Ah quelle merde ! Votre smartphone vient de tomber dans votre café. En voilà une situation qui risque de vous stresser toute votre journée. Que faut-il faire ? Certainement vous pensez à jouer sur la garantie pour remplacer votre smartphone malencontreusement tombé dans le café du matin. Cependant, qu’en est-il lorsqu’il n’est plus possible de faire jouer la garantie ? De là, deux options s’offrent à vous : soit vous changez de téléphone, soit vous allez tenter de le réparer. Dans ce dernier cas, vous allez sûrement chercher à louer les services d’un réparateur qui vous gratifiera d’une note bien salée. Face à une telle situation, la meilleure option est de se remémorer son cours de technologie du collège et de tenter soi-même cette fameuse réparation. Toutefois, il convient de ne pas s’y lancer à l’aveuglette au risque de perdre son précieux gadget. Nous allons à travers cet article parcourir les différentes étapes à prendre en compte pour réussir la réparation de son smartphone. Avant tout, voyons l’intérêt à réparer soi-même son smartphone.

Pourquoi réparer soi-même son smartphone ?

Une panne de portable ou encore une fissure rendant presque inutilisable le smartphone constitue des situations qui arrivent au quotidien et qui peuvent être stressantes. Face à une telle situation, il paraît plus judicieux de s’aventurer à le réparer soi-même. En effet, à moins que vous ayez opté pour un modèle d’entrée de gamme, le prix de votre smartphone vous a certainement coûté une petite fortune. Du coup, le remplacer sans même essayer de le réparer s’avère une véritable perte. Ainsi, le dépannage à la maison se révèle une solution plus économique. Vous dépensez moins que ce qui vous sera présenté sur la facture du professionnel.
De plus, il est tellement facile et passionnant de réparer soi-même son smartphone. En effet, dans la majeure partie des cas de problème de portable, il est possible d’effectuer la réparation chez soi sans avoir à faire face à un devis salé d’un constructeur ou d’un réparateur. Il suffit de se faire accompagner par des outils nécessaires comme les tutoriels, des photos détaillées que l’on peut retrouver sur des sites internet comme sur Depanne-MyPhone.com et qui expliquent les différentes étapes de la réparation. Vous y trouverez également des pièces d’origine de votre smartphone dont vous pouvez vous en procurer si éventuellement la réparation met en jeu le changement de la pièce.
Par ailleurs, réparer soi-même son smartphone présente un volet écologique. En effet, une étude récente réalisée montre que la majeure partie des Français aiment garder leur vieux téléphone dans les tiroirs, ce qui atterrira dans la poubelle après un déménagement ou une rénovation. Sachant ce qu’est le recyclage des appareils électriques, en optant pour une réparation de votre smartphone vous faites un geste en faveur de la planète. Cependant, la réussite de la réparation d’un smartphone s’effectue en plusieurs étapes.

Évaluer le coût de l’opération

À première vue, réparer soi-même son smartphone peut paraître impossible. Cependant, vous parviendrez facilement à réparer votre téléphone si vous vous posez les bonnes questions. Toutefois, l’aventure peut comporter certains risques si on ne sait pas s’y prendre. Il est donc impératif de respecter une certaine démarche si vous ne comptez pas détériorer davantage votre appareil mobile.
Avant de se lancer dans cette opération, il est important de savoir combien ça vous coûtera. Pour ce faire, il vous faut nécessairement contacter un professionnel. Ce dernier vous aidera à vous faire une idée réelle des pièces à changer ainsi que leur coût. À partir de ces informations recueillies, vous pouvez faire une comparaison avec le devis du professionnel pour voir s’il est plus avantageux de le lui confier ou de le faire vous-même. Cependant, tout dépendra de la nature de la panne.

Faire des vérifications avant de se lancer

Dès lors que vous avez évalué la possibilité de réparer votre téléphone et que la décision est prise de le faire par vos propres moyens, il convient tout de même de faire un diagnostic de votre téléphone. Vous devez :

  • Vérifier l’autonomie de la batterie. En effet, dans la plupart des cas, lorsque le portable est vieux déjà de 3 ans, il est possible que la batterie perde son autonomie.
  • Dans le cas où votre téléphone est fissuré, vérifier si c’est la tactile de votre écran ou sa vitre qui est brisée.
  • Si par ailleurs votre smartphone est tombé à l’eau, il y a de fortes chances qu’un ensemble de pièces soit touché. Dans ce cas, référez-vous à un professionnel pour en avoir une idée.

À l’issue de ces vérifications, vous avez certainement une idée de la tâche à accomplir. Il est clair que la facilité de la tâche dépendra essentiellement de la nature de la panne. Il faudra donc recourir à ses connaissances techniques, mais aussi à d’autres outils.

Rechercher le mode d’emploi

Pour réussir la réparation de votre portable, il est important de connaître la méthode à employer pour y arriver. Malheureusement, la manière de réparer n’est pas la même pour tous les appareils. Il convient de se tourner vers un tutoriel ou un mode d’emploi qui vous expliquera comment arriver à vos fins.  De plus, vous trouverez aussi en ligne des vidéos sur YouTube qui vous montreront comment réparer son téléphone.

 Se procurer le matériel adéquat

À moins que vous ayez déjà réparé ce genre d’appareil une fois, vous aurez certainement besoin des outils pour arriver à démonter votre smartphone. Il est très rare que les mêmes outils arrivent à travailler sur différents appareils. Chaque constructeur dispose de ses procédures de montage et les vis peuvent changer d’un modèle de smartphone à un autre. Il vous faut donc vous procurer le matériel adapté à votre appareil ainsi que des outils en plastique pour ne pas endommager les composants de l’appareil. Par ailleurs, vous aurez besoin également d’une ventouse pour démonter la vitre de votre smartphone.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here