Pour une utilisation privée ou professionnelle, le clavier d’ordinateur est très utile au quotidien. Cependant pour plusieurs, certains caractères spéciaux peuvent être compliqués à insérer dans votre rédaction. Peu importe qu’ils soient introuvables, il est important de les avoir à portée de clic. Faisons un focus sur quelques astuces pour vous aider à écrire facilement quelques caractères spéciaux.

Écrire le ç cédille en majuscule

Dans certaines conditions, certains caractères spéciaux ne sont pas si faciles à trouver. Par exemple, la cédille n’est pas simple à faire. Vous devez apprendre certains raccourcis pour y arriver.

Si vous êtes sous Windows, commencez par sélectionner l’endroit où écrire. Ensuite, pressez la touche ALT et tapez simultanément le nombre 0199. Relâchez enfin la touche ALT et le Ç s’affiche. Pour le système Mac, mettez le curseur sur l’endroit voulu. Appuyez en même temps sur :

  • ALT,
  • MAJ et
  • ç.

Le ç en majuscule se révèle alors dans votre texte Word.

Faire le é majuscule sur clavier

Écrire le é majuscule peut vite devenir un véritable casse-tête. Vous pouvez au choix utiliser deux techniques. La première est valable si vous êtes sous Windows. Maintenez la touche ALT en associant le nombre 0201. Relâchez par la suite la touche afin que le é majuscule apparaisse. La seconde n’est possible que si vous avez un Mac. Vous n’avez qu’à appuyer la touche majuscule flèche vers le haut et la lettre « e ». Une nouvelle fenêtre se révèle alors. Cliquez sur le « É » pour le mettre dans votre rédaction.

Saisir l’accent circonflexe et l’euro

En voulant saisir un prix en euro sur le clavier, il est souvent difficile de trouver le signe qui va avec. Pour y arriver, il vous suffit simplement d’appuyer sur « Alt Gr » puis sur la lettre « e ». Le signe « € » apparaît alors.

En outre, l’accent circonflexe ^ est essentiel pour le respect de l’orthographe dans une rédaction. Appuyez sur le signe « ^ » qui se trouve à droite du clavier. Après, vous tapez la lettre sur laquelle vous voulez que l’accent soit. Il apparaît immédiatement dans votre fichier Word.

Taper le œ minuscule et majuscule

Écrire le œ n’est pas chose facile sur le clavier. Pour faire le œ minuscule, commencez par appuyer la touche ALT et maintenez. Pressez par la suite la série de chiffres 0156. Vous obtenez immédiatement la lettre que vous souhaitez. Quant au œ majuscule, pressez la touche ALT en y associant le nombre 0140. Le Œ apparaît alors. Ce raccourci est très pratique quand vous voulez écrire certains mots comme bœuf ou vœu.

Écrire l’arobase

L’arobase fait partie des caractères spéciaux très utile pour ceux qui utilisent un PC. Il est encore appelé, par les anglais, « at ». Commencez par appuyer sur la touche ALT pour taper l’arobase. Pressez simultanément le chiffre 0 qui se trouve en haut du clavier. Pour ce faire, prenez le soin de presser la touche majuscule d’abord. L’arobase @ s’affiche alors dans votre texte.

Par ailleurs, si vous ne maîtrisez pas tous ces raccourcis clavier, vous avez la possibilité d’utiliser des correcteurs d’orthographes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here