur de courant international ou d’autres appareils électroniques et accessoires. Tous ces articles peuvent être transportés dans le même sac à dos que celui qui contient votre ordinateur portable.

Étape 5 : Placez le sac à dos dans une sacoche de vélo étanche.

Glissez maintenant l’ensemble du sac à dos dans une grande sacoche de vélo étanche. Il est important que cette sacoche soit étanche, surtout si vous pensez qu’il risque de pleuvoir ou de neiger pendant vos déplacements. Je recommande les sacoches Ortlieb Bike-Packer Plus, car elles sont grandes, belles, étanches et faciles à utiliser. Cette sacoche de vélo n’est pas bon marché, mais si vous voulez être sûr que votre ordinateur portable sera en sécurité et protégé des éléments, je vous la recommande vivement.

Étape 6 : Placez d’autres objets légers dans la sacoche.

Si vous avez encore de la place, vous pouvez emballer et transporter d’autres objets légers dans la même sacoche que celle de votre ordinateur portable. Les vêtements, les chaussures et autres objets légers peuvent être transportés dans cette sacoche. Si vous souhaitez transporter d’autres objets plus lourds sur votre vélo, il est préférable de les placer

dans une autre sacoche, de l’autre côté du vélo – de cette façon, le poids est réparti de manière égale sur le vélo.

Étape 7 : Veillez à ne pas mettre de liquides dans cette sacoche.

Il est très important que vous n’emportiez aucun liquide à l’intérieur ou sur le dessus de la sacoche contenant votre ordinateur portable. Les bouteilles d’eau ou de soda, les articles de toilette ou toute autre forme de liquide doivent être transportés dans une sacoche ou un sac à vélo séparé. Vous ne voulez pas que ces liquides se répandent dans la sacoche et saturent votre ordinateur portable pendant que vous roulez.

Étape 8 : Fixez la sacoche au porte-bagages arrière de votre vélo.

La meilleure place pour votre ordinateur portable est sur le porte-bagages arrière de votre vélo. Assurez-vous que la sacoche est bien fixée au porte-bagages et qu’elle ne risque pas de bouger ou d’être secouée lorsque vous prendrez la route. J’aime transporter la sacoche contenant mon ordinateur portable sur le côté droit de mon vélo, car c’est le côté où se trouvent ma chaîne et mes dérailleurs. Lorsque je gare ma bicyclette, je l’appuie contre une clôture ou un mur sur son côté droit. Ainsi, si le vélo devait tomber, il tomberait sur le côté gauche, sans endommager mon ordinateur portable ni les engrenages du vélo.

Étape 9 : Roulez prudemment et faites attention aux bosses.

Il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre vélo et à rouler ! Pendant que vous pédalez, faites attention aux bosses, aux fissures et aux trous sur la route. Si vous utilisez cette technique d’emballage multicouche pour transporter votre ordinateur portable en toute sécurité sur votre vélo, vous n’avez pas à vous soucier de chaque petite bosse sur la route, mais vous devez faire attention aux terrains plus larges et plus difficiles. Si vous passez votre temps à faire du vélo principalement sur des routes pavées, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Mais si vous vous trouvez sur un long chemin de terre cahoteux ou sur une surface de gravier non pavée, vous pouvez sortir le sac à dos de votre sacoche et rouler avec sur le dos – car votre corps absorbe mieux les bosses de la route que votre vélo. Ensuite, lorsque vous retrouverez une route lisse, vous pourrez remettre le sac à dos à l’intérieur de votre sacoche étanche et poursuivre votre route.