Près de 81 000 requêtes sont enregistrées par Google chaque seconde, soit environ 7 milliards de recherches par jour. Généralement, les gens introduisent des mots-clés dans la barre de recherche de Google pour voir s’afficher des milliers de résultats sur leurs écrans. Mais savez-vous qu’il ne s’agit pas de la seule façon de rechercher sur Google ? Certaines personnes le savent très bien, puisque sur les 81 000 requêtes, environ 22 % sont faites par image. On parle alors de la recherche inversée d’image. Alors, de quoi s’agit-il ?

La recherche inversée d’image, l’autre façon de rechercher sur Google

Seulement 22 % des 7 milliards de requêtes enregistrées par jour par le géant de la recherche sont faits par image. Cela signifie sans nul doute que peu de personnes connaissent cette fonctionnalité de Google. Et pourtant, le moteur y a mis une touche d’intelligence artificielle. Ce qui rend le processus encore plus intéressant et plus intuitif.

Alors, pourquoi la recherche par image ? La recherche par image est une façon très intéressante de rechercher sur Google. Cela se fait sentir dans les cas d’images rencontrées sur la toile notamment sur les réseaux sociaux. À ce titre, si vous désirez connaitre leur origine, il vous suffira de faire usage de la recherche inversée d’image.

La recherche inversée d’image, les différentes étapes pour y arriver

La recherche par image n’est pas compliquée à faire, et ce, quel que soit le navigateur utilisé. Elle ne dépend pas non plus du système d’exploitation de votre téléphone ou de votre ordinateur. Alors, comment procéder ?

Depuis l’interface de votre navigateur, aller sur Google. Une fois que l’interface de ce dernier apparait, prenez votre temps et regardez dans l’angle supérieur droit de l’écran de votre appareil. À côté de « Gmail », se trouve l’inscription « Image ». Cliquez alors sur Image. Une nouvelle interface apparait.

Sur la nouvelle interface, dans la barre de recherche Google, un appareil photo est installé. En pointant sur l’icône appareil photo apparait l’écriture « Recherche par image ». Cliquez sur l’appareil photo pour voir apparaitre un cadre rectangulaire avec en titre « Recherche par image » et le texte « Effectuez des recherches sur Google à l’aide d’images au lieu de texte. Faire glisser une image ici ».

À cette étape du processus, vous avez alors deux choix pour effectuer votre recherche par image :

  • le premier choix est de coller dans la barre de recherche à vous présenter l’URL de l’image ;
  • le deuxième choix est d’importer l’image certainement stockée dans l’un de vos dossiers.

Selon l’option choisie, Google vous affichera différents résultats exactement comme il le ferait dans le cas des requêtes par mots-clés.

La recherche inversée d’image, une technique de recherche présente également sur les autres moteurs

La recherche par image n’est pas seulement l’apanage de Google. En effet, elle est également disponible sur d’autres moteurs de recherche. C’est le cas de Bing où l’icône d’un appareil photo est directement intégrée dans la barre de recherche. Pour utiliser Bing, le plus facilement possible, vous devriez passer par le navigateur Microsoft Edge dont il est le moteur de recherche par défaut.

D’une façon globale, la recherche par image a de nombreux avantages. L’un des plus intéressants est la possibilité de retrouver l’origine d’une photo afin de mettre à mal un fake news. Mais il existe bien d’autres avantages. Cliquez donc sur FunInformatique pour avoir d’autres astuces informatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here