Si créer une plateforme en ligne pour son activité est très utile aujourd’hui, il faut dire que cette solution n’est pas sans risque. Malwares, programme informatique malveillant, piratage… sont autant de dangers qui guettent les sites web. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les pirates ne sélectionnent pas leurs proies. Ils s’attaquent aussi bien aux grandes entreprises qu’aux particuliers. En général, le problème est lié au logiciel utilisé pour présenter et stocker ses informations. Les hackers profitent souvent des failles ou des vulnérabilités pour lancer leur attaque. Heureusement, des solutions existent pour sécuriser son site internet et empêcher le vol des données.

Mettez un plug-in de sécurité sur votre CMS

Pour protéger votre site internet contre le piratage, vous devez prendre en compte tous les paramètres. Commencez par sécuriser votre système de gestion de contenu (SGC) avec un plug-in. Cette précaution est d’ailleurs fortement recommandée si vous disposez d’un site WordPress. S’agissant d’un Open source, WordPress propose un code ouvert et disponible pour tous. Les failles de sécurité sont fréquentes. En mettant un plug-in de sécurité sur votre CMS, vous pouvez ajouter des fonctionnalités avancées pour optimiser la sécurité de votre site.

L’autre précaution à prendre pour empêcher le piratage de votre site web est de changer les droits des fichiers. En général, cette solution est facile à mettre en place. Mais, certains serveurs de stockage externes refusent parfois de faire cette modification. Il vous revient de bien orienter vos recherches pour trouver la meilleure solution.

Quoi qu’on en dise, la sécurité d’un site interne est étroitement liée à son hébergeur web. Il doit être suffisamment performant pour vous offrir un meilleur stockage. En cas de dysfonctionnement ou de piratage de votre site, vous pouvez facilement récupérer vos données. Pour profiter d’une assistance sur mesure, assurez-vous d’évaluer le service à la clientèle de votre hébergeur avant de choisir. Si vous voulez, vous pouvez considérer cette solution d’hébergement web Canada pour votre site.

Mettez à jour régulièrement le logiciel de stockage de vos données

Pour garantir une sécurité optimale de votre site internet, vous devez assurer une mise à jour régulière de vos logiciels. Pour être efficace, cette opération doit prendre en compte tous les logiciels liés à votre site web et le système d’exploitation de votre serveur. Ainsi, vous pourrez identifier les éventuelles menaces et prendre les dispositions qui s’imposent pour mettre vos données à l’abri des attaques. En général, les fournisseurs envoient un message pour notifier la disponibilité de nouvelles mises à jour pour leurs logiciels. Il vous revient de les installer à temps pour empêcher les attaques informatiques.

Utilisez un protocole de sécurité efficace

La sécurité d’un site web dépend également de son protocole de sécurité. Pour une protection maximale, le HTTPS est recommandé. En effet, ce protocole constitue une protection efficace contre les tentatives de piratage. Parfois, les hackers tentent de se glisser sur votre site web pour récupérer une copie des informations envoyées par les internautes (numéro de carte de crédit, identifiants, etc.).

Si votre activité en ligne exige l’échange de données à caractère sensible ou confidentiel, le mieux est d’opter pour le protocole HTTPS. Ainsi, vous maximisez la protection des données. En outre, vous favorisez la visibilité de votre site internet. En effet, le HTTPS est un petit plus en matière de référencement naturel. De façon générale, les sites web qui utilisent ce protocole jouissent d’un bon classement.

Faites preuve de prudence avec les messages d’erreur

Même si vous simplifiez l’usage d’un site internet, il arrive que des internautes fassent une erreur lors de l’utilisation. Dans ce cas, le système informatique affiche un message d’erreur pour signaler qu’il n’a pas compris la demande. Si cette option permet de proposer une aide sur mesure aux utilisateurs de son site, signalons qu’elle comporte des risques.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire attention à la quantité d’informations que comprennent vos messages d’erreur. Dans la mesure du possible, limitez les erreurs communiquées aux utilisateurs de votre site web. Ainsi, vous évitez la divulgation des secrets de votre serveur (mot de passe des bases de données, clés API, etc.).

Comprenez pourquoi les sites web sont souvent piratés

La meilleure manière d’empêcher un piratage informatique est de savoir pourquoi il survient. En général, les raisons pour lesquelles les hackers s’en prennent à un site web varient largement. Selon le cas, il peut s’agir :

  • de la revendication d’une cause ;
  • d’une simple volonté de nuire ;
  • du désir de prouver sa suprématie ;
  • de l’envie de promouvoir des produits peu recommandés ;
  • de l’organisation d’une escroquerie ;
  • etc.

Peu importe la raison, un piratage informatique est toujours une situation déconcertante. Vous perdez non seulement des données, mais vous risquez de perdre votre source de revenus.

En résumé, le piratage informatique est un fléau courant qui n’épargne personne. Heureusement, il est possible de se mettre à l’abri en adoptant les bons gestes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here