Dans un monde de plus en plus connecté, le wifi trouve désormais sa place dans les magasins. Il existe bons nombre de raisons à l’installer auprès d’une boutique. En simple, il s’agit d’un moyen pour pousser les clients à utiliser davantage leur smartphone. Vous voulez aménager une borne wifi ? Cependant, vous ne savez pas comment s’y prendre. Découvrez les réponses à l’interrogation.

Pourquoi installer une borne wifi ?

La mise en place d’un accès wifi gratuit répond aux besoins des visiteurs hyper connectés. Actuellement, il est rare de voir les clients sans un téléphone à la main. En parallèle aux achats, ils souhaitent consulter leur email ou découvrir les caractéristiques d’un article. Ils sont par exemple en face d’un produit de bricolage avec son nom affiché sur l’attelle. L’un des premiers réflexes sera alors de passer par les moteurs de recherche. Ils peuvent d’autant apprendre les critères de choix et son mode de fonctionnement afin d’éviter un investissement à perte. En surfant sur le web, ils découvrent aussi les nouveautés partagées sur les réseaux sociaux. Ainsi, ils chercheront à l’acquérir directement l’objet en question dans les points de vente. Enfin, elle encouragera les consommateurs à rester plus longtemps dans la galerie. Sachez que plus les clients y passent du temps, plus ils sont susceptibles de sortir leur portefeuille.

Les prérequis avant d’installer un réseau wifi

L’aménagement d’un réseau wifi n’est pas du tout facile à accomplir. Il diffèrera d’ailleurs de l’installation d’un hotspot à la maison. Plusieurs points devront être cernés au préalable avant sa mise en place. Il faut par exemple étudier sa portée. En pratique, il est nécessaire que l’équipement sélectionné puisse couvrir toute la superficie de la galerie. À noter que dans certains cas, les murs en béton ne laisseront pas les signaux à traverser. Pour qu’il soit établi dans les meilleures conditions, vous devriez appeler un professionnel. Il emploiera divers outils pour évaluer la zone de couverture. En principe, la phase d’étude sollicitera des logiciels spécialisés. Il est d’autant incontournable d’opérer une analyse spectrale. Cette dernière contribue à métrer la force du signal dans toutes les zones du magasin. En effet, les interférences sont responsables de la réduction de la performance d’un réseau.

Quels sont les équipements essentiels ?

Tout d’abord, il faut disposer d’un coffret de communication. La baie de brassage est composée d’abondants éléments actifs. Le panneau est celui en charge d’accueillir les points d’accès grâce à divers câbles. L’alimentation de l’appareil doit s’opérer de façon autonome. Pour ce faire, la participation d’une technologie appelée PoE est indispensable. Il est commandé par un contrôleur réseau. Pour information, tous ses éléments sont assemblés dans un seul dispositif nommé wifi premium. Il est orienté pour les réseaux publics.

Pour résumer il vous faut :

  • une box internet
  • les cables de branchement
  • un controleur réseau internet

L’amplificateur pour améliorer le signal

Après le montage, vous pencherez ensuite sur les problèmes liés aux sécurisations des données. Il est primordial de bloquer les logiciels P2P. Vous empêcherez alors le téléchargement ou l’accès à des contenus indésirables. Quand tout est en place, il est judicieux d’accomplir des tests dans plusieurs zones du magasin. Si le signal perçu était insuffisant dans une partie précise de la chalande, vous miseriez sur un répéteur wifi qui permet d’étendre la zone de couverture du wifi. Il aide aussi à optimiser le débit de connexion. Son efficacité dépendra du nombre de répétiteurs disposer dans le magasin. Les modèles sur le marché comportent ou non des fils. La différence principale réside dans les techniques de branchement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here