C’est le gros point d’interrogation pour cet hiver ? Allons nous avoir assez d’électricité pour tout le monde ? Nous allons vous expliquer comment obtenir de l’électricité gratuite, enfin presque. Grace à un système solaire vous pourriez vous libérer partiellement voire totalement de Mr EDF.

Mais avant cela, il est important de pouvoir expliquer le processus de production d’électricité d’un système solaire photovoltaïque. Ce processus semble mystérieux pour beaucoup et les idées fausses abondent parmi ceux qui ne connaissent pas l’énergie solaire. Dans cet article, nous revenons à l’essentiel en donnant un aperçu de la manière dont les installations solaires fournissent de l’électricité et du fonctionnement du processus.

Commençons par les bases de la production de l’énergie solaire, puis nous aborderons les spécificités des systèmes photovoltaïques.

...

Qu’est ce qu’un système solaire photovoltaïque ?

Les systèmes solaires photovoltaïques sont essentiellement une combinaison de panneaux solaires, de matériel nécessaire pour aider l’énergie à circuler à travers les panneaux et d’onduleurs/transformateurs.

Selon le type de système, ils peuvent utiliser des onduleurs de chaîne, des micro-onduleurs ou des optimiseurs de puissance pour convertir l’énergie, mais la composition de base de la plupart des systèmes photovoltaïques est la même.

Comment fonctionne l’énergie solaire dans un système photovoltaïque ?

Les panneaux solaires convertissent l’énergie des photons (particules de lumière) en électricité. Ce processus s’appelle l’effet photovoltaïque.

Lorsqu’un photon frappe un dispositif photovoltaïque (PV), son énergie est transférée du photon aux électrons locaux du matériau. Ces électrons excités commencent à circuler, produisant un courant électrique.

Les cellules solaires (dans les panneaux solaires) produisent de l’électricité en courant continu (CC), qui est généralement convertie en courant alternatif (CA) par un transformateur 12v 230v. Elle peut ainsi être renvoyée vers le réseau électrique, qui fonctionne avec du courant alternatif, et être utilisée pour alimenter des appareils dans la maison (ou dans un bâtiment commercial, dans le cas d’installations solaires commerciales).

Voilà pour l’explication détaillée. En résumé, le processus de fonctionnement des panneaux solaires comporte trois étapes principales :

Cette électricité est utilisée pour répondre à la demande d’énergie actuelle dans le bâtiment du client et l’excédent d’électricité au-delà de ce que le client peut utiliser est exporté vers le réseau.

Que se passe-t-il avec l’énergie produite par un système photovoltaïque ?

La plupart des clients de l’énergie solaire ont des installations solaires connectées au réseau. Comme leur maison et leur système PV sont tous deux connectés au réseau électrique, ces clients ont la possibilité d’acheter de l’électricité supplémentaire si leur installation solaire ne produit pas assez d’énergie, par exemple les jours de pluie ou lorsque le soleil se couche.

Cela signifie également que lorsque leur système photovoltaïque produit plus d’énergie qu’il n’en a besoin, cette énergie excédentaire peut être envoyée sur le réseau pour être utilisée par d’autres clients. Et grâce à différentes mesures incitatives au niveau de l’État, comme le comptage net et les tarifs de rachat, il est souvent possible de monétiser une partie de ce surplus d’énergie solaire et d’économiser encore plus d’argent.

Quels sont les éléments d’un système photovoltaïque ?

Un système photovoltaïque simple contient deux types de composants de base :

Les modules solaires : Les modules solaires contiennent des cellules PV qui convertissent la lumière du soleil en électricité.
Onduleur solaire : Un onduleur ou transformateur convertit l’électricité en courant continu en courant alternatif. Il peut également remplir d’autres fonctions bénéfiques pour le réseau électrique.

Il convient également de noter que de nombreux clients choisissent désormais d’installer leurs systèmes photovoltaïques avec des batteries solaires sur site pour l’alimentation de secours de nuit et d’urgence. C’est donc l’une des solutions pour cet hiver!

La recharge des véhicules électriques (VE) est également de plus en plus courante, notamment chez les propriétaires qui investissent dans l’énergie solaire en toiture.

Explorez certains les sites internet pour approfondir les façons dont les panneaux solaires et les transformateurs 12 220v peuvent être câblés ensemble (c’est-à-dire le câblage).

Quels sont les facteurs qui influent sur l’efficacité des systèmes photovoltaïques ?

Même dans des conditions de laboratoire, aucun panneau solaire n’est efficace à 100 % pour convertir la lumière du soleil en électricité propre. Ces pertes d’efficacité deviennent encore plus prononcées une fois que ces panneaux sont installés sur le toit réel d’un utilisateur.

Voici quelques-uns des principaux facteurs environnementaux qui peuvent avoir un impact négatif sur l’efficacité des panneaux solaires :

La température : L’efficacité des panneaux solaires est inversement proportionnelle à la température. Cela signifie que plus il fait chaud dehors, moins vos modules produiront d’énergie solaire (tous les autres facteurs étant égaux).

Salissures : Les matériaux qui s’accumulent à la surface des panneaux photovoltaïques peuvent empêcher la lumière du soleil d’atteindre les cellules solaires, réduisant ainsi la quantité d’énergie qu’elles peuvent produire. Ces pertes d’énergie sont très variables et dépendent à la fois du type de salissure (c’est-à-dire poussière, pollen ou neige) et de la fréquence de nettoyage et d’entretien des panneaux PV.
Les salissures, telles que la poussière, sur les modules PV réduisent la production d’énergie.

L’Ombrage : L’ombrage est ce qui se produit lorsque les arbres, les bâtiments, le terrain et d’autres objets environnants empêchent partiellement ou totalement la lumière du soleil d’atteindre un système PV. L’effet de l’ombrage sur la production d’énergie solaire est très variable.

Câblage et connexions : La résistance des connexions électriques d’une installation solaire entraîne généralement des pertes d’énergie de quelques pour cent.

Inadéquation : en raison des variations de fabrication, les modules d’un même type peuvent avoir des caractéristiques électriques légèrement différentes. Cette discordance entre les modules peut entraîner des pertes de rendement.

Efficacité du transformateur : La conversion du courant continu en courant alternatif via un onduleur/transformateur a généralement un rendement d’environ 96 à 97 %. Les onduleurs solaires bénéficient généralement de meilleurs taux d’efficacité de conversion lorsque la puissance d’entrée CC est élevée. Cependant, les taux de conversion subissent une forte baisse lorsque la puissance d’entrée est bien inférieure à la puissance nominale de l’onduleur.

Âge : tous les panneaux solaires se dégradent avec le temps et produisent moins d’énergie à mesure qu’ils vieillissent. Cette baisse de performance est généralement prise en compte dans la garantie linéaire de 25 ans du fabricant du module PV, la plupart des taux de dégradation se situant autour de 0,5 % par an.