Antidote est un logiciel de Druide ayant pour objectif de faciliter les corrections grammaticales et orthographiques. Cet outil est capable de s’intégrer à de nombreux programmes de traitement de texte ainsi qu’aux clients de messagerie. Néanmoins, le mode d’usage d’un tel programme semble échapper à certains utilisateurs. Par quelles méthodes est-il possible d’apporter des corrections à un texte via antidote ? Nous y apporterons davantage d’éclaircissements dans les lignes à suivre.

Réaliser les corrections sur le texte depuis le presse-papier

Les utilisateurs du correcteur d’orthographe ont la possibilité d’apporter des modifications à leur texte, peu importe le support utilisé pour éditer celui-ci. La première consiste à faire usage du presse-papier pour y parvenir. Cette méthode est idéale pour les personnes qui se servent d’un logiciel ne bénéficiant d’aucun module et encore moins de menus intégrés.

Cela nécessite de copier le texte en le sélectionnant. Réalisez la copie du contenu à travers le raccourci Ctrl + c. Rendez-vous dans la barre des tâches puis effectuez un clic droit sur l’icône du logiciel antidote. Il s’agira pour vous de rechercher l’option correcteur dans le menu contextuel qui sera ouvert. En procédant de la sorte, le contenu préalablement copié s’affiche systématiquement à l’intérieur de la fenêtre de modification d’antidote. Il y est proposé les corrections suggérées par le logiciel.

L’autre alternative consiste à réaliser le déploiement de la barre d’icônes cachée depuis la section des tâches. Une fois cela effectué, cliquez droit sur l’icône représentative d’antidote. Dans le menu contextuel affiché, sélectionnez l’option corrigé le texte copié. En conséquence, le logiciel colle le contenu dans l’éditeur d’antidote et ouvre automatiquement le correcteur. Dès que vous terminez toutes les corrections suggérées, sélectionnez le texte, puis copiez-le à nouveau. Enfin, effectuez le collage dans l’outil que vous souhaitez utiliser.

Effectuer les corrections du texte à travers un logiciel intégrant le module d’antidote

Certains logiciels supportent le module qu’Antidote leur intègre afin que vous puissiez accéder directement au correcteur. Cela s’illustre parfaitement avec les programmes de la suite bureautique Microsoft Office et libres offices. Si par exemple, vous utilisez Microsoft Office Word, Antidote s’incruste dans la barre de menu de l’outil. Dès que vous remarquez la présence de celui-ci, veuillez cliquer sur le menu afin de déployer le bandeau associé.

Ainsi, vous pourrez avoir accès au correcteur, au dictionnaire ainsi qu’au guide que propose Antidote. Afin de réaliser les corrections nécessaires sur votre texte, déplacez votre curseur jusqu’au début du texte puis cliquez sur correcteur. Le contenu est alors envoyé à l’outil de correction d’antidote. Par ailleurs, il offre la possibilité de ne corriger qu’une partie spécifique du texte à travers le correcteur. Cette manipulation requiert que vous sélectionniez la zone du texte à modifier puis effectuiez un clic sur correcteur afin qu’Antidote procède à l’analyse de cette partie du contenu.

En somme, les corrections peuvent se réaliser grâce à Antidote depuis le presse-papier. Cette alternative s’avère efficace lorsque l’utilisateur se sert d’un éditeur n’intégrant pas le module de modification que propose le logiciel. Dans le cas où l’outil d’édition utilisé en possède, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique antidote dans la barre de menu.