La performance ou la réactivité de votre ordinateur portable, connait-elle une baisse ? Si oui, il est fort probable que cela soit dû à un problème de mémoire RAM. Encore appelé Random Access Memory, le mémoire RAM a pour fonction de stocker les informations et tous les fichiers qui sont générés à l’utilisation de votre ordinateur portable de façon temporaire. La saturation de cette dernière provoque une lenteur dans le fonctionnement de l’ordinateur portable qui le compose. Découvrez dans ce billet les différentes solutions qui s’offrent à vous pour résoudre un problème de mémoire RAM afin d’augmenter la performance de votre ordinateur.

Changer votre système d’exploitation

La première solution qui s’offre à vous pour résoudre un problème de mémoire RAM de votre ordinateur sera de procéder au remplacement de votre système d’exploitation par un nouveau. Il faut savoir que certains systèmes d’exploitation sont plus gourmands que d’autres et peuvent de ce fait consommer un espace important de la mémoire vive dont est doté votre PC. Si vous utilisez le système d’exploitation de Windows 32 bits par exemple, vous pouvez procéder à sa mise à jour pour passer à la version 64 Bits. En effet, la version 32 bits empêche l’ordinateur d’utiliser plus de 3 Gb de la mémoire vive, ce qui peut grandement affecter la performance de votre poste.

Consulter dans le gestionnaire de tâche les programmes gourmands

Si vous utilisez Windows, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu sur la quantité de mémoire que consomme chaque programme installé sur votre ordinateur. Pour ce faire, il vous suffira de faire un clic droit sur la barre des tâches de votre ordinateur pour ensuite accéder au gestionnaire des tâches. Une fois le programme ouvert, cliquez sur l’onglet « Processus ».

Cela vous permettra de voir tous les programmes en cours d’utilisation sur votre ordinateur ainsi que la mémoire vive consommée par chacun d’eux. Vous pouvez ainsi fermer les programmes les plus gourmands que vous n’utilisez pas sur votre poste afin d’améliorer sa performance. Pour aller encore plus loin, cliquez sur l’onglet performance pour avoir une vue sur la capacité totale de mémoire vive, du processeur et de la carte graphique qu’exploitent les programmes de votre ordinateur.

Tester la mémoire vive de l’ordinateur

Si votre ordinateur est doté d’au moins deux barrettes de mémoire vive, il est possible que ce soit la défaillance de l’une d’entre elles qui est responsable de sa mauvaise performance. Dans ce cas, pour identifier la barrette responsable de la baisse de performance de votre poste, il vous suffira de tester votre matériel. Pour ce faire :

  • éteignez votre ordinateur ;
  • retirez une barrette de RAM ;
  • rallumez-le tout en accordant une attention particulière au temps d’allumage et d’ouverture de chaque programme ;
  • faites la même opération pour les autres barrettes de mémoire vive de votre PC.

Ici, la barrette la moins performante que les autres est à changer, car il est possible que ce soit cette dernière qui soit à l’origine de la mauvaise performance de votre ordinateur portable.

Procéder au rechange et à l’augmentation du RAM de votre ordinateur

L’une des meilleures solutions auxquelles vous pouvez avoir recours pour résoudre un problème de mémoire RAM sera de procéder à sa rechange. Toutefois, pour changer votre pièce de manière efficace, vous devez vous assurer que la nouvelle que vous choisirez soit compatible avec la carte mère de votre ordinateur. En outre, si vous avez de difficulté à changer vos barrettes vous-même, il sera judicieux pour vous de vous faire assister par un professionnel comme PC Okay en Yvelines.