Lorsque nous accueillons des invités chez nous, il est habituel qu’ils nous demandent le code de notre wifi. Ce code est parfois complexe et long. Vous n’arrivez donc pas à le retenir par cœur. Pour le trouver, il est assez lassant de devoir aller regarder derrière le box ou sur le papier collé au frigo. Aujourd’hui, il existe des moyens plus faciles et plus rapides sur Windows qui permettent de trouver ce code. De cette manière, vous n’aurez plus à vous déplacer à chaque fois que vous en aurez besoin.

Récupérer le code wifi

Si vous vous êtes connecté à un réseau et que vous l’avez enregistré, il est possible de retrouver le code du wifi même si vous l’avez oublié. Avec quelques manipulations dans votre PC, vous pouvez le faire aisément sans être un génie de l’informatique. Qui plus est, récupérer le code de son wifi est un savoir qui peut toujours être utile, surtout quand nous recevons des invitées ou nos amis.

Via les propriétés du réseau sans fil

Dans les paramètres de votre PC, vous pourrez retrouver le code du wifi dans la catégorie centre de réseau et partage. Pour ouvrir le centre de réseau et partage, sachez que vous pouvez utiliser l’icône en forme de loupe en bas de votre écran. Après l’avoir ouvert, entrez dans « état » pour faire apparaître le « propriété sans fil » et cliquez dessus. À travers cela, un autre onglet nommé « sécurité » se présentera. Pour finir, il faut cocher la case suivie des mots : afficher les caractères.

Via la commande CMD

Avec l’invite de commande, la démarche est également simple.

  • Tout d’abord, ouvrez la fenêtre de la commande CMD. En tapant les lettres « CMD » sur la barre de recherche Windows, puis sur « entrer », elle s’affichera automatiquement.
  • Après cela, vous n’avez qu’à copier le code : « netsh wlan show profile name= »SSID » key=clear » sur l’interface. Un autre contenu s’affichera.
  • Sur l’emplacement des sigles SSID, remplacez-les par le nom de votre réseau wifi. Conséquemment, votre code se montrera sur la même ligne que les mots : « contenu de la clé ».

Comment partager facilement le code wifi ?

Généralement, vous devez chercher le code de votre wifi et le monter à vos amis. Pour que ces derniers puissent se connecter, ils entrent le code sur leur téléphone. Se faisant, l’opération peut être assez longue, sans parler des petites erreurs de frappe qui peuvent encore vous contrarier. Actuellement, plus la peine de procéder comme cela. Grâce à un générateur de QR code en ligne, vous gagnerez plus de temps. Avec un simple geste, vos amis peuvent se connecter en un rien de temps. Pour ce faire, il suffit juste de scanner un QR code. Pour le créer, vous devrez utiliser une application spécifique. Avant tout, il est important d’avoir toutes les informations (nom, mot de passe, type d’authentification, etc.) de votre réseau. Par la suite, vous allez installer sur votre ordinateur le scanner de code QR. Il permet de générer le code QR et à la fois de se connecter au réseau. Dans l’onglet de l’application, il suffit de sélectionner : créer un code QR, puis sur : Générer un code QR. Enfin, vous pouvez l’imprimer pour vos amis et invités.